Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
fragilité des planches???
fragilité des planches???
j'envisage l'achat d'une Tabou Rocket 145 ou 135 ou une JP XCite ride 145 ou 135 pour continuer la planche et progresser apres les loc de cet été, mais je m'inquiète quand à la solidité des planches de ce type car les gamelles font encore parties de mon quotidien, et il semble que les cassures sur le pont faites par un mat lâché dans un coup de vent sont fréquentes??? ce qui m'inquiète quand même un peu vu le prix d'un floteur! qu'en est-il réèllement??<br />
Par ailleur j'ai essayé ce weekend une ICON 145 que je n'ai pas trouvée façile du tout je devais me battre avec elle pour ne pas remonter face au vent je manque certainement de technique par contre avec une Nano 155 je me débrouille pas trop mal, la Rocket et la Xcite sont elles plus facile que l'Icon ??<br />
merci pour vos lumières ; je sais que la Bic Core est plus solide et facile mais je ne la trouve vraiment pas belle , ce Orange!!!! ça ne m'inspire vraiment pas?
Par ailleur j'ai essayé ce weekend une ICON 145 que je n'ai pas trouvée façile du tout je devais me battre avec elle pour ne pas remonter face au vent je manque certainement de technique par contre avec une Nano 155 je me débrouille pas trop mal, la Rocket et la Xcite sont elles plus facile que l'Icon ??<br />
merci pour vos lumières ; je sais que la Bic Core est plus solide et facile mais je ne la trouve vraiment pas belle , ce Orange!!!! ça ne m'inspire vraiment pas?
Re :fragilité des planches???
Les flotteurs en sandwitch sont plus fragiles que ceux en durathène ou en thermoformé, mais maintenant, c'est la norme... Le sandwich résiste peu aux impacts...par contre, c'est plus nerveux, et plus léger...
Le fait que tu remontes sans cesse au vent est peut-être du à un manque de pratique/expérience, mais ça viendra vite, je ne connais pas les rocket et les Xcite, mais je pense que la Naish Icon est une bonne planche de freeride. La différence de comportement est venu de la différence de volume mais ça n'est que mon avis... Essaie en d'autres pour te forger une opinion.
Le fait que tu remontes sans cesse au vent est peut-être du à un manque de pratique/expérience, mais ça viendra vite, je ne connais pas les rocket et les Xcite, mais je pense que la Naish Icon est une bonne planche de freeride. La différence de comportement est venu de la différence de volume mais ça n'est que mon avis... Essaie en d'autres pour te forger une opinion.
-
Manu aux states
- Jiber

J'ai appri sur bic techno 283 et e medium. Franchement c'est top, avec toutes les catapultes que j'ai pris c'est solide. C'est sûr les sandwichs c'est mieux mais ça vaut pour le coup pour apprendre dessus, ça me ferait mal au coeur.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
merci pour vos infos, je sais bien que les bics sont solides mais je les trouve vraiment pas jolies surtout les oranges.... ça n'est que mon avis, mais j'ai pas envie d'acheter du matériel que je ne trouve pas beau même si il fonctionne bien.
je voulais savoir si les planches en sandwitch sont réèllement aussi fragiles que certains le disent??
Si non je sais aussi que l'Icon fonctionne bien et que c'est ma technique qui est à travailler c'est pour ça que je souhaite avoir ma planche parce que la loc au début c'est bien mais apres pour progresser c'est limité vu qu'il n'y à plus de loc a partir du 1er septembre.... si non coté voile que me conseillez vous avec la tabou Rocket 135 , je pèse 78Kg et navigue en bretagne sur eau plate ou clapot parfois formé mais pas de vagues, je pense sortir de force 3 à 5 ; jéavais pensé prendre une Matrix 7,50m de Gaastra ou une Gunsail 7,40mFlash sans cambers pour facilité l'affaire, mais vu mon expérience avec l'Icon je me demande si je n'ai pas vu un peu gros ??? par avance merci A+
je voulais savoir si les planches en sandwitch sont réèllement aussi fragiles que certains le disent??
Si non je sais aussi que l'Icon fonctionne bien et que c'est ma technique qui est à travailler c'est pour ça que je souhaite avoir ma planche parce que la loc au début c'est bien mais apres pour progresser c'est limité vu qu'il n'y à plus de loc a partir du 1er septembre.... si non coté voile que me conseillez vous avec la tabou Rocket 135 , je pèse 78Kg et navigue en bretagne sur eau plate ou clapot parfois formé mais pas de vagues, je pense sortir de force 3 à 5 ; jéavais pensé prendre une Matrix 7,50m de Gaastra ou une Gunsail 7,40mFlash sans cambers pour facilité l'affaire, mais vu mon expérience avec l'Icon je me demande si je n'ai pas vu un peu gros ??? par avance merci A+
6m dans un 1er temps,tu verras plus tard pour les autres surfaces!
pour le flotteur,certaines marques font des gammes typées solidité,
starboard technora,ou équivalents
pour le flotteur,certaines marques font des gammes typées solidité,
starboard technora,ou équivalents
jmd11 @ 04/09/2008 - 00h17 a dit:
certaines marques font des gammes typées solidité,
starboard technora
et par rapoport au sandwich la surcharge pondérale n'est pas énorme...j'ai pris du technora sur ma kombat parce que je la sortirai tout le temps et j'ai du D-Ram sur mon Acid parce que quand je la sors, c'est l'apocalyspe du coup suis moins inquiet de la gamelle (et du coup je tombe moins)...
bon donc concernant la voile au tour de 6,00m vous semble mieux pour une 135litres genre tabou Rocket. j'avais pensé 7,50 parce que cet été je me débrouillais avec une Hellcat 7,70m et la Nano 155 exocet, mais il est vrais qu'il n'y avait pas beaucoup de vent. je pense qu'effectivement autour de 6m sera mieux au début je l'utiliserais avec plus de facilité et aprés je peu prendre une voile plus grande et garder celle la pour un vent plus fort.
Concernant le flotteur je ne sais pas si chez tabou ils font une game renforcée pour la Rocket , mais j'aime bien cette planche au miveau look et je n'ai entendu que des éloges sur son comportement et sa facilité donc c'est vers elle que j'ai envie de me tourner , j'espère qu'elle existe en version solide car je ne suis pas encore du tout au stade de recherche du poids mini, pour l'instant un kilo de plus ou de moins c'est pas vraiment le soucis.
Tu as complètement raison de dire que ne pas avoir de craintes c'est déja 50% de réhussite en plus , parce que l'on n'est pas crispé et tout passe bien mieux. , si vraiment il n'y à pas le choix le prendrais une bic blanche mais vraiment c'est pas mon gout.
La stardboard me plaisait bien au début mais beaucoup m'ont dit qu'elle était plus délicate à manoeuvrer j'ai donc tourné mon choix vers autre chose et aujourd'hui c'est vraiment la Tabou qui me plait le plus.
Merci A+
Concernant le flotteur je ne sais pas si chez tabou ils font une game renforcée pour la Rocket , mais j'aime bien cette planche au miveau look et je n'ai entendu que des éloges sur son comportement et sa facilité donc c'est vers elle que j'ai envie de me tourner , j'espère qu'elle existe en version solide car je ne suis pas encore du tout au stade de recherche du poids mini, pour l'instant un kilo de plus ou de moins c'est pas vraiment le soucis.
Tu as complètement raison de dire que ne pas avoir de craintes c'est déja 50% de réhussite en plus , parce que l'on n'est pas crispé et tout passe bien mieux. , si vraiment il n'y à pas le choix le prendrais une bic blanche mais vraiment c'est pas mon gout.
La stardboard me plaisait bien au début mais beaucoup m'ont dit qu'elle était plus délicate à manoeuvrer j'ai donc tourné mon choix vers autre chose et aujourd'hui c'est vraiment la Tabou qui me plait le plus.
Merci A+
ça dépend de la starboard, mais la kombat, d'une part c'est petit en litrage et pour débuter c'est un peu pointu...
la gamme starboard est suffisamment large pour y trouver son bonheur ! 

Ca dépend des kombat, les kombat 114 et 124 (kode maintenant) en tufskin (construction béton avec pont en eva), sont mêmes faites pour débuter, d'excellente planche, orientée manoeuvre et facile.
Après ça dépend du poids et du niveau, pour 125L, vaut mieux être un peu débrouillé et pas trop lourd...
Après ça dépend du poids et du niveau, pour 125L, vaut mieux être un peu débrouillé et pas trop lourd...
114 et 124, c'est du freeride donc ça peut passer pour un planchiste qui maitrise planning harnais et strap...mais en dessous c'est du freestyle wave, ça se sent...j'avais peur en achetant la 105 de me retrouver avec une planche de freeride et non, c'est pile poil le programme que je cherchais, du freestyle sur le plat avec mes grosses baches et de la wave light wind... me serait pas venu à l'idée d'aller dans les vagues avec une Carve de plus de 115L par exemple...ce sont des planches qui passent sur un plan d'eau un peu clapoteux dirons nous... après je ne suis pas super objectif pour plusieurs raisons:
1) j'ai une kombat dans la voiture
2) j'ai toujours aimé les "petites board" la kombat étant ce que j'ai eu de plus gros depuis que j'ai quitté la planche à derive d'ailleurs je mets le parcours en dessous
Planche decathlon (Hifly) 310 >> Tiga bump & jump 269 >> F2 AXXIS 261 >> Starboard Acid 80 = Starboard Freesex 100 >> Starboard Kombat 105
1) j'ai une kombat dans la voiture
2) j'ai toujours aimé les "petites board" la kombat étant ce que j'ai eu de plus gros depuis que j'ai quitté la planche à derive d'ailleurs je mets le parcours en dessous
Planche decathlon (Hifly) 310 >> Tiga bump & jump 269 >> F2 AXXIS 261 >> Starboard Acid 80 = Starboard Freesex 100 >> Starboard Kombat 105
Quand aux rocket, il y a 3 constructions, plus c'est lourd, moins c'est cher et plus c'est cosatud...
OK, ça m'aide deja mieux, j'aurais pu penser que moins c'était cher moins c'était solide; je prendrais donc la plus lourde, donc une rocket 135 ou 145litres ( certains me conseillent la 135 plus maniable et assez stable pour remonter la voile avec mes 78Kg, d'autres disent que dans le petit temps je serais plus à l'aise avec la 145 et qu'a surface de voile identique elle partira plus tôt au planing ; il y a du pour et du contre dans les 2 cas , mais y a t il vraiment une grosse difference entre les 2?? ) ; ça ne doit quand même pas casser comme du cristal et je ferais attention.... si non concernant la voile 6m j'ai quand même peur que cela soit un peu petit par un vent de force 3 ou 4 (les plus fréquents en bretagne) , si non je sais que je prendrais une voile sans cambers , mais la marque ???? j'aime bien les North sail Xtype, les Matrix Gastraa, et les Neil pride Hellcat les quelles vous semblent le mieux pour progresser, mon étape de progression c'est le water start (je maitrise bien le beatch start dans 1m d'eau) et le jibe j'ai déja essayer, ça se passe bien jusqu'au moment de tourner la voile.... la plouffff!!! mais comme je disais je faisais de la location et en location pour progresser c'est pas terrible parceque tu as loué une heure alore tu essayes des trucs au bout d'un moment tu es fatigué mais tu continues cependant comme tu es HT tu n'arrives plus a rien , alors que si tu as ton matos quand tu es fatigué tu arrêtes un peu en allant voir madame sur la plage tu te reposes et tu y retournes fraich comme un gardon et tu progresses bien plus vite , j'en suis convaincu. Dans le choix de voiles il y a aussi les Gun sail Flash que valent elles par rapport aux autres car elles sont quand même moins chères . Merci encore a ceux qui s'interressent à mes questions , il fait dire que quand tu mets le nez dans le monde de la planche c'est trés difficile d'y voir clair, et ensuite il faut faire un choix et ne pas se tromper car on ne peut pas essayer (comme une voiture ou une moto) et on ne change pas de matériel tous les mois (enfin pour ce qui me concerne) A+
gun flash moi je choisirrais plutôt la Nexus plus renforcée et plus récente....sinon il y a la target ou la torro mais elles planneront moins vite...quand tu débutes, tu te fais souvent éjecter dans la voile, ou des genoux tapent dans le bas, il faut que ce soit bien renforcé à ces endroits là...