Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix de voile en 8m

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
claireg44
Newbie
Newbie

Choix de voile en 8m

Message par claireg44 »

Bonjour,<br />
Je suis une windsurfeuse du dimanche mais qui se débrouille quand même!<br />
Je souhaiterais acquérir une nouvelle voile en 8m car par chez moi il n'y a pas toujours du grand vent!!!<br />
Mais comme je suis une faible femme, j'hésite à prendre une voile à camber qui pourrait être lourde pour mes petits bras!!!<br />
Qu'en pensez-vous?
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Choix de voile en 8m

Message par Mobidique »

Poids

Niveau

Matos

Plage de vent souhaitée

On considère généralement que 7.5 c'est la taille maximale acceptable sans camber. Je crois que l'on peut que le coté "faible femme" ne compte pas si tu réussis tout tes jibes et que tu water start sans pb. Reste alors éventuellement que le pb du tire veille et finalement là encore ce n'est pas tant un pb de force qu'un pb de mise en équilibre et de poids, l'usage d'un tire veille à boule voire d'un easy uphaul, même bricolé facilite la manœuvre.

En l'absence des infos ci-dessus, et compte tenu de la mention "windsurfeuse du dimanche" et à moins que tu fasse plus de 75 kg, je n'irai pas au delà d'une freerace (?) de 7.5 m² type saber/matrix.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

C'est pour mettre sur quelle planche?

Sinon au plaisir de se croiser sur l'eau, on est du 44 nous aussi  :)
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Profite-en Claire,

C'est pas pour tout le monde que deux réponses aussi rapides arrivent  :D

La même chose que Mobidick, il faudrait en savoir un peu plus sur les objectifs, le niveau ect...aussi si c'est pour servir aussi à ton copain où pas, dans quel cas il faudra faire des compromis....
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

Sinon pour voir les gens du cru, il y à

Funboard44

où se trouve en plus des indications de spot un forum très sympa rempli de gens qui connaissent bien les conditions de Loire Atlantique.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Mobidique @ 23/04/2009 - 16h34 a dit:

Poids

Niveau

Matos

Plage de vent souhaitée

Tu attaques fort Mobidique, ... demander son poids à une nana qu'il croise pour la première fois  ;)

Bon sérieusement, pour 8m personnellement c'est "avec camber". C'est sûr que c'est un peu plus lourd mais de toute façon 8m ce sera lourd. Par contre, pour le gain en puissance au départ au planning dans les minis... Y'a pas photo

Bon vent
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

claireg44 @ 23/04/2009 - 16h19 a dit:

Bonjour,

Je suis une windsurfeuse du dimanche mais qui se débrouille quand même!

Je souhaiterais acquérir une nouvelle voile en 8m car par chez moi il n'y a pas toujours du grand vent!!!

Mais comme je suis une faible femme, j'hésite à prendre une voile à camber qui pourrait être lourde pour mes petits bras!!!

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir Claire,

Au vu de ce que tu dis, je te propose de t'orienter sur une Severne Overdrive j'ai eu la 2006 en 10m, et j'ai la 2008 en 8m.

C'est génial: gros creux, et grosse chute. La voile procure un feeling très léger, elle très souple et travaille énormément en plage haute.

Très rapide RAS, elle a trois cam dans un fourreau semi large (type v8) et elle est très facile à gréer, rotation des cams excellente.

Quand j'ai vu la qualité de fab des 2008, j'ai pas hésité, et franchement par rapport à va V8, je ne regrette absoluement rien !!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Mobidique @ 23/04/2009 - 16h34 a dit:

On considère généralement que 7.5 c'est la taille maximale acceptable sans camber. Je crois que l'on peut que le coté "faible femme" ne compte pas si tu réussis tout tes jibes et que tu water start sans pb. Reste alors éventuellement que le pb du tire veille et finalement là encore ce n'est pas tant un pb de force qu'un pb de mise en équilibre et de poids, l'usage d'un tire veille à boule voire d'un easy uphaul, même bricolé facilite la manœuvre.

En l'absence des infos ci-dessus, et compte tenu de la mention "windsurfeuse du dimanche" et à moins que tu fasse plus de 75 kg, je n'irai pas au delà d'une freerace (?) de 7.5 m² type saber/matrix.

Pour moi, les cambers sont obligatoires à partir de 7.0m.

Je réussi tous mes jibes et mes waterstarts, mais je suis quand même une faible femme : ma plus grande voile est une 7.6, et c'est vraiment la taille maximale pour moi. Je me suis longtemps arrêtée à 6.5, puis à 7.0m. Je ne suis passée en 7.6 que l'an dernier.

claireg44 a dit:

j'hésite à prendre une voile à camber qui pourrait être lourde pour mes petits bras!!!

Les cambers en eux mêmes ne pèsent rien. Ce qui pèse lourd, c'est d'une part la voile (poids différents suivant les modèles), et d'autre part l'eau dans le fourreau du mat. Ce deuxième facteur a peu d'importance si tu tombes très peu.

Je pense qu'il faut vraiment vraiment essayer pour se rendre compte : fait toi prêter une 7.5 ou une 8.0 m un après-midi, avec ou sans cams, et tu te feras ton idée...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je crois qu'il n'y a vraiment pas d'obligation pour les cambers, ça dépend vraiment ce qu'on cherche, il faut essentiellement connaitre la planche que tu as et la voile inférieure...

J'ai un copain léger 65-68kg en gros qui a une formula avec une 9.2 sans camber, et franchement dans le light et pour démarer au planning c'est nickel et très leger, ça travaille bien, l'inconvénient est plutôt qu'il est assez vite dépassé... Mais ça lui sauve énormémément de session... En dessous il a 6.5 et 90L...
Répondre