Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix taille de voile
Re :Choix taille de voile
encore une fois, avec ton gabarit et ton flotteur, vises directement une surface entre 7,5 et 8,0.
La 7,0 ne t'apportera pas un gain de puissance suffisant par rapport à la 6,0 pour planer assez tôt 13-14 noeuds.
Pour les voiles à cambers, il y a vraiment des modèles faciles (genre V6). L'avantage est que le creux est tout de suite formé quand le vent est léger => ça ne guidonne pas.
De plus, tu auras vite fait le tour d'une voile sans cam dans cette surface et tu vas chercher à la revendre au bout d'1 ou 2 saisons. Avec une voile à cambers, tu as de quoi progresser pendant 3 - 4 saisons avant de vouloir changer.
Un conseil : donnes nous
1) la marque et le modèle de ton mât
2) la longueur maxi de ton wishbone
Avec ces infos, on va vite savoir quel modèle de "grande" voile te proposer (pour avoir une courbure de mât adaptée à la voile ainsi qu'une compatibilité entre ton wish et ta future voile).
La 7,0 ne t'apportera pas un gain de puissance suffisant par rapport à la 6,0 pour planer assez tôt 13-14 noeuds.
Pour les voiles à cambers, il y a vraiment des modèles faciles (genre V6). L'avantage est que le creux est tout de suite formé quand le vent est léger => ça ne guidonne pas.
De plus, tu auras vite fait le tour d'une voile sans cam dans cette surface et tu vas chercher à la revendre au bout d'1 ou 2 saisons. Avec une voile à cambers, tu as de quoi progresser pendant 3 - 4 saisons avant de vouloir changer.
Un conseil : donnes nous
1) la marque et le modèle de ton mât
2) la longueur maxi de ton wishbone
Avec ces infos, on va vite savoir quel modèle de "grande" voile te proposer (pour avoir une courbure de mât adaptée à la voile ainsi qu'une compatibilité entre ton wish et ta future voile).
Je suis d'accord avec toi pour la majeur partie du message, sauf:
"De plus, tu auras vite fait le tour d'une voile sans cam dans cette surface et tu vas chercher à la revendre au bout d'1 ou 2 saisons. Avec une voile à cambers, tu as de quoi progresser pendant 3 - 4 saisons avant de vouloir changer."
Personellement j'ai eu des tas de voiles de courses, ART Blade, NP Z1, NP RS racing, Naish Kaholo RS, Gaastra Neutron, NP RS4 et j'en oublie certainement et pourtant maintenant j'ai de moins en moins de voiles à cambers, donc n'oublier pas que chacun à son ressenti et sa pratique... Et je ne pense pas que l'on fasse plus vite le tour d'une voile sans cam qu'avec cam...
Mais il peut effectivement prendre une voile à camber ça reste interessant, par contre 7.5 me parait quand meme être pas loin de la limite... Si il veut se lancer dans la voile de course j'ai une Neutron à vendre mais je la déconseille pour un débutant, il vaudrait mieux prendre une 2cam facile en effet...
"De plus, tu auras vite fait le tour d'une voile sans cam dans cette surface et tu vas chercher à la revendre au bout d'1 ou 2 saisons. Avec une voile à cambers, tu as de quoi progresser pendant 3 - 4 saisons avant de vouloir changer."
Personellement j'ai eu des tas de voiles de courses, ART Blade, NP Z1, NP RS racing, Naish Kaholo RS, Gaastra Neutron, NP RS4 et j'en oublie certainement et pourtant maintenant j'ai de moins en moins de voiles à cambers, donc n'oublier pas que chacun à son ressenti et sa pratique... Et je ne pense pas que l'on fasse plus vite le tour d'une voile sans cam qu'avec cam...
Mais il peut effectivement prendre une voile à camber ça reste interessant, par contre 7.5 me parait quand meme être pas loin de la limite... Si il veut se lancer dans la voile de course j'ai une Neutron à vendre mais je la déconseille pour un débutant, il vaudrait mieux prendre une 2cam facile en effet...
Mon mat c'est un Free Lite (je crois que c'est Bic Sport) 25% carbone constant curve.
Et comme wish c'est un décat 160-222.
Bref c'est pas du super matos mais pour débuter j'ai pas voulu prendre du plus cher.
Je suis plus tenté pas une bonne voile de free ride sans camber.
Je cherche plutot du matos sans prise de tête et légé.
Mon but est de naviguer en mer le plus vite possible des conditions plus forte.
Pour la planche,c'est la même chose dés que j'ai le niveau je vais prendre plus petit (plus ou moins 100l).
^
Mais y'a rien a faire il faud que je fasse mes armes et que je fasse le plus possible de nav.
Ma prochaine étape est le waterstart....
Et comme wish c'est un décat 160-222.
Bref c'est pas du super matos mais pour débuter j'ai pas voulu prendre du plus cher.
Je suis plus tenté pas une bonne voile de free ride sans camber.
Je cherche plutot du matos sans prise de tête et légé.
Mon but est de naviguer en mer le plus vite possible des conditions plus forte.
Pour la planche,c'est la même chose dés que j'ai le niveau je vais prendre plus petit (plus ou moins 100l).
^
Mais y'a rien a faire il faud que je fasse mes armes et que je fasse le plus possible de nav.
Ma prochaine étape est le waterstart....
-
Sidewinder
- Jiber

nous sommes dans la même situation pour notre niveau 
le wish est un 162/222 ok...
essayer de pas dépasser 215 serait bien si tu veux pas racheter un wish plus long...
plus t'allonges plus tu perds de la rigidité (pas bien grave vu notre niveau) mais t'augmentes aussi beaucoup le risque de casse, et là ça fait plus chier
flash 6.8 on laisse tomber
toujours chez Gun mais en 2009 tu as la Rapid avec le wish réduit en 7.2m²
seulement 207cm au wish c'est tip-top
après elle est plus cher...
c'est celle-la que je te conseils
mais regarde ce que tu peux trouver dans ces tailles d'occase
tu dois pouvoir trouver des choses plus intéressantes
cependant évite toutes les voiles qui demandent du flex-top (NP, north je crois...)
ton mat n'ira pas

le wish est un 162/222 ok...
essayer de pas dépasser 215 serait bien si tu veux pas racheter un wish plus long...
plus t'allonges plus tu perds de la rigidité (pas bien grave vu notre niveau) mais t'augmentes aussi beaucoup le risque de casse, et là ça fait plus chier
flash 6.8 on laisse tomber
toujours chez Gun mais en 2009 tu as la Rapid avec le wish réduit en 7.2m²
seulement 207cm au wish c'est tip-top

après elle est plus cher...
c'est celle-la que je te conseils
mais regarde ce que tu peux trouver dans ces tailles d'occase

tu dois pouvoir trouver des choses plus intéressantes
cependant évite toutes les voiles qui demandent du flex-top (NP, north je crois...)
ton mat n'ira pas
Je suis fort tenté par la flash mais en 7.4.
-
Sidewinder
- Jiber

ton wish sera limite, mais ça peut passer
Je vai essailler de trouver une occase si pas ca serra une gun neuve.
Merci pour les conseils.
Merci pour les conseils.
Bonjour,
je viens me grefer sur ce post car je recherche aussi une voile pour partir un planning par petit vent
je navigue sur lac dans le nord sarthe sur une astro rock
je fait 1m80 pour 80kg
je viens me grefer sur ce post car je recherche aussi une voile pour partir un planning par petit vent
je navigue sur lac dans le nord sarthe sur une astro rock
je fait 1m80 pour 80kg
Dans les 7.5 max pour une astro.
Merci. juste pour ma culture pouquoi pas plus gran avec une astro rock?
C'est pas hyper large, c'est pas concus pour, tu peux monter un poil plus gros, mais à partir d'un moment tu ne sentiras plus de bénéfice en plage basse et tu perdras en plage haute. A l'époque de l'astro il y avait peu de voiles de plus de 7m2... De plus ton astro est monté soit en US soit en Trimbox dans les 2 cas tu vas galérer pour la monter avec plus de 35-36 en aileron...
A+
Stef
A+
Stef