Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel materiel?, sujet peu fréquent
Quel materiel?, sujet peu fréquent
Bonjour à tous,<br /><br />
J'ai repris après 25 ans le windsurf l'an dernier. Un vendeur m'a assuré que les nouvelles générations de matériel offraient d'incroyables possibilités et pouvaient couvrir tous les besoins de la famille à savoir mes enfants plutôt débutants (entre 45 et 65 kg) et moi-même qui avait fait pas mal de windsurf en fun (une des premières Tiga) et me débrouillais plutôt bien pour à peu près tout sauf pour le waterstart.<br /><br />
C'est ainsi que j'ai acheté une starboard Go 155 avec un aileraon de 52 et une voile rushwind 5.7.<br /><br />
Evidemment j'ai trouvé ça bien stable mais terriblement lent, poussif et pauvre en sensations.<br /><br />
Je me pose donc deux questions :<br /><br />
1/ comment optimiser la Go 155 ; et est-ce même envisageable?<br /><br />
2/ Ma Tiga était beaucoup moins volumineuse. Un autre équipement pourrait peut-être mieux me convenir.<br />
Pour la planche, je m'interroge sur :<br />
- la Starboard futura. Mais quel litrage pour mes 70 kg? 111, 122 ou 133?<br />
- la tabou rocket ltd (115 l feraient-ils l'affaire?)<br />
- Que penser de la Kode? ou encore de la rrd x-fire 115 qui me paraît avoir une bonne bouille?<br /><br />
Et pour la voile, en première approche, faut-il plutôt autour de 7.5 pour avoir une voile encore assez légère et maniable? Je ne sais pas comment comparer Hellcat 7.2, Gaastra matrix 7.5 ou Ezzy freeride 7.5.<br /><br />
Pour l'instant, je navigue essentiellement l'été à l'intérieur et autour de la baie de concarneau. J'aime bien sortir par vent assez fort.<br /><br />
Merci de vos conseils
J'ai repris après 25 ans le windsurf l'an dernier. Un vendeur m'a assuré que les nouvelles générations de matériel offraient d'incroyables possibilités et pouvaient couvrir tous les besoins de la famille à savoir mes enfants plutôt débutants (entre 45 et 65 kg) et moi-même qui avait fait pas mal de windsurf en fun (une des premières Tiga) et me débrouillais plutôt bien pour à peu près tout sauf pour le waterstart.<br /><br />
C'est ainsi que j'ai acheté une starboard Go 155 avec un aileraon de 52 et une voile rushwind 5.7.<br /><br />
Evidemment j'ai trouvé ça bien stable mais terriblement lent, poussif et pauvre en sensations.<br /><br />
Je me pose donc deux questions :<br /><br />
1/ comment optimiser la Go 155 ; et est-ce même envisageable?<br /><br />
2/ Ma Tiga était beaucoup moins volumineuse. Un autre équipement pourrait peut-être mieux me convenir.<br />
Pour la planche, je m'interroge sur :<br />
- la Starboard futura. Mais quel litrage pour mes 70 kg? 111, 122 ou 133?<br />
- la tabou rocket ltd (115 l feraient-ils l'affaire?)<br />
- Que penser de la Kode? ou encore de la rrd x-fire 115 qui me paraît avoir une bonne bouille?<br /><br />
Et pour la voile, en première approche, faut-il plutôt autour de 7.5 pour avoir une voile encore assez légère et maniable? Je ne sais pas comment comparer Hellcat 7.2, Gaastra matrix 7.5 ou Ezzy freeride 7.5.<br /><br />
Pour l'instant, je navigue essentiellement l'été à l'intérieur et autour de la baie de concarneau. J'aime bien sortir par vent assez fort.<br /><br />
Merci de vos conseils
Re :Quel materiel?, sujet peu fréquent
tiens un concarnois (ou du moins un qui navigue dans la baie de la Forêt)
n'hésites pas à faire coucou sur ce sujet, il réunit les habitués du coin
pour la poussivité de ta Go, je pense que tu devrais l'essayer avec une voile plus grande que 5.7, parce que 5.7 pour qu'elle soit dans sa plage, il faut du vent et du coup t'es encombré avec la go 155, par contre dans du vent plus léger avec une voile plus grosse tu pourrais être plus satisfait de ton achat
et prends une planche plus petite pour aller avec ta 5.7
(donne ton poids et ton niveau de pratique actuel pour faciliter les conseils)
une RRD SX 105 par ex ou une Inspiro Burn 104 (pour rester dans des planches que je cotoie régulièrement)
n'hésites pas à faire coucou sur ce sujet, il réunit les habitués du coin

pour la poussivité de ta Go, je pense que tu devrais l'essayer avec une voile plus grande que 5.7, parce que 5.7 pour qu'elle soit dans sa plage, il faut du vent et du coup t'es encombré avec la go 155, par contre dans du vent plus léger avec une voile plus grosse tu pourrais être plus satisfait de ton achat
et prends une planche plus petite pour aller avec ta 5.7
(donne ton poids et ton niveau de pratique actuel pour faciliter les conseils)
une RRD SX 105 par ex ou une Inspiro Burn 104 (pour rester dans des planches que je cotoie régulièrement)
Merci
Poids : 70kg
Beachstart, harnais, jibe et vent fort pas de pbm; juste le waterstart pas encore au point.
Poids : 70kg
Beachstart, harnais, jibe et vent fort pas de pbm; juste le waterstart pas encore au point.
ok bah une planche entre 90 et 110L en complément de ta go ferait sans doute l'affaire 
Tiga HyperX 95
Inspiro Slalom Burn 104
RRD SX 105
... (je laisse d'autres allonger la liste, moi ce sont ces 3 là que je connais bien et que j'apprécie)

Tiga HyperX 95
Inspiro Slalom Burn 104
RRD SX 105
... (je laisse d'autres allonger la liste, moi ce sont ces 3 là que je connais bien et que j'apprécie)
esr @ 09/09/2008 - 15h38 a dit:
Pour l'instant, je navigue essentiellement l'été à l'intérieur et autour de la baie de concarneau. J'aime bien sortir par vent assez fort.
Si si c'est très bien 5.7, les LOCOS sortent en 5.4 ils n'y a que les Parigots pour sortir en 7.0/8.0

Demande à Lomic

La GO 155 n'est intéressante pour toi que si tu la considères comme une planche de light wind.
C'est à dire si tu lui met une GROSSE BACHE, l'idéal se situant entre 7.5 et 9.8 sur cette taille de planche, toute autre voile est trop petite pour quelqu'un navigant au planning.
Dans ces conditions tu sera au planning entre 9 et 12 Noeuds et tu tiendra jusqu'à 15/20 noeuds ( en fct de la surface ).
Mais il faut bien avouer que 12 Kg
par rapport aux 8.5 Kg de la Futura Wood qui a exactement le même shape, il y a comme un GROS coup de gomme sur les sensations.Sinon pour ta 5.7......
Ce genre de toile ne s'utilise pas sur des planches de plus de 60/62 de large ( 90/100 L ) et encore c'est la petite surface.
Pourquoi : Une planche plus grosse va s'envoler sur le moindre clapot si tu es dans la plage d'utilisation de la voile, surtout pour un léger.
-
subaquatique
- Newbie

La go est une super bord de light mais à monter avec 8.5 minimum. elle est lourde (11kg) mais va étonnamant vite des que tu la charge en toile aileron de 50 et au planning. Elle jibe super bien, et est réactive pour sa taille. de plus le pont est agréable pour les nains (les enfants). en revanche il faut la laisser tomber des que le vent dépasse 20knts. Encore une fois, je ne la sors pas en dessous de 8.5m².....
Idem 8 m minimum
de 10 à20 noeuds et une 100 l avec ta 5.7 et une 4.7 en plus tu es tranquille!
de 10 à20 noeuds et une 100 l avec ta 5.7 et une 4.7 en plus tu es tranquille!Re :Quel materiel?, sujet peu fréquent
Je reviens après un petit déplacvement professionnel.
Merci à tous pour ces conseils éclairés.
Vous pensez vraiment qu'en l'absence de waterstart une 90L/100L ferait l'affaire?
Avez-vous un avis sur une voile légère et maniable 8m+ ?
Et que penser du choix entre Hellcat, Gaastra matrix ou Ezzy freeride en 7.5?
Enfin, quelle boutique vous conseilleriez?
Quand je ne suis pas à Cap Coz, je suis à Lyon, comme subaquatique si j'ai bien compris. Quels sont à son avis les meilleurs endroits pour naviguer ici?
A bientôt
Merci à tous pour ces conseils éclairés.
Vous pensez vraiment qu'en l'absence de waterstart une 90L/100L ferait l'affaire?
Avez-vous un avis sur une voile légère et maniable 8m+ ?
Et que penser du choix entre Hellcat, Gaastra matrix ou Ezzy freeride en 7.5?
Enfin, quelle boutique vous conseilleriez?
Quand je ne suis pas à Cap Coz, je suis à Lyon, comme subaquatique si j'ai bien compris. Quels sont à son avis les meilleurs endroits pour naviguer ici?
A bientôt
avec 100l,
tu pourras remonter la voile au tire-veille,
mais il est clair que ce sera beaucoup plus plaisant au ws!
pour la voile,j'ai saber(ancienne hellcat),j'en suis très content,
connais pas les 2 autres!
pour 8m,soit ce type no-cam,
voire le type v6,ça doit le faire!1 ou 2 cambers,
petit fourreau,gréage assez facile,peu de tension...
tu pourras remonter la voile au tire-veille,
mais il est clair que ce sera beaucoup plus plaisant au ws!
pour la voile,j'ai saber(ancienne hellcat),j'en suis très content,
connais pas les 2 autres!
pour 8m,soit ce type no-cam,
voire le type v6,ça doit le faire!1 ou 2 cambers,
petit fourreau,gréage assez facile,peu de tension...