Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
une question mais alors c... au possible
-
subaquatique
- Newbie

une question mais alors c... au possible
au risque de paraitre crétin, une question m'a traversé l'esprit : mais au fait, à quoi ça sert un aileron (en dehors de fournir un plan anti-dérive...) et qu'est ce que ça veut dire un aileron puissant? pour partir au planing tot dans le light (12 à 15 nd, e-large 135l , diablo 8.4) il vaut mieu un grand aileron (44cm) ou petit (36 cm?).....enfin bref, pourquoi je doit raquer 100 roro pour un truc aussi simple à première vue?
Re :une question mais alors c... au possible
je suis pas du tout au top du sujet, mais l aileron, c est LA piece indispensable... c est le mooteur et les roues et le volant et... non mais bref, c est anti-derive, c est deja pas rien , ensuite, ca permet une gestion des appuis, utile pour partir au planning en s appuyant sur un long aileron, ensuite, bon aileron est anti spin-out....et j en passe......
-
subaquatique
- Newbie

ok, pour l'anti spin out je maitrise, en fait le spin out plutot... mais en quoi un aileron plus grand favorise le planning? en prenan appuis dessu? mais alor je comprend plus, on m'a toujour dit que le planing se prend appuis tendu vers l'avant sur la jambe avant justement, donc pas d'appuis sur l'aileron???
enleve le tu verras. 
il reprend la composante latérale de la force de poussée dans la voile.
ses principale caractéristiqes sont flex, twist, outline et profil, chacune a une influence sur son comportement.
en fonction des efforts transmis à l'aileron et de ses caractériques tu obtiens un comportement différents.
to be continued...

il reprend la composante latérale de la force de poussée dans la voile.
ses principale caractéristiqes sont flex, twist, outline et profil, chacune a une influence sur son comportement.
en fonction des efforts transmis à l'aileron et de ses caractériques tu obtiens un comportement différents.
to be continued...
-
subaquatique
- Newbie

pas bien non? deja assez de mal avec....
bon pour le loght wind : gros aileron ou petit?
bon pour le loght wind : gros aileron ou petit?Re :une question mais alors c... au possible
grand... en 9.4, je mets 44 et en 6.5 plutot 36. C'est indicatif car après, ça dépend de ta planche, de ton style de nav...
-
subaquatique
- Newbie

ok. connement, je me disait : grand aileron =beaucoup de trainée=moins de vitesse donc pas de planing. ce que j'ai du mal à capter c'est l'influence de l'aileron dans le déclenchement du planning...mais bon....le probleme est peut etre que je ne pompe pas (sais pas faire!)
pour faire simple,
plus ta voile est grande et plus la force de dérive est importante. Donc plus ton aileron doit contrer cette force... d'ou le besoin d'un grand aileron. 
plus ta voile est grande et plus la force de dérive est importante. Donc plus ton aileron doit contrer cette force... d'ou le besoin d'un grand aileron. 
-
gregboulnaish
- Jiber

La taille de ton aileron dépend directement de la surface de voile que tu traines.
Plus c'est grand en voile plus ton aileron sera grand, désolé mais c'est une question de transmission d'effort.
Après d'autres paramètres vont jouer, comme l'état du plan d'eau, la largeur de ta planche, la façon dont tu veux naviguer... mais en gros c'est comme ça que ça fonctionne.
Tu peux toujours tenter l'inverse pour réinventer l'eau chaude
tu nous racontera ton expérience 
Plus c'est grand en voile plus ton aileron sera grand, désolé mais c'est une question de transmission d'effort.
Après d'autres paramètres vont jouer, comme l'état du plan d'eau, la largeur de ta planche, la façon dont tu veux naviguer... mais en gros c'est comme ça que ça fonctionne.
Tu peux toujours tenter l'inverse pour réinventer l'eau chaude
tu nous racontera ton expérience 
Je fais dans la démesure (enseignement d'un accroc de slalom/race) par rapport à certain avec 44cm et une 7m² (4camber) et planche de slalom de 135L.
Pourquoi? parce que j'appuie énormément sur ma jambe arrière. Si je passe un aileron de 36cm pour les même conditions, je ne planerais pas et aurais tendance à décrocher en pleins appui.
Pour moi l'aileron me sert de d'appui (transfert voile/corps/flotteur), de "dérive" pour caper et après bien sur de guide.
Pourquoi? parce que j'appuie énormément sur ma jambe arrière. Si je passe un aileron de 36cm pour les même conditions, je ne planerais pas et aurais tendance à décrocher en pleins appui.
Pour moi l'aileron me sert de d'appui (transfert voile/corps/flotteur), de "dérive" pour caper et après bien sur de guide.