Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
rallonge alu ou carbon?, besoin avis de slalomeur
Re :rallonge alu ou carbon?, besoin avis de slalomeur
Bon après tout ça c'est de la théorie, perso je n'utilise plus de voile de course, j'ai de tout comme rallonge, gun alu sdm, atan carbon rdm, fiberspar carbon rdm, gun alu rdm (un plomb), NP alu sdm, le tube Bic, et en plus de 20ans de pratique, j'en ai tordu une seule, et pété une alu, dont la partie basse rivetée c'est arrachée du tube alu, la tu rentres à la nage aussi...
Par contre, si tu as des voiles de course qui demande des fortes à très fortes tension, warp 2007, RS4-5-6 et autres, là à mon avis faut pas hésiter. De ce que j'ai lu et vu.... Tu as, de top dans la catégorie.
La Pryde MXT (ht de gamme avec poulie dans l'axe, avec quelques soucis sur l'adaptateur, pour ceux qui en utilisent), la North XTI (la nouvelle, avec étarqueur intégré), et la streamlined (poulie aussi dans l'axe ou alors on a le choix, je sais plus) toutes les 3 en alus.
stef38 ok donc toi pour toi pour les voiles a forte tension à l'armure tu conseilles les rallongue haut de gamme en alu et pas haut de gamme en carbone?
merci à tous pour votre participation
j'ai qq années de plus que toi mais si tu as des questions ou quoi que se soit d'autre concernnant la planche entre jeune et vu que j'habite pas loin si t'as besoin n'hésite pas. a+Re :rallonge alu ou carbon?, besoin avis de slalomeur
je sais qu'à revel ça peut etre pas mal mais c'est a 60km...
regarde sur le site http://www.eauplate.com/plando16.html ya tous les plan d'eau où tu pourrat naviguer mais bon t'as pas la voiture donc faut que t'es de la chance de trouver quelqu'un pour t'emmener quand ça souffle.
sinon je sais que bcp de toulousain vont naviguer vers leucate perpignan car ça vaut le coup de prendre la voiture pour naviguer a fond toute la journée quand la tram est la!
Les Chinnook sont top également !
stef38 @ 26/11/2008 - 14h31 a dit:
Philippe, un temps avait fait un test sur la différence alu/carbon pour les rallonges, dans une même marque, il avait constaté que la résistance de la rallonge carbonne avait été calculé par rapport à celle de l'alu et donc que le point de rupture était le même, sauf que comme le dit Papounet, y en a une qui plie, tu rentres, l'autre qui explose tu déchires ta voile et tu rentres à la nage.
Bon après tout ça c'est de la théorie, perso je n'utilise plus de voile de course, j'ai de tout comme rallonge, gun alu sdm, atan carbon rdm, fiberspar carbon rdm, gun alu rdm (un plomb), NP alu sdm, le tube Bic, et en plus de 20ans de pratique, j'en ai tordu une seule, et pété une alu, dont la partie basse rivetée c'est arrachée du tube alu, la tu rentres à la nage aussi...
Par contre, si tu as des voiles de course qui demande des fortes à très fortes tension, warp 2007, RS4-5-6 et autres, là à mon avis faut pas hésiter. De ce que j'ai lu et vu.... Tu as, de top dans la catégorie.
La Pryde MXT (ht de gamme avec poulie dans l'axe, avec quelques soucis sur l'adaptateur, pour ceux qui en utilisent), la North XTI (la nouvelle, avec étarqueur intégré), et la streamlined (poulie aussi dans l'axe ou alors on a le choix, je sais plus) toutes les 3 en alus.
Je ne sais pas si le nouveau modèle est mieux que les anciens, mais en tout cas je n'ai pas entendu bcp de retour positif ...
- casse
- le bout qui glisse
- faut le bout d'origine et encore ... ça glisse tjs au bout de qqs temps
et pour le prix vaut mieux une bonne rallonge + un manivelle, en + on fait des économies.
je m'y perd un peu là car il y a plusieur type de pied de mat : Euro Pin / Axe universel / Push Pin / Base Cup ....
j'ai vu que la streamlined est compatible euro pin / axe universel, ça veut dire que je met directement la rallonge sur mon pied de mat (ou plaquette) a axe universel sans adaptateur?
car comme je vais acheter sur internet car dans les shop près de chez moi il n'y a pas de bonne rallonge, je ne pourrai pas amener mon pied de mat et essayer au shop...
merci
sirocco @ 02/12/2008 - 14h37 a dit:
Je ne sais pas si le nouveau modèle est mieux que les anciens, mais en tout cas je n'ai pas entendu bcp de retour positif ...
- casse
Pour un peu plus de précisions :
Jamais entendu parler depuis les XTR. Sur les XT, oui (pliage). la 1ere du genre (2006) est plus "tendre", à éviter pour des très fortes tensions, et levier moins bien adapté (beaucoup plus court).
- le bout qui glisse,
- faut le bout d'origine et encore ... ça glisse tjs au bout de qqs temps
Ca tient à une languette de plastique ou autre à découper dans le 1er pot de yaourt pour résoudre le problème. Prendre un tournevis et 5 mn pour le comprendre, ça manque tout simplement d'appui pour l'engager et le bloquer dans la roue d'entraînement. Une pièce métal est fournie par North gratuitement depuis 1 mois en rappel pour pallier à tous ces types de problème de bout, on en bénéficie quel que soit l'année modèle de la rallonge.
et pour le prix vaut mieux une bonne rallonge + un manivelle, en + on fait des économies.
Pas plus, pas moins : une rallonge renforcée de cette qualité depuis les XTR, ça vaut 100 € +/- sans la manivelle : ajoute son prix voir ?... L'intérêt est quand même de pouvoir régler où on veut, quand on veut, en pleine eau ou pas, sans le risque de l'oublier

Il y a 1 problème réel sur les rallonges XT & XTR (2006-2007), pas 2. Quand on relâche le bout, ça bouffe doucement les crans de la poulie crantée parce que ça tape trop fort sur la tige d'arrrêt (ou matériau pas à la hauteur) et au bout d'une 30 aine de désétarquages, elle en a pris un coup si on utilise la méthode qui tombe sous le sens : "dé"cliquer, voire la tige d'arrêt pète => pour relâcher la tension, faut relâcher via le taquet coinceur avec le rab de bout.
Ca aurait évité un gros paquet de râlements, moi le 1er, si North avait d'une part :
- indiqué cette méthode pour des voiles à très forte tension, j'utilise ainsi depuis sans aucun souci la XTR,
- pas fait la pub pour cette rallonge dans les séries précédant la XTi pour des grandes voiles (> 8.0)
J'ai une XTR 42 & remplacé ma 28 par une XTi de même taille. RAS à signaler pour les 10 1ères sorties avec cette dernière. Elle est prévue pour relâcher avec la poignée (tension divisée par 2 => 2 poulies). Je préfère à la mise en oeuvre la XTR : loop n'go, c'est vraiment pratique et amplement suffisant pour toute voile jusqu'à 8.0, sauf peut être 1 ou 2 exception.
Faut savoir que les tensions se sont considérablement amenuisées en 2008 et que ça continue dans ce sens en 2009. A la limite, North a sorti les 1eres trop tôt et la dernière trop tard !