Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle voile ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
propre
Timide
Timide

Re :Quelle voile ?

Message par propre »

y'a aussi la O2 7.4m de chez loft sails elle ce grée de préfèrence sur un 4.60 rdm mais aussi sur du sdm

voile sans camber avec une super vitesse de pointe
fanatic74
Timide
Timide

Message par fanatic74 »

Antoine - Nausicaa @ 15/08/2008 - 18h24 a dit:

Mais je ne suis pas persuadé que les cambers soient indispensable pour ton niveau actuel...

@+

Bon ben après avoir discuté avec quelqu'un, je pense effectivement que tu as raison par rapport à la voile à cambers qui va pas convenir pour mon niveau. Car c'est lourd + je pense que je vais pas réussir à gérer la puissance et les catapultes si le vent montait…  :wacko: Je m'étais pas rendu compte de ces problèmes.

Donc je vais plutôt me rabattre sur une 7,5 sans cambers. Est-ce-que vous pensez à un modèle qui serait bien pour aller avec un mât de 460 mais je connais pas son IMC. Il est pas tout en caborne, mais je sais pas le pourcentage.

Merci
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Tu peux peut être encore trouver une Saber 7.7 qui a été remplacée en 2008 par la Hellcat. Je monte ma Saber 7.7 sur un 4.60.

Ca n'a pas de camber et ca a de la pêche quand même. Pour info, j'arrivais à faire la jonction avec une saber 6.2 (que je n'ai plus depuis peu car remplacée par un voile un poil plus perfo : MS TR-4 en 6.6)
axxis01
Newbie
Newbie

Message par axxis01 »

Salut,

Si tu veux une voile sans camber qui ne marche pas trop mal et a un bon rapport qualité prix, il y a la Gunsails ride 2007 en 7,5 qui ira avec ton mat 460 pour 259€ sur leur site.

Il y a aussi la Flash 7,4 de 2007

Il reste encore la solution d'occasions recentes dans certains surfshops.

Pour progresser il faut du bon matériel mais pas trop chere car si tu progresses vite tu changes rapidement de matos.
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

+1 pour du gun pas trop cher à l'achat et d'aussi bonne facture que d'autres marques ;)

Pour les cambers, ça donne de la puissance, donc après ça dépend de ce que tu te sens d'encaisser dans les bras, mais pour avoir une 7.0 à cambers (et fourreau large) c'est pas bien plus lourd à sortir qu'une gaastra pilot sus-citée (pourtant en 6.5)

Globalement (mais techniquement c'est pas bien vrai), une 7 à cambers équivaudrait à une 7.5 sans cambers mais bon, c'est l'idée, mais c'est pas comme ça qu'il faut voir le camber...

et le waterstart en eau plate avec 7m et +, dans la rfale, ça passe très bien et tu te fais moins chier qu'au tire veille ;) Mais faut un peu d'air quand même.

Et sur ta JP tu met n'importe quoi, une 9.0 rentrerais à l'aise vu la tolérance de ce genre de planches.
fanatic74
Timide
Timide

Message par fanatic74 »

Pas de risque que je progresse trop vite ;D

Pour presque le même prix, je trouve une Rushwind Move-on de 2006.

C'est quoi le mieux entre gun et rushwind ?

Je ne connais pas ces marques. Je connais Northsails et Neilpryde.

C'est quoi le nom des voiles Freeride chez North et Neilpryde sans cambers ?

Mon mât est un 460 mais l'IMC est effacée dessus du coup je sais pas combien c'est.

Merki
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ride = Solo     (orientée facilité débutant)

Flash = hellcat ou saber (orienté perf, slalom)

Toro , Jam ou Target = Expression (orientée manoeuvre vagues)

Nexus?
fanatic74
Timide
Timide

Message par fanatic74 »

stef38 @ 23/08/2008 - 15h39 a dit:

Ride = Solo     (orientée facilité débutant)

Flash = hellcat ou saber (orienté perf, slalom)

Toro , Jam ou Target = Expression (orientée manoeuvre vagues)

Nexus?

En fait, j'ai dit que je connaissais Neilpryde et North dans le sens que j'ai 2 voiles de ces marques mais ce sont des vieux modèles, et je ne connais rien aux modèles actuels  :huh:

Je cherche une voile légère pour naviguer surtout sur lac avec du vent irrégulier comme il y a au lac de Monteynard et qui me permettrait de garder le planing au milieu du lac.

En fait je voulais savoir le nom des modèles chez Neilpryde et Norths adaptées à ce programme.

J'ai vu :

Chez North Sails : Crossride, Drive, R-Type

Chez Neilpryde : Solo, Expression, Zen  ???

Pour Severne j'oublie car c'est léger et fragile. Par contre je connais pas la qualité des voiles Guns et Rushwind. Est-ce-que c'est bien aussi ?

Le magasin où j'ai trouvé la Rushwind à 280 euros m'a dit que c'est la même chose que North   :huh:
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

l'idéale serait que tu puisses essayer une voile à 2 cambers pour te rendre compte...au dessus de 7m² sans cambers c'est pas top. Pour bien connaître la navigation en lac il te faut de la puissance pour passer les molles et un profil stable pour les surventes ....donc des cambers !!

Pour les marques suis aussi dans le coup que toi, donc je pourrait pas t'aider mais tout les voiliers proposent se type de voile.

@+ sur l'eau
fanatic74
Timide
Timide

Message par fanatic74 »

Ok. En fait j'ai essayé une 7,6 m2 à cambers et je trouve lourd quand même et aussi pour passer les lattes, c'est dur. J'ai parlé à quelqu'un qui m'a dit que c'était pas mon niveau ;D  et trop lourd pour moi, que j'allais me faire catapulter dans les rafales, etc…

Je voudrais un truc léger pour la sortie au tire-veille, facile à gréer, sans être obligée de racheter un mât en carbone + qui permet de partir plus vite au planing et qui le garde. C'est pas possible ça avec une voile sans cambers ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Les Gun sont franchement pas mal, une escape en 7.5 répondrait au cahier des charges, c'est du 2 cams léger à gréer sur un 460...

Si tu pars sur une voile à cam...

Sinon sans Cam en 7.5 chez Gun c'est la Flash, chez NP la Hellcat (anciennement Saber), la zen et l'expression n'existe pas dans ces tailles là, quand à la SOLO elle demande 42 de rallonge en 7.5 ça me parait dangereux!

En résumé, ça te donne:

1. tu t'orientes vers du 2cam facile:

V6 chez NP

Escape chez Gun

S-type chez North (mais ça m'a l'air moins simple et léger quand meme)

2. tu restes sur du sans cam:

Flash chez Gun

Hellcat (Saber) chez NP

X-type chez North en 7.8 qui passe sur un 460 avec une bonne rallonge.

Avantage des cams, creux préformé, pars pas mal en planning passif et supporte mieux les surventes.

Avantage des no cams: plus légère, mais par contre il faut pomper pour lancer le planning, évidemment le pomping est nettement plus facile que sur ue voile à cam, résultat pas de perte significative au départ au planning pour les gens qui pompent moyen...

Inconvénient des 2 marques aue tu as l'air d'aimer NP et North, c'est ce qu'il y a de plus cher et de plus exigeant en mat, Sur ce genre de voiles en modèle récent il vaut mieux mettre les mats conseillés ou des bons compatibles...

Dernière remarque, si tu veux un gréement léger, sache que la sensation de légèreté s'obtiendra essetiellement avec un mat léger!

a+
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

fanatic74 @ 25/08/2008 - 14h43 a dit:

Ok. En fait j'ai essayé une 7,6 m2 à cambers et je trouve lourd quand même et aussi pour passer les lattes, c'est dur. J'ai parlé à quelqu'un qui m'a dit que c'était pas mon niveau ;D  et trop lourd pour moi, que j'allais me faire catapulter dans les rafales, etc…

Je voudrais un truc léger pour la sortie au tire-veille, facile à gréer, sans être obligée de racheter un mât en carbone + qui permet de partir plus vite au planing et qui le garde. C'est pas possible ça avec une voile sans cambers ?

Pour les lattes peut être qu'il ne s'agit que d'un problème de réglage (pas assez de tension à l'amure ce qui rend la voile vraiment lourde), par contre c'est vrai (en fonction de ton gabarit et de ta tonicité) qu'il vaut mieux avoir un "peti" niveau pour ce type de voile. Pas sur qu'une voile sans cambers te semble beaucoup plus légère. Quand je navigue en grosse voile (8.5m² pour 80kg) je ne relève pas ma voile plus de 7/8 fois (au tire veille ou en water start les deux demandent pas mal d'énergie) : après je suis mort ! (bon j'ai pas un gros physique non plus  :(  )

@+ sur l'eau
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Comme précisé en mp à Fanatic74, j'ai en vente une Windwing hammer 7.6. Avantage, le fourreau est étroit et elle peut fonctionner avec ou sans cam. C'est peut-être la solution évolutive ?

Posted Image
fanatic74
Timide
Timide

Message par fanatic74 »

Pour cette voile il faut un mât RDM ?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

stef38 @ 25/08/2008 - 14h49 a dit:

2. tu restes sur du sans cam:

Flash chez Gun

Hellcat (Saber) chez NP

X-type chez North en 7.8 qui passe sur un 460 avec une bonne rallonge.

Toujours sans cam, tu as également :

- Gaastra Matrix 7.5

mat 4.94, wish 2.13. Mat préconisé : 4.90, mais cela doit passer avec un 4.60 et 35cm de ralonge.

- North Natural 7.5

mat 4.93, wish 2.16. Mat préconisé : 4.60 ou 4.90.

- Naish Sprint 7.5

mat 4.83, wish 2.09. Mat préconisé : 4.60.

Combien fait ton wish ?

Tu cherches du neuf ou de l'occasion ?

Cath
Répondre