Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
ailerons twin fins
ailerons twin fins
salut<br />
j'ai une planche de vague bic saxo 253 avec 3 rails pour ailerons (comme une planche de surf). actuellement je n'ai qu'un aileron dans le boitier du milieu et 2 voiles de 5.3 et 4.5.<br />
Vu que la mode revient au twin fins qu'elle taille faudrait il pour ces 2 ailerons pour configurer la planche en twin fins?<br />
faut il garder les memes réglages d'aileron comme s'il y en avait qu'un?<br />
merci
j'ai une planche de vague bic saxo 253 avec 3 rails pour ailerons (comme une planche de surf). actuellement je n'ai qu'un aileron dans le boitier du milieu et 2 voiles de 5.3 et 4.5.<br />
Vu que la mode revient au twin fins qu'elle taille faudrait il pour ces 2 ailerons pour configurer la planche en twin fins?<br />
faut il garder les memes réglages d'aileron comme s'il y en avait qu'un?<br />
merci
Re :ailerons twin fins
Entre 15 et 16,5
Les miens sont de 15 cm
mais en même temps j´imagine que le shape de la saxo n´a rien à voir avec ceux des twins actuels. Peut etre que ta planche demande un peu plus d´appuis.
Pour comparaison, la longueur de ma planche est de 226cm.
Les miens sont de 15 cm
mais en même temps j´imagine que le shape de la saxo n´a rien à voir avec ceux des twins actuels. Peut etre que ta planche demande un peu plus d´appuis.
Pour comparaison, la longueur de ma planche est de 226cm.
Je suis assez d'accord.
Ok, la mode revient aux twins.....mais on a pas ressortis les twins d'il y a dix an. Si les twins sont revenus, c'est bien parce que l'évolution actuelle des shapes associée aux deux ailerons fait quelque chose de bon.
Ok, la mode revient aux twins.....mais on a pas ressortis les twins d'il y a dix an. Si les twins sont revenus, c'est bien parce que l'évolution actuelle des shapes associée aux deux ailerons fait quelque chose de bon.
+ 1, j'ai eu la saxo à une époque où c'était déjà une vieille occase et maintenant un 7th wave twin, y'a pas photo
Une mode certes, stricto senso, mais pas que marketing ( à mon avis d'utilisateur des deux types de planches).. Ceci dit, je remarque que souvent ce sont les légers qui préfère ce type de planche, mes potes plus "enveloppés" qui ont testé n'ont pas aimé.. c'était la parenthèse du jour, bonjour...
Sinon mes twins font 15 cm pour toiles de 4,2 à 5,8. Sur les conseils du shapeur, dans les conditions plus limites ( 5,8 m2 du coup), je vais investir dans des 16,5.
Une mode certes, stricto senso, mais pas que marketing ( à mon avis d'utilisateur des deux types de planches).. Ceci dit, je remarque que souvent ce sont les légers qui préfère ce type de planche, mes potes plus "enveloppés" qui ont testé n'ont pas aimé.. c'était la parenthèse du jour, bonjour...Sinon mes twins font 15 cm pour toiles de 4,2 à 5,8. Sur les conseils du shapeur, dans les conditions plus limites ( 5,8 m2 du coup), je vais investir dans des 16,5.
j'ai la meme planche en 265.
jamais testée en twin.
mais c'est sur que ça doit ne rien avoir avec aujourd'hui
jamais testée en twin.
mais c'est sur que ça doit ne rien avoir avec aujourd'hui
slt
à votre avis pourquoi la planche à 3 rails d'ailerons?
la mode était à 3 ailerons??
à votre avis pourquoi la planche à 3 rails d'ailerons?
la mode était à 3 ailerons??
-
Swellrider
- Timide

Pas tout à fait.
En fait tu peux naviguer soit en single soit en twin fins...
Pour en avoir eu une de 98 à 2000 c'est assez sympa mais il faut un bon force quatre side shore pour pouvoir exploiter les twins, pour un leger en surf c'est super...
A l'époque Wollenveider(Tabou) le shaper Bic pensait déjà qu'avec le même shape on pouvait naviguer en single ou en twin....Mais bon la technologie d'alors n'était pas celle d'aujourd'hui seul Bic et mistral avaient sortie un twin fins en série il me semble....
Avec les nouveaux shape 7th wave propose le choix single ou twin par exemple....
Ce n'est pas comparable mais tu peux te faire plaisir avec ta saxo en twin dans les bonnes conditions....
Et puis tu as le choix entre les deux....
En fait tu peux naviguer soit en single soit en twin fins...
Pour en avoir eu une de 98 à 2000 c'est assez sympa mais il faut un bon force quatre side shore pour pouvoir exploiter les twins, pour un leger en surf c'est super...
A l'époque Wollenveider(Tabou) le shaper Bic pensait déjà qu'avec le même shape on pouvait naviguer en single ou en twin....Mais bon la technologie d'alors n'était pas celle d'aujourd'hui seul Bic et mistral avaient sortie un twin fins en série il me semble....
Avec les nouveaux shape 7th wave propose le choix single ou twin par exemple....
Ce n'est pas comparable mais tu peux te faire plaisir avec ta saxo en twin dans les bonnes conditions....
Et puis tu as le choix entre les deux....
Par contre à cause de ses 3 boitiers, la planche prend encore 1kg, du coup la deuxième année sur la 265 exit les twins, c'est celle là que j'avais prise...
La première année en plus cette saxo avait des rails de réglages pour les footstraps une horreur.
Perso jamais apprécier la 253 en twin, peut être pas eu les bonnes conditions, ou alors j'ai pas pris le temps de l'apprivoiser, elle était pas à moi.
La première année en plus cette saxo avait des rails de réglages pour les footstraps une horreur.
Perso jamais apprécier la 253 en twin, peut être pas eu les bonnes conditions, ou alors j'ai pas pris le temps de l'apprivoiser, elle était pas à moi.
super interressantes vos réponces 
vous allez rire mais sur la miennne ya les rails pour les footstraps!!!
pourquoi c'est l'horreur? ( je n'ai jamais touché aux footstraps pour le moment)
pour ma part c'est ma première planche de vague pour me faire la main pour le moment je la trouve sympa enfin cela est normal ppuisque le windsurf "ya bon"!!!

vous allez rire mais sur la miennne ya les rails pour les footstraps!!!

pourquoi c'est l'horreur? ( je n'ai jamais touché aux footstraps pour le moment)
pour ma part c'est ma première planche de vague pour me faire la main pour le moment je la trouve sympa enfin cela est normal ppuisque le windsurf "ya bon"!!!
Surtout bouge pas les straps! 
En gros, à force de visser et dévisser les carrés passaient au travers, les rails se corrodaient, c'est chiant à changer et en plus tu galères pour en trouver. Fanatic aussi avait fait ça un temps, t'inquiètes que si ce n'est plus à la mode c'est que ça posait plein de soucis.

En gros, à force de visser et dévisser les carrés passaient au travers, les rails se corrodaient, c'est chiant à changer et en plus tu galères pour en trouver. Fanatic aussi avait fait ça un temps, t'inquiètes que si ce n'est plus à la mode c'est que ça posait plein de soucis.
-
Swellrider
- Timide

Désolé Stef38 cela doit être une question de gabarit.
Pour mes 65 kg la 253 et ses 75l avec un bon quatre ça passe....
Par contre mauvaise pioche Pyou pour le modèle avec les rails de strap une vrais merde. IL y a bien une solution mais il faut le faire régulièrement et dès le départ c'est graisser les rails mais bon si cela n'a jamais été fait vaut mieux pas y toucher....
Pour mes 65 kg la 253 et ses 75l avec un bon quatre ça passe....
Par contre mauvaise pioche Pyou pour le modèle avec les rails de strap une vrais merde. IL y a bien une solution mais il faut le faire régulièrement et dès le départ c'est graisser les rails mais bon si cela n'a jamais été fait vaut mieux pas y toucher....
ok ok sa marche j'y toucherai pas deplus je les trouve bien comme cela alors c'est pas plus mal.
merci pour vos réponces
merci pour vos réponces
Quand je l'ai essayé je devais faire 70kg, mais bon les gouts et les couleurs...
De mémoire twin BIC devait faire dans les 16cm, en G10, et très raide...
J'ai eu une Saxo 253 à l'époque et je ne naviguais qu'en twin. J'en garde un super souvenir car à l'époque pour faire tourner une waveboard en single c'était pas gagné alors qu'en twin c'était bottom court et slash. En plus en single on arretait pas de faire des spin out (ailerons trop raide) et pas en twin.
Ca demande à naviguer plus droit et à abattre plus pour partir au planning. De toute façon la 253 c'est une enclume donc c'est pas un problème de twin à la base
Pour les rails de strap j'aurais plutot donné le conseil de les dévisser et de bien les nettoyer régulièrement car c'est un problème de corrosion entre le rail et le petit carré. OU bout d'un moment ca casse si on laisse en état.
J'ai eu une Saxo 253 à l'époque et je ne naviguais qu'en twin. J'en garde un super souvenir car à l'époque pour faire tourner une waveboard en single c'était pas gagné alors qu'en twin c'était bottom court et slash. En plus en single on arretait pas de faire des spin out (ailerons trop raide) et pas en twin.
Ca demande à naviguer plus droit et à abattre plus pour partir au planning. De toute façon la 253 c'est une enclume donc c'est pas un problème de twin à la base

Pour les rails de strap j'aurais plutot donné le conseil de les dévisser et de bien les nettoyer régulièrement car c'est un problème de corrosion entre le rail et le petit carré. OU bout d'un moment ca casse si on laisse en état.