Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
point d'ecoute
point d'ecoute
SALUT<br /><br />
Je voudrais changé ma 7.3 et je m'apercois quand fonction des marques, on peut avoir près de 15 CM d'ecart au point d'ecoute grace au decoupe au niveau du point . Sachant que 7.2 etant le maxi pour ma planche, vaut il mieux prendre une voile ayant une decoupe au point d'ecoute<br /><br />
Merci d'avance
Je voudrais changé ma 7.3 et je m'apercois quand fonction des marques, on peut avoir près de 15 CM d'ecart au point d'ecoute grace au decoupe au niveau du point . Sachant que 7.2 etant le maxi pour ma planche, vaut il mieux prendre une voile ayant une decoupe au point d'ecoute<br /><br />
Merci d'avance
Re :point d'ecoute
.
ça dépend de ton wish
ça dépend de ta puissance ( = sur le bras arrière )
La découpe à l'écoute a bcp d'avantage =
- wish plus court = wish + rigide
- wish plus court = centre de poussée plus centré sur les deux mains
- wish plus court = gréement + maniable
- écoute rentrée = travaille de chute plus libre
Moi, je trouve ça vraiment intéressant... sur l'eau ça fait moins camion. Tu as bcp moins de pression sur la main arrière, tu restes bien bordé
ça dépend de ton wish
ça dépend de ta puissance ( = sur le bras arrière )
La découpe à l'écoute a bcp d'avantage =
- wish plus court = wish + rigide
- wish plus court = centre de poussée plus centré sur les deux mains
- wish plus court = gréement + maniable
- écoute rentrée = travaille de chute plus libre
Moi, je trouve ça vraiment intéressant... sur l'eau ça fait moins camion. Tu as bcp moins de pression sur la main arrière, tu restes bien bordé
- Homerdusud
- Star

Si j'avais le budget pour changer ma 7.5 je prendrais une 8 avec le point d ecoute rentré.
Pour tous les avantages donnés par Altoids
Pour tous les avantages donnés par Altoids

Superbe liste d'avantages qui n'en sont pas :
- wish plus court = plus rigide : on s'en fout sur ce genre de longueur si le wish est correct, j'aimerai qu'on me donne la différence de rigidité à 10 cm près, on va halluciner...
- centre de poussée : aucun rapport de cause à effet, le creux qui recule, c'est lié à la coupe prioritairement, associé à la tension d'amure & qualité des lattes, ça n'y change rien.
- gréement plus maniable : vrai, mais dans des proportions infimes, ce n'est sensible que bien au-delà de 2.00. Ce n'est de plus pas réellement la maniabilité qui est meilleure, mais l'inertie moins marquée
- travail de chute plus libre : complètement faux.
Plusieurs voileries ne proposent pas de retrait d'écoute, pour la bonne et simple raison qu'on n'en tire aucun avantage particulier : on navigue ou jibe moins bien avec une North, MS, Gaastra etc qu'une NP (qui se garde bien d'en mettre à toutes les sauces) ? Ah bon, première nouvelle...
Le seul avantage que j'y vois, c'est qu'on a possibilité de se limiter en taille de wish utile en allant sur des tailles assez grandes, soit... L'ennui c'est qu'on passera dans l'autre sens plus vite sur le petit wish avec les toiles plus petites si je ne m'abuse. En ayant un classique 180/230 :
Cas chez North : 5.0 à 7.8 : 1 seul bon wish de 180/230
Cas chez NP : 5.0 & 5.4 impossibles à passer, il faut le wish en dessous, par contre on peut monter jusqu'à 8.4.
Voilà ce qu'il faut calculer, c'est pratiquement la seule chose importante à retenir.
- wish plus court = plus rigide : on s'en fout sur ce genre de longueur si le wish est correct, j'aimerai qu'on me donne la différence de rigidité à 10 cm près, on va halluciner...
- centre de poussée : aucun rapport de cause à effet, le creux qui recule, c'est lié à la coupe prioritairement, associé à la tension d'amure & qualité des lattes, ça n'y change rien.
- gréement plus maniable : vrai, mais dans des proportions infimes, ce n'est sensible que bien au-delà de 2.00. Ce n'est de plus pas réellement la maniabilité qui est meilleure, mais l'inertie moins marquée
- travail de chute plus libre : complètement faux.
Plusieurs voileries ne proposent pas de retrait d'écoute, pour la bonne et simple raison qu'on n'en tire aucun avantage particulier : on navigue ou jibe moins bien avec une North, MS, Gaastra etc qu'une NP (qui se garde bien d'en mettre à toutes les sauces) ? Ah bon, première nouvelle...
Le seul avantage que j'y vois, c'est qu'on a possibilité de se limiter en taille de wish utile en allant sur des tailles assez grandes, soit... L'ennui c'est qu'on passera dans l'autre sens plus vite sur le petit wish avec les toiles plus petites si je ne m'abuse. En ayant un classique 180/230 :
Cas chez North : 5.0 à 7.8 : 1 seul bon wish de 180/230
Cas chez NP : 5.0 & 5.4 impossibles à passer, il faut le wish en dessous, par contre on peut monter jusqu'à 8.4.
Voilà ce qu'il faut calculer, c'est pratiquement la seule chose importante à retenir.
Skal @ 05/11/2008 - 17h36 a dit:
Superbe liste d'avantages qui n'en sont pas :
...
Essaye ( à voile égale ) ... et tu comprendras !
Au fait, je n'ai jamais parlé de 'creux qui recule' ,
j'ai évoqué un 'creux plus centré sur les deux mains'
Au fait, les North 2009 sont aussi passées en "écoute réduite'Re :point d'ecoute
Altoids @ 06/11/2008 - 12h31 a dit:
Essaye ( à voile égale ) ... et tu comprendras !
Au cas où tu l'ignores, j'utilise exclusivement des voiles de course/race, ce pour mes 120 à 140 sorties annuelles, question jibe et utilisation de ce genre de matos...
Je suis passé des SDS aux NP puis North depuis ces 2 dernières années, c-a-d justement de toiles avec retrait d'écoute auparavant et sans actuellement, j'en parle en toute objectivité justement.
Un peu de sérieux, le retrait d'écoute, ça fait bien 20 ans que ça existe, ça n'a rien d'une nouveauté, c'est simplement remis au goût du jour : ça change l'outline, on a une impression d'innovation, même si elle ne l'est pas. En clair l'acheteur lambda se dit "ouah, j'ai le top" et ça change du look des précédentes. Ca améliore quelque chose ? Bof.
A ce moment là t'en colles à toutes les sauces y compris en vague tant qu'on y est puisque c'est si génial. C'est le cas ? Non. Déjà ne serait que ce que pour la bonne et simple raison qu'il faudrait une latte croisée qui n'existe pas sur ces modèles.
Au fait, je n'ai jamais parlé de 'creux qui recule' ,
j'ai évoqué un 'creux plus centré sur les deux mains'
La réponse est déjà dans la question : c'est quoi qui fait que tu peux te sentir mieux calé et sur l'avant ? C'est le fait que ton creux ne recule pas et soit bien bloqué. La seule chose qui importe, c'est ta possibilité de positionnement par rapport à la voile.
La seule chose que ça puisse apporter, c'est une meilleure rigidité latérale de wish à surface identique, et un moment d'inertie à la rotation TRES légèrement réduit, ce que j'ai déjà dit. En clair, si tu utilises un wish genre Xspar, Side On & Co, tu le sentiras, si tu as un NP, MS, HPL, ça reste du pareil au même. Plusieurs voileries ont expérimenté, non des moindres, et se sont jusqu'à présent refusé d'y passer parce que rien ne le justifie. Tu crois que North a attendu 2009 pour te sortir ça comme "innovation" ?
Que tu penses que le retrait d'écoute est d'un intérêt remarquable, libre à toi, mais évite de prendre pour des réalités ce qui n'existe que dans ton imaginaire parce qu'on a bien voulu te le faire avaler. Vu que les gens sont quand même généralement plus que naïfs, la boîte qui par contre continue de faire des voiles sans retrait se retrouve en quelque sorte désavantagée par rapport à celle (leader en terme de comm & marketing faut il le rappeler, qui a "institué le bordel" en quelque sorte), qui joue sur cet artifice. Logique d'y passer pour éviter que perdre des ventes parce des gens croient qu'en réduisant de 5% la longueur de wish, ils vont devenir meilleurs en lisant une plaquette publicitaire

En gros, ça se résume comme ça.