Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseils
Re :Conseils
pour moi t'achetes trop de voile par rapport au vent dans lequel tu veux nav.
au pire si tu veux 3 voiles 6.5 5.5 4.5 sa peut le faire
au pire si tu veux 3 voiles 6.5 5.5 4.5 sa peut le faire
je dirais une 5m et 6.5m qui ce monte sur un mat 4.30
je pense que une 5.0m2 assez ressente avec une bonne chute + une voile entre 6m2 et 6.5m2 assez puissante serait l'ideal et part la suite une 4.5 ou une 4.2 pour le vent fort ( plus tard quand tu aura un peu progresser, genre ws)

a+

a+

MR-PROPRE-83- @ 02/09/2008 - 20h55 a dit:
je dirais une 5m et 6.5m qui ce monte sur un mat 4.30
les gun ont une tetiere ce qui est tres pratique pour utiliser 1 seul mat pour plusieurs voile.
chez Gun je te conseille une Torro 5m2

a+
- Homerdusud
- Star

Je trouve aussi que 130 litres c'est trop, ca va te limiter au "petit" mistral
Vu ton poids, tu peux taper direct sur 115 litres, tu prends une planche récente donc large et ca sera bien stable pour le tire veille. En plus t'es deja straps planning virements donc aussi hjarnais je suppose, te manque plus que le waterstart pour etre bien comme il faut.
Pour les voiles, en general dans ces volumes tu peux passer de 5.0 à 7.5 voire 8
Je navigue aussi dans le sud, regarde mon matos en signature, je fais 20 kilos de plus que toi, et par trop petit temps sur la stoke 116 je releve la 7.5 au nique mémé sans aucun problemes (meme quand ya une espece de houle)
Pour les mats, avec un seul mat tu devrais pouvoir passer 3 voiles, entre rallonges et tetiere ca devrai aller comme il faut.
Vu ton poids, tu peux taper direct sur 115 litres, tu prends une planche récente donc large et ca sera bien stable pour le tire veille. En plus t'es deja straps planning virements donc aussi hjarnais je suppose, te manque plus que le waterstart pour etre bien comme il faut.
Pour les voiles, en general dans ces volumes tu peux passer de 5.0 à 7.5 voire 8
Je navigue aussi dans le sud, regarde mon matos en signature, je fais 20 kilos de plus que toi, et par trop petit temps sur la stoke 116 je releve la 7.5 au nique mémé sans aucun problemes (meme quand ya une espece de houle)
Pour les mats, avec un seul mat tu devrais pouvoir passer 3 voiles, entre rallonges et tetiere ca devrai aller comme il faut.
130 litres avec 4.5, 5.3 et même 6.2, c'est incohérent. La plage d'utilisation de ce type de flotteur, c'est plutôt 7.0 - 9.0. Lorsque c'est le moment de sortir 4.5, le plan d'eau est défoncé et tu ne contrôlera plus rien.
100 litres max à mon avis étant donné ton poids. Tu pourra relever au tire veille mais de tte façon tu progresseras vite.
Chez gun, WaveMC 4.5 sur 400, Torro 5.3 et Flash (ou Torro) 6.3 sur 430.
100 litres max à mon avis étant donné ton poids. Tu pourra relever au tire veille mais de tte façon tu progresseras vite.
Chez gun, WaveMC 4.5 sur 400, Torro 5.3 et Flash (ou Torro) 6.3 sur 430.
-
Manu aux states
- Jiber

Si tu maîtrises les straps alors ça devrait le faire une petite e medium ou un truc costaud dans le genre (~100-110L) un peu large. J'ai monté une 4.7 sur la e medium sans problème mais il faut que ça reste plat et prendre un aileron plus petit. Ensuite tu peux monter 7.x sur la planche pour quand tu chercheras le planing dans du vent plus léger l'été. À mon avis c'est pile poil ce qu'il te faut niveau planche.
Question quiver ça va dépendre du spot mais les trois voiles sont assez proches les unes des autres. Si tes spots soufflent la plupart du temps régulièrement entre 15-20, 17-23 et 20-25 noeuds alors effectivement 4.x 5.x et 6.x sont de bonnes options. 15-20 c'est force 4-5. En dessous de 15 noeuds à mon avis t'avances pas en 6.x et 100L.
À regarder les stats de vent sur Marseille, c'est vrai que à l'année t'as 4-5-6. L'hiver c'est bien réparti et l'été c'est plutôt 4-5. (windguru)
Question quiver ça va dépendre du spot mais les trois voiles sont assez proches les unes des autres. Si tes spots soufflent la plupart du temps régulièrement entre 15-20, 17-23 et 20-25 noeuds alors effectivement 4.x 5.x et 6.x sont de bonnes options. 15-20 c'est force 4-5. En dessous de 15 noeuds à mon avis t'avances pas en 6.x et 100L.
À regarder les stats de vent sur Marseille, c'est vrai que à l'année t'as 4-5-6. L'hiver c'est bien réparti et l'été c'est plutôt 4-5. (windguru)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
http://windsurf.lepicture.com/
tu prends plus petit,tu trouves un spot bien safe,
tu apprends le ws,
et tu oublies les 130l pour ton poids,sauf,si t'aimes la formula!
tu apprends le ws,
et tu oublies les 130l pour ton poids,sauf,si t'aimes la formula!
Si tu veux naviguer en 130l, tu achètes une 6.0 et une 7.5m. Cela devrait bien bien fonctionner à force 4 ou 5. Si tu veux naviguer à force 6 et plus, tu acheteras plus tard un petit flotteur, une 4.2 et une 5.0...
pour te dire je pése 10kg de moins que toi est je relève au tire veille sans couler sur une 77l mais c'est assez technique comme même a la moindre erreur de pied hops dans l'eau
donc je pense que 115l au max serait nickel
ps:homerdusud tu nav ou dans le sud moi je suis vers fréjus83
donc je pense que 115l au max serait nickel
-
Sidewinder
- Jiber

d'accord merci de toutes vos réponses je vais réfléchir à ce que vous m'avez dit 

- Homerdusud
- Star

MR-PROPRE-83- @ 03/09/2008 - 20h16 a dit:
Au Jai et plus rarement a Fos