Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je me lance, oui mais avec quoi ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Antibiotix
Newbie
Newbie

Je me lance, oui mais avec quoi ?

Message par Antibiotix »

Salut,<br /><br />
De retour d'un stage de planche en Turquie, je n'ai qu'une envie :<br />
retourner à l'eau ! D'où l'idée d'investir ds un équipement complet...<br /><br />
Ce stage était en gros ma 2eme semaine de planche, j'ai appris sur magnum 150L à dérive escamotable, que j'escamotais souvent (vent entre 4 et 5 bft), voile LOFT 4.7 et 5.2, mats 100% carbone (à ce qu'on m'a dit).<br /><br />
A la fin du stage je savais faire : harnais, planning (ms on peut pas dire que je controlais mon cap), strap avant, nav à contre et helico tack ds le petit temps, BeachStart et quelques conneries (freestyle)<br /><br />
Pas tenté jibe ni WS<br /><br />
Je cherche donc à m'équiper. J'ai repéré les planches de Bic. La Bic techno 2 a l'air fort appréciée. J'ai vu qu'elle existe en 148 L mais aussi en 133... je nage un peu. Il y a aussi les Bic techno classic qui sont moins chères ...<br />
<a href="http://www.bicsportwindsurf.com/product ... =fr</a><br /><br />
Que choisir ?<br /><br />
Pour les voiles, j'ai adoré naviguer avec les LOFTs, je me laisserai bien tenter par une 02, que me conseillez vous ?<br /><br />
Voir que j'ai un peu de matos (speedsail) dans ma signature, ainsi que mon gabarit.<br /><br />
Pour les spots je peux aller sur wissant, wimereux, sangatte... qui semblent être essentiellement sideshore<br /><br />
Merci de votre aide, d'avance et désolé pour la longueur !<br /><br />
Antibiotix<br /><br />
ps : Je vais souffrir de la température de l'eau comparé à Nantes ou à la turquie la mer du nord ... Brrrr ! ca descend à combien au juste pdt l'année ?
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :Je me lance, oui mais avec quoi ?

Message par Phil des montagnes »

Salut antibiotix,

Si tu as pas de problème de budget vas y fonce prends toi la O² et une planche bic en 133l (vu ton gabarit ça devrait t'aller impec) ...mais surtout n'oublie pas le budget néoprène ! : une combi intégrale + cagoule et chausson (l'eau dans ton coin doit faire entre 18 l'été et 5 l'hiver  :snif: ) ...si ton budget n'est pas "élastique" alors il faudra taper dans de l'occas (une planche freeride autour de 130/140l et une voile autour de 6m² pour commencer) pour le matos mais pour le néoprène je te conseil du neuf .

bonne chance,
Antibiotix
Newbie
Newbie

Message par Antibiotix »

Arf 5° ! J'ai des combis je faisais du 420 il y a qq années j'espère qu'elles seront assez épaisses   :unsure:

Merci pour tes conseils. Mon budget est aux alentours de 800 € pour :

planche/voile/mat    :santa:

J'espère trouver une bic d'occas en bon état pour environ 350/400 €

Mât peut être chez D4 (apperement ya des mâts D4 "à risque"

et voile je ne connais pas les prix LOFT occas' (ni neuf d'ailleurs)

à plus !
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

pour les o2 compte 250/300€ en occas de 2006/2007 mais il leur faut un mat rdm avec 75% de carbone mini.

pour la taille ta pas trop le choix ce sera 5.9 ou 6.6 tu peus greer les 2 sur un 4.30 mais la 6.6 va mieux avec un 4.60

en neuf il faut compter dans les 500€
niga17
Newbie
Newbie

Message par niga17 »

Salut,

j'ai une bic techno e-large à vendre

2.63mx69cm...135 litres.

Je l'ai achetée neuve fin 2005.

Suite à un léger choc sur l'avant (je l'ai laissé tombé sur le nez), elle a été réparée par sergio munari himself, shaper pour bic...très bon travail, plus solide qu'avant...

Je la vends 250 euros, à voir après le prix du transport pour chez toi (moi j'habite à côté de La Rochelle dans le 17).

je peux t'envoyer des photos si ça t'interesse...

a+
Antibiotix
Newbie
Newbie

Message par Antibiotix »

C'est sympa ça comme planche ? C'est une soucoupe volante Ca vole bien ? :)
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

oui c'est tip top pour progresser

planche polyvalente, tu peux charger en toile (jusqu'à 8/8.5m² sans problème)

j'ai à peu près le même niveau que toi et la planche qui m'intéresse vraiment et la techno 2 133  :D

pour 250 euros si l'état est bon je serais toi je prendrais (si tu trouves pas mieux bien sûr)
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

en voile tu veux quoi comme surface ?? pour commencer. Parce que il faut au moins 2 voiles dans un quiver je pense ... M oi sa serait une 5.2 et une 6/6.2...

vu que nos gabarits sont sensiblement égaux ....

la marque et les prix :

les meilleurs prix sont pratiqués chez gun sails et décathlon.

net avantage chez gun en terme de qualité  ;) ils sont en promo en plus en ce moment. après toutes les autres firmes ont les même prix quasiment.

gun a des voiles partant à 260 euros en ce moment avec les promos
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

Bah voui bonne planche bien équilibrée pour débuter, mais la faiblesse du nez est vraiment dommage (j'ai la même...)

Cela dit dans les 200 ca reste un bon plan.

Pour la voile te prends pas trop la tete, prends toi un mat neuf de chez decath en C45 mini avec le petit accastillage et un wosh où tu peux en trouver un (c'est pas le plus cher...)

taille de voile environ 6m, une voile d'occaz en bon état qui n'a jamais été réparée au niveau des panneaux fera très bien l'affaire pour pas bien cher (200max).
Antibiotix
Newbie
Newbie

Message par Antibiotix »

Voile J'ai une UP 5 m2 qui a bonne allure même si début années 2000, je pense l'utiliser dans un premier temps,

Ensuite, une surface plus importante, 6 m effectivement, ou 5.7, me semble un bon choix.

Comme il serait bête de rester bloqué sur LOFT(pas de prix sur leur site, bizarre), je vais aller voir chez Gun ca a l'air intéressant (mais alors quel type de voile ? Ride ?)

Pour le mat RAISONNEMENT  :rolleyes:  :

Si je prend Un 430 et un pdm rallonge, ca me permet de couvrir plus de voiles non ? Car avec 30 cms de rallonge, hop on a un 460, non ? Ca fait peut etre beaucoup j'ai pas de repères sur ce sujet ...

Exemple avec la RIDE de GUN :

5.5         433               ptite rallonge  (non mais c'est quoi 3 cm ??? :blink: )

6.0         446               15 cm de rallonge

6.5         460               30 cm    (Trop ?)

Le mât je pense donc prendre du neuf 430 ac un ICMS adapté à la voile choisie (donc certainement un % correct de carbone), wish D4 alu

Voilà, qu'en dites vous ?

Tshuss
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le wish gun alu est correct et pas trop cher, les mats guns sont bien, et leur plaquette et rallong pas mal du tout, tu peux faire une totale chez eux...

Pour chaque voile, un mat est conseillé, faut regarder lequel, en général, on met de 0 à 30cm de rallonge, 30 ou un peu plus de rallonge est un classique...

Pour la ride tu as le pack ici:

http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=1795 c'est intéressant je pense...

La 6.5 est conseillé et servi avec un 460, elle doit passer pour un gabarit léger sur un 430 sans soucis, ça doit pouvoir se négocier avec Gun si tu veux plutôt un 430...
Répondre