Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
gun sail target, comment gréer
Re :gun sail target, comment gréer
Cool que tu es reussi a choper le coup de main! Par contre le coup de pas faire l'accordeon en poussant fortement sur le mat j'trouve ca moyen surtout sur les GUN. Le monofilm sera peut etre un peu plié avec le temps mais se sera moins la merde que si tu défonces l'interieur du foureau (j'ai eu le pb sur ma target)!!
warone @ 26/10/2008 - 17h43 a dit:
Quand tu auras deux voiles recentes tu te rendras compte du bonheur a greer une voile sans camber comparé a une avec camber!!
Cool que tu es reussi a choper le coup de main! Par contre le coup de pas faire l'accordeon en poussant fortement sur le mat j'trouve ca moyen surtout sur les GUN. Le monofilm sera peut etre un peu plié avec le temps mais se sera moins la merde que si tu défonces l'interieur du foureau (j'ai eu le pb sur ma target)!!
pour completer mon jeu de voiles je cherche une voile petit temps
j'ai le choix pour 200 € entre une NP saber 7.2 de 2005 (2 nav),une GUN tempo 7.5 de 2004 (6 nav) et une GUN ride 7.5 de 2007 (5 nav 180€)
Je pese 76kg ,que pensez vous de ces voiles pour force 3 et 4.
Celles sans camber seront t'elles vraiment plus puissante que ma gaastra
6.5(je n'en doute pas pour la tempo) et ces surfaces sont elles appropriées
à ce que je recherche
merci
teraben @ 27/10/2008 - 00h48 a dit:
Warone, ta target est ancienne, les nouvelles sont renforcées au niveau de la couture du fourreau pour pouvoir les gréer "en force". Point de vue marketing, c'est le "low sleeve friction" qu'on retrouve dans le chapitre sail features des catalogues 2007~2008 pour t'en convaincre
Ok j'admet
J'ai quelques personnes autour de moi qui ont du GUN 2007-2008 mais qui continue de greer en accordeon mais ca doit etre l'habitude.Sinon pour les voiles, la Tempo est trop chere même en bonne etat, elle est de 2004 a ce prix tu peux trouver une 2006 qui sera bien plus agreable car GUN a fait d'enorme progres entre 2004 et 2006 2007. (Poids, Qualité, Performances). Sinon cette voile est geniale, pour mes 60kg j'arrive a pas mal la tenir dans le vent fort, elle me pousse vite au planning. (Tempo 7.5 2007)
La ride est une voile Freeride plus ou moins pour les débutants ou ceux qui cherche une voile legere pas trop puissante pour plannouiller pepere.
La Saber jamais testé mais sur les forums bcp de monde a l'air très satisfait de cette voile qui reste puissante pour une voile sans cambers. Le prix est correct par contre renseigne toi niveau mat car Neilpryde demande certain type de mat depuis quelques années.
- Le_Touriste
- Jiber

j'ai le choix pour 200 € entre une NP saber 7.2 de 2005 (2 nav),une GUN tempo 7.5 de 2004 (6 nav) et une GUN ride 7.5 de 2007 (5 nav 180€)
à ce que je recherche
merci[/quote]
Je prendrais la Tempo, c'est celle qui aura, de loin, la plus grande plage d'utilisation et qui, sur le papier, répond le mieux à tes attentes : des cambers, mais seulement deux. Elle est facile, légère et se tient très bien à cause des cambers. Ce n'est pas une voile de course. (chez Gun , il y a encore deux niveaux de voiles à cams après la tempo). Elle sera bien aussi dans le light, toujours grace aux cambers. Mais cela nécessite un mat correct (genre D4 70 % carbone). La tempo était très bien jugée dans les tests. A priori les cambers ce n'est pas pour les débutant, mais c'est une très bonne voile, tout dépend du temps que tu vas passer sur l'eau.
Le plus logique pour toi serait la Ride qui est conçue pour les débutants et qui a de très bons résultats dans les tests. Il faut, là aussi, un mat correct, mais elle doit être tolérante. Evidemment, la plage d'utilisation sera bien moindre que celle de la Tempo, même à surface égale. Je négocierai un prix <= 150 euros.
La NP est très bien si tu as le mat qui va avec (le mat NP de 2005 préconisé). Elle gardera une plus grande valeur résiduelle dans le temps. C'est une voile typée performance sans cams. (Si on a le mat ad hoc, sinon il faut trouver un mat qui marche). Mais c'est plus pour une navigation "surtoilée" que pour avoir de la puissance dans le vent léger. (inconvénient des voiles sans cams), je ne la classe pas dans les voiles pour débutant.
Pour 76 kg, une 7.5, ça se tient "facilement", je tient une 8.7 avec 10 kg de moins. J'ai une règle empirique pour les voiles. Jusqu'à 5.0, je prend des "Wave" pures, pour pouvoir sortir en mer avec un flotteur freewave et avoir des voiles solides. A partir de >5.0 et jusqu'à 6.5 je passe du "Freewave" au "Freerace", sans cambers pour travailler les manoeuvres et garder "du fun", sachant que ces voiles se tiennet dans le vent fort avec un mat adapté. Au delà de 6.5 (en gros, car ma 6.6 n'en a pas !) je prend des cambers car je privilégie la tenue dans la plage haute (vent fort), car avec ces surfaces pour mon poids, ça ne pardonne pas. Je prend des fourreaux étroits, ce qui donne des voiles légère avec lesquelles les manoeuvres sont faciles et le water-start aussi (même avec un vent insuffisant pour le planing). Les cambers sont aussi cohérents avec la recherche du meilleur départ au planing dans le light, car les voiles étant creuses au repos, sont beaucoup plus efficaces dans cet exercice.
à ce que je recherche
merci[/quote]
Le plus logique pour toi serait la Ride qui est conçue pour les débutants et qui a de très bons résultats dans les tests. Il faut, là aussi, un mat correct, mais elle doit être tolérante. Evidemment, la plage d'utilisation sera bien moindre que celle de la Tempo, même à surface égale. Je négocierai un prix <= 150 euros.
en fait je recherche le planning par vent faible ,est ce que cette RIDE en 7.5
sera plus performante que ma gaastra 6,5 avec 1 camber dans les memes conditions de vent? en fait quel est le rapport de performance dans la
comparaison entre une voile avec camber et une voile sans camber mais plus grande.
- Le_Touriste
- Jiber

en fait je recherche le planning par vent faible ,est ce que cette RIDE en 7.5
sera plus performante que ma gaastra 6,5 avec 1 camber dans les memes conditions de vent? en fait quel est le rapport de performance dans la
comparaison entre une voile avec camber et une voile sans camber mais plus grande.
Oui, 1 m² de plus c'est énorme surtout dans cette taille.
Plus tu as de lattes et plus tu augmente la plage du côté du vent maxi.
En ajoutant des cambers tu améliore la plage basse, et la plage haute, mais une voile avec un seul camber ça change pas grand chose.
En gros jusqu'à 3 cams tu améliore le départ au planing, à partir de 4 c'est moins bien à surface égale, mais par contre la voile se tient plus loin (avec plus de vent) (voile de course pour naviguer bien toilé et optimiser vitesse et tenue raffales et vent maxi). Chez Gun, c'est bien indiqué dans leur catalogue.
La Cannonball à 3 cams part plus tôt au planing qu'une mega X de même surface. (les voiles de course ne sont pas des voiles pour naviguer cool dans la pétole). En dessous de la cannonball tu réduis la plage, sachant qu'avec 2 cams c'est déjà bien si tu as un bon mat (très très important le mat). La plage se réduit mais la maneuvrabilité augmente. Pour apprendre à maneuvrer et pour s'amuser, les cambers sont plutôt un obstacle (voile plus lourde, et cambers à faire passer au jibe etc.)
Pa ailleurs si tu veux qu'une voile soit légère, il faut un mat léger, ça change tout, dans les maneuvres aussi. Il faut aussi un wish léger et rigide sinon dans les raffales c'est le wish qui se déforme...
Bon mat + bon wish = grosse plage d'utilisation = gréement agréable, au final moins de surfaces différentes
J'ai essayé la target cette semaine , elle est vraiment top
maniable , bon départ au planning, elle n'embarque pas contrairement à ma
gaastra .incroyable je planne mieux avec la target en 5.7 qu'avec la gaastra
en 6.5 :qu'elle facilité j'en reviens pas
(elle reste quand meme dure à étarquer et il faut mettre plus de rallonge
qu'indiqué par gun pour bien faire dégueuler la chute : sinon que du bonheur)