Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Départ au planing ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
jerome3
Newbie
Newbie

Départ au planing ?

Message par jerome3 »

J'ai une voile de 7m2 et je ne peux pas en changer, j'hésite à acheter la fanatic hawk 108l ou la 123l...<br /><br />
Est-ce que le fait de prendre la 123 m'aidera ou pas à partir plutot au planing ou pas ?<br />
Ou est-ce qu'il faut mieux tenir compte de la plage de voiles des flotteurs, l'idéal étant la 108...<br /><br />
Merci<br /><br />
Niveau confirmé -  85kgs
Lomic
Accro
Accro

Re :Départ au planing ?

Message par Lomic »

je pige pas tout, si tu as le budget pour une hawk 2008 (même en promo) tu pourrais aussi acheter en occase une planche adaptée à ton objectif et une voile plus grande

en tout cas sur le même modèle de planche tu partiras plus tôt avec le volume d'au-dessus, même à voile égale

pour faire ton choix regarde la plage d'utilisation et les conditions du plan d'eau, si tu souhaites tirer ta 7m loin dans du vent soutenu, tu apprécieras plus la 108 qui t'encombrera moins, mais si tu souhaites pas aller dans le vent fort (au delà de 20-25nds pour ton poids et cette voile) mais plutôt mieux en profiter quand le vent est un peu léger pour ta voile, prend la 123 ;)

mais je me répète, la solution est peut-être une planche d'occase et une 8m ou 8,5 pour mieux en profiter dans le vent léger-moyen
jerome3
Newbie
Newbie

Message par jerome3 »

Merci...si je peux pas changer de voile c'est que je n'ai pas de mat et de wish assez grand....et la le prix c'est plus le même

donc tu me conseillerai plus la 123 ? pour le light  ?

il y aurai vraiment une différence ?
soto
Accro
Accro

Message par soto »

a priori oui. Pour faire simple: la 108 est l'idéal avec la 7.0 mais si le but est de planner tot dans 15kts alors, il vaut mieux la 123.

Après, la question est toujours de savoir si tu compte un jour acheter une autre voile: si tu vises plutot 6.0 et le vent plus fort, prends la 108... et sinon la 123
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

jerome3 @ 14/12/2008 - 11h53 a dit:

je n'ai pas de mat et de wish assez grand...

quelle taille font ton mât et ton wish?
jerome3
Newbie
Newbie

Message par jerome3 »

c'est bien pour le light...et non pas pour le médium ou plus j'ai déjà ce qu'il faut...

en fait je voudrais m'éclater plutot mais en gardant un flotteur rapide et pas encombrant sous les pieds...

sais-tu si la 123 n'est pas trop encombrante ?

reste-t-elle très rapide et très maniable ?

wish 215 maxi...déja regardé
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

85 kilos, 108 litres et 7 metres dans le light, tu oublies tout de suite. Je fais le meme poids que toi, j'ai une 116 litres et une 7.5, il faut quand meme que le vent soit a 15 noeuds TRES stables pour trouver le planning. Bon apres, j'ai pas un aileron ni une technique de folie...

Le probleme, c est que dans ton cas tu seras dans la mouise dans les deux cas:

tu veux planner tot, mais ta voile n'est pas assez grande pour ca vu ton poids. Donc soit tu prends une "grosse" planche pour laquelle la voile sera trop "petite", et tu vas etre emmerdé plus tard, car si tu veux passer plus petit en voile pour conserver le meme mat et wish (genre, 6m) tu seras un peu hors programme pour la planche.

Soit tu prends une "petite" planche, pour laquelle 7m iront bien mais pas dans le tres light (a cause du volume), mais avec laquelle tu pourras garder wish + mat pour prendre une voile plus petite par la suite...

Alors bon... Soit t'oublies le light et tu te dis que tu srotiras pas avant 18 noeuds bien tassés, et ut prends la 108, soit tu prends la 123 mais ca sera quand meme un peu la merde dans le light

Derniere solution, tu perds 10 kilos :fear:
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

soit t'achètes une 8.5...  :fear:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour moi c'est simple, tu as quoi en dessous?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Sidewinder @ 14/12/2008 - 16h55 a dit:

soit t'achètes une 8.5...  :fear:

avec 215 de wish ça va être difficile de dépasser 8.2 (et avec une extension maxi)
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

oui d'accord mais là il se trouve que ce qu'il veut faire (partir au planning avec 7m² dans 10 noeuds) c'est pas possible...

même en mettant 130l sous ses 85 kg je pense pas que sa sera suffisant pour trouver un planning

donc pour moi le seul moyen c'est de prendre une voile plus grande, donc un nouveau wish et peut-être un autre mat
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Sidewinder @ 14/12/2008 - 17h26 a dit:

donc pour moi le seul moyen c'est de prendre une voile plus grande, donc un nouveau wish et peut-être un autre mat

ou d'attendre le 3-4kts manquants :inn:
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Faudrait déjà savoir ce qu'il estime "light wind"...
jerome3
Newbie
Newbie

Message par jerome3 »

je vous rassure tout de suite mais avec 85kgs dans 18 nds je suis au taquet sans problème....pas besoin d'une 7m pour ca...

ne fait de que je cherche c'est planer dans 12/13 nds...force 3/4
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

85kg?

formula et gréement à 3000 euros....
Répondre