Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix d'un aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
494
Newbie
Newbie

Choix d'un aileron

Message par 494 »

Je navigue sur eau plate avec une starboard carve 144l longueur 252 et 78 de large , et je pese 85kg<br /><br />
l'aileron d'origine est un drake de plus de 50cm de long ... j'aimerais changer afin de rendre mon flotteur plus dynamique, et surtout de l'approprier a mes differentes voiles, mais je ne sais pas comment choisir l'aileron appart qu'il depend de la taille de la voile.<br /><br />
quels ailerons utiliser pour naviguer en 7.2 ainsi qu'en 6.5 et parfois 5.7 ?
windavaires
Newbie
Newbie

Re :Choix d'un aileron

Message par windavaires »

Toujours la même réponse ...  ^^

La largeur de ton flotteur à 30 cm est de 52 cm (regarde le site starboard) donc la fourchette d'aileron doit être comprise entre 41/42cm et 52 cm.

Pour naviguer entre 6,5 m² et 7,2 m² je dirais 42/43 cm ou 41/42 si tu veux descendre à 5,7 m². ;)

Tu peux également utiliser le FOIL SLECTOR de SELECT

http://www.select-hydrofoils.com/fins/selector.wrd?smsid=383081079ddfde42977d0eafd1477de6

Mais attention à ce que tu appelles par "flotteur dynamique", avec un aileron plus court tu vas gagner en maniabilité et en facilité dans le baston mais dans le médium ou le light tu vas perdre en départ planning et en cap

Perso je préfère un peu grand qu'un peu court  :lol:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

tout dépends l'utilisation...si c'est FSW en 7,0...ben 30cm...sinon je mets un 23 pour ma 6,3, je le garde pour ma 5,4...je passe à 18 voire à 16 pour ma 5,0 et ma 4,2, mais c'est en utilisation freestyle...

dans le baston bump & jump sur 5,0 et 4,2 j'ai un 22 de vague sur la waveboard...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Nausicaä @ 07/10/2008 - 21h04 a dit:

tout dépends l'utilisation.

Une Carve est une bonne vieille Freeride sur laquelle on monte de bons vieux ailerons freeride, soit des profils slalom mâtinés de vague pour plus de maniabilité.

Approximativement Ca :

Posted Image

Rien a voir avec un aileron de freestyle, qui est fait pour "autre chose" que "cruiser" de long en large d'un plan d'eau

Posted Image

Elle aurait l'air un peu con la Carve avec ce genre de truc zarbi  :stuart:

Pour les tailles Windavaires a raison, pas la peine de mettre plus petit sur cette planche, elle ne le supporterait pas avec son gros cul bien large.

En utilisation "normale", planning pieds dans les straps, la 7.2 est la plus petite surface que tu ais qui soit adaptée à la planche.

Tes deux autres voiles sont hors programme et tu te retrouves avec une barge munie de mouchoirs de poches => Pas vraiment agréable ni dynamique le bazar
nicotino51
Newbie
Newbie

Message par nicotino51 »

Je me posais la même question J'ai une Hyper Sonic 125 avec 2 ailerons un 44 et un 34 je ne sais pas quand en changer. souvent  je chasse, l'aileron n'accroche plus. Que dois je faire Doc ?

Voile RS 8,4

Merci pour les conseils. Je crois lire que les ailerons Drake ne sont pas ce qu'il y a de mieux, Une proposition sur un achat ?
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

files voir le site select! ;)
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

nicotino51 @ 10/10/2008 - 22h06 a dit:

Je me posais la même question J'ai une Hyper Sonic 125 avec 2 ailerons un 44 et un 34 je ne sais pas quand en changer. souvent  je chasse, l'aileron n'accroche plus. Que dois je faire Doc ?

Voile RS 8,4

Merci pour les conseils. Je crois lire que les ailerons Drake ne sont pas ce qu'il y a de mieux, Une proposition sur un achat ?

Les gasoil sont excellents sur les Hypersonic d'après ce que j'ai entendu dire.

Pour moi les ailerons d'origine sont corrects et j'ai pas les moyens d'en changer alors...  :wacko:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

gregboulnaish @ 13/10/2008 - 10h39 a dit:

nicotino51 @ 10/10/2008 - 22h06 a dit:

Voile RS 8,4

Les gasoil sont excellents sur les Hypersonic d'après ce que j'ai entendu dire.

Pour moi les ailerons d'origine sont corrects et j'ai pas les moyens d'en changer alors...  :wacko:

Yes le Gasoil GT9 est fait pour elle !

Pour la taille, c'est un peu particulier car :

1 => La planche n'a pas besoin d'un gros aileron comparativement aux autres

2 => Il faut tailler plus court en GT9 qu'avec les autres ailerons.

Je dirais autour de 35 pour la 8.4 !

Poses la question sur WS33 pas mal d'Aquitains ont eu des Hyper et du GT9  ;)
Répondre