Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
gun sail target, comment gréer
- Le_Touriste
- Jiber

Re :gun sail target, comment gréer
Ce qui m'étonne c'est que cela ait tellement changé entre la Groove et la Target (bon ma Groove je l'ai achetée neuve ... en 2001).
J'ai longtemps navigué avec un Gun Loop C20 (20 % Carbone) en 4.00 alors que le mat préco est bien un 430. Malgré les 38 de rallonge, elle a toujours eu une belle allure en statique et un excellent comportement en dynamique. Il suffit de changer d'oeillet et de tendre à l'écoute pour le baston et elle se tient super bien, et inversement je la creuse dans le light et elle reprend de la puissance.
Avec le 430 Gun Expert Wave 75 %, c'est pareil au gréage, et en statique.
En navigation, on passe de "très bien" à "extraordinaire" : elle devient ultra réactive (on peut pomper), et la plage s'agrandit à la fois dans le light et dans le baston. Sans parler des manoeuvres qui sont plus faciles.
Ma voile préférée.
J'ai l'impression que les voiles récentes sont très sensible au choix du mat.
je viens de retester avec les lattes detendues
- avec le mat 21c40 meme probleme (ce mat date des annees fin 90)
- avec un mat à 30% de carbone mais plus recent ( annee 2007) c'est le
meme probleme
avec vos infos je constate que ces mats ne se courbent pas et donc le fourreau ne s'arrondit pas mais se recourbe sur le mat.
Donc soit j'achete le mat preconisé pour la voile ou je revend ma voile.
Questions, ne vais je pas etre confronté au meme probleme avec d'autres
voiles ? La Target est elle une bonne voile pour moi ?(niveau planning et 1
strap pour l'instant) ou connaissez vous des voiles actuelles qui correspondraient mieux à mon niveau et qui accepteraient mon mat
decat21c40
merci
Je dis ca parceque ca ressemble quand même vachement à que tu ne tires pas assez en bas.
Des voiles gun impossible à gréer sur du D4, ca me parait très bizarre. Que ca ne soit pas optimal je veux bien l'admettre, mais bon... certains gréent leur pryde ou leur gaastra sur du D4 et ils arrivent à un résultat potable (j'ai pas envie de rentrer dans le débat
)Sur ma simmer icon c'est pareil : voile optimisée pour du RDM, donc je galère à passer mon vieux mât 30% carbone mais il suffit de pas se précipiter (surtout avec tous les trous du fourreau!). Quand j'étarque, le mat se courbe sur la voile, plus ou moins en fonction de la tension. Les lattes frottent sur la mât mais c'est normal.
Ce qu'il faut vérifier à cette étape c'est :
- la chute qui doit être un minimum ramolie
- le passage des lattes le long du mât. Pout ca tu met ta voile debout puis tu essaies de faire passer les lattes en pompant au wishbone. En plage basse, elle passent en frottant pas mal, ca claque comme si y'avait des camber, et quand c'est plus étarqué ca passe presque tout seul.
En nav, la voile reprend son profil, comme ca a été dit. C'est pas une voile de course!
Enfin bref te précipites pas.
Si d'aventure tu voulais revendre, à ta place je revendrai plutôt la voile vu que ca merdouille avec différents mâts.
ETARQUE CETTE VOILE! t'as rien dans les bras ou quoi?
met des photos sinon comme ça on pourra te dire ce qui va pas. Tu peux aussi demander à des mecs sur ton spot ce qu'ils en pensent.
un mat 460c30 et sur un mat 490c30
pour la target je n'arrive pas, à la main, à avancer le mat jusqu'à la tetiere
il faut que j'etarque pour faire avancer le mat dans le capuchon de tetiere
je ne trouve pas ca normal.
pour info j' ai etarque largement au dela des 4,52 m :6 à 8 cm de plus que préconisé , la chute se ramollie mais le fourreau ne se tend pas correctement
et puis le plaisir du windsurf c'est pas d'en chier pour gréer et dégreer
et passer autant de temps à terre que sur l'eau
a piori on ne peut pas coller de photos mais j'en ferai au prochain test
@ +
reflete bien mon pbl : les lattes depassent le mat
-
tommyknocker
- Timide

thidom @ 22/10/2008 - 19h50 a dit:
je suis pas monsieur muscle mais j'arrive quand meme à greer ma gaastra sur
un mat 460c30 et sur un mat 490c30
pour la target je n'arrive pas, à la main, à avancer le mat jusqu'à la tetiere
il faut que j'etarque pour faire avancer le mat dans le capuchon de tetiere
je ne trouve pas ca normal.
pour info j' ai etarque largement au dela des 4,52 m :6 à 8 cm de plus que préconisé , la chute se ramollie mais le fourreau ne se tend pas correctement
et puis le plaisir du windsurf c'est pas d'en chier pour gréer et dégreer
et passer autant de temps à terre que sur l'eau
a piori on ne peut pas coller de photos mais j'en ferai au prochain test
@ +
Salut Thidom,
De quand date ta gaastra ? As-tu l'habitude de greer des voiles modernes avec un rond de guindant important et un foureau ajuste ? Il ne faut pas hesiter a bien faire l'accordeon pour enfiler et retirer le mat. Il ne faut surtout pas prendre l'habitude de pousser le mat dans la tetiere en etarquant a l'amure, tu as toutes les chances de traverser le foureau a terme

Sois patient et insiste sur l'accordeon, y a pas de raison, ca doit le faire

Bon courage
- Le_Touriste
- Jiber

En deça d'une certaine année (que je ne connais pas !), les mats sont de diamètre plus important que les SDM (oui SDM, les gros actuels sont plus fins que les anciens mats).
J'ai eu notamment un Gun Sail, acheté neuf en 1993. C'était un 460 slalom, 2.7 kg et 35 % de carbone. Certaines voiles sont très difficiles à gréer avec. Par exemple ma North Trans Am 2001 6.6 (voielde race sans cam faite pour un 460). Alors que cette même voile est excellente avec un D4 2007 460 70 % de C. Je n'utilise plus ce mat qui est incompatible avec une voile récente.
Tu as peut-être ce genre de problème...
2) Je ne grée jamais une voile sans mettre une poulie munie d'au moins trois réas à l'amure (et j'ai donc le pied de mat ou la rallonge qui va avec). Ca permet de vraiment tendre à l'amure sans forcer. Depuis quelques années j'utilise systématiquement une manivelle et là c'est du gâteau.
3) Paradoxalement, plus ton mat est rigide et plus il faut étarquer à l'amure pour avoir du creux (plus étarquer = pas la longueur, mais la tension), et plus ta voile va gagner en vent faible et perdre en vent léger. Il faut que tu sois sûr de mettre la bonne longueur de guindant, il faut mesurer. Sans poulie, c'est du sport, à part pour des athlètes, c'est impossible avec juste ses mains. Même avec un mat inadapté en IMCS on n'arrive pas à ton résultat, sauf si tu as un mat genre flex top par exemple comme les vieux Gaastra (c'était marqué sur les voiles : elles sont inutilisables avec un autre mat).
Ton mat D4 n'est pas très vieux?
Tu n'as que des voiles anciennes qui ne se grée pas du tout de la même façon que les voiles modernes comme la target!!
A mon avis après avoir lu toutes tes reponses, ne change rien et vas voir ton shop ou quelqu'un d'experimenté pour qu'ils t'aident à la greer. Arrête d'essayer de greer dans tous les sens, tu vas finir par niquer ta voile sans avoir pu nav' avec.
Si tu trouves la solution donne la, ca pourra aider des futurs débutants

warone @ 22/10/2008 - 23h57 a dit:
Perso j'ai une 6,3 en target, je la grée avec un 430 Gun Loop et bcp de rallonge (non preconisé) et avec un 460 D4 (préconisé) et dans les deux cas je n'ai aucun soucis!!
Ton mat D4 n'est pas très vieux?
Tu n'as que des voiles anciennes qui ne se grée pas du tout de la même façon que les voiles modernes comme la target!!
A mon avis après avoir lu toutes tes reponses, ne change rien et vas voir ton shop ou quelqu'un d'experimenté pour qu'ils t'aident à la greer. Arrête d'essayer de greer dans tous les sens, tu vas finir par niquer ta voile sans avoir pu nav' avec.
Si tu trouves la solution donne la, ca pourra aider des futurs débutants
pas de shop sur TOURS et je connais personne sur la region
en faisant une synthese des reponses :certains disent que le mat est ok
d'autres qu'il est pas bon et en parcourant le forum j'ai vu que je ne suis pas le seul à avoir des problemes pour greer une target.Ce serai meme
un defaut des GUN en general selon certains.
Je recherche une voile facile à gréer et j'ai peut etre fait une erreur de choix
mais si toutes les voiles d'aujourdhui sont comme cela il va bien falloir que je trouve une solution et la meilleur comme tu le dis est de trouver quelq'un pour m'aider
merci