Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

beoins de conseil aprés raid la tranche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
evarsolo
Newbie
Newbie

beoins de conseil aprés raid la tranche

Message par evarsolo »

salut à tous<br /><br />
je viens de faire le raid la tranche ile de ré , et j'ai pu enfin faire le tour de cette p.... de bouée.<br />
petit compte rendu sur le matos utilise :<br />
bic superblast 72 : 126L <!--color=--><span style="color:red">72 cm de large</span><!--/color=--> 246 de long<br />
aileron : select type freeride : 48 cm (autant vous dire que j'ai pu cranter meme si ce n'etait pas particulierement necessaire)<br />
voile : booster 2006 8.0m² 3 cams<br />
le pilote : 68 kg , niveau debrouillé<br />
==> score attendu 250 éme environ ( un oubli de 2 bouées + 2 chutes)<br /><br />
tout cela pour avoir des conseils car j'ai quand meme souffert<br />
1 le matos n'etait il pas un peu trop race : j'ai du mal à negocier la houle/clapot<br />
  comment faite vous ? le matos slalom est il vraiement mieu adapter ou c la technique ?<br />
  j'ai vraiment du mal au retour car je prennais la houle trop de face cela me faisait saute<br />
donnez moi vos reglages : pdm +en avant , hauteur de wish......., aileron plus petit ??<br /><br />
merci
Planeator
Timide
Timide

Re :beoins de conseil aprés raid la tranche

Message par Planeator »

je me demande si ton aileron n'était pas un poil trop grand, si ça se trouve c'est ça qui t'aurait tué les jambes et baissé la maniabilité, mais je m'y connais pas trop en longues distances

sinon pour le reste je pense qu'il y a sûrement une part de technique pour mieux négocier la houle
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

pour avoir navigué un peu dans le coin récemment, je trouve que le clapot est bien gentil, ton aileron bien grand, après il faut aussi voir la vitesse du vent ce jour là , à 14 noeuds ça passe pour ton poids, au dela il faut moins de volume sous les pieds...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Pour le 19/07/2007 baston ne donne pas de relevé de vent je me rabat sur La Rochelle et Windfinder. Je vois qu'à partir de 15H00, il y a de l'ordre de 13 nds, par expérience il faut rajouter 4 nds on est alors dans le 17 nds moyen. Par ailleurs on sait que ça souffle plus à La Tranche et que le thermique y est meilleur ...

1) Pour l'aileron, mon sélecteur d'aileron préféré ( http://www.finexplorer.de/ ) me dit que pour la combo planche/voile/poids/plan d'eau 42cm eut été préférable. Mais pour arriver à cela j'ai été obligé de déclarer la blast en freeride  :blink: et le plan d'eau en "eau plate, freeride", même un petit 0.5m de vague ne passe pas.

2) Et bon ... L'état d'un plan d'eau dépend de la météo mais dans ce coin là, même quand c'est calme y a d'la vague. A priori, je pense que globalement le matos n'était pas adapté.

3) Si y avait 17nds moyen, alors je pense que compte tenu de ton poids une petite 7m² eut été suffisante.

'fin ... c'est pour discuter hein, j'ai 0 expérience en longue distance et je suis jamais monté sur une freerace  :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La technique est évidemment importante, mais en plus à priori tu avais trop de toiles non? et trop d'aileron...
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

je pense aussi qu'avec 17 noeuds tu avais bien trop de tout, c'est peut du matos pour moi qui fait 85kg...
Répondre