Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat RDM ou SDM?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
fabtonneau
Newbie
Newbie

Mat RDM ou SDM?

Message par fabtonneau »

Bonjour,<br />
y a t il un réel avantage à passer aux mats RDM?<br />
Je souhaite acheter une voile vague en 4.7, soit une pryde zone avec un mat SDM ou alors une Gaastra Manic avec un mat RDM, merci de vos retours d'expérience.
R-one
Killer
Killer

Re :Mat RDM ou SDM?

Message par R-one »

c'est a la mode  ;)
mathieu67
Timide
Timide

Message par mathieu67 »

au début j'étais aussi sceptique sur le rdm mais pour avoir essayé et acheté, c'est incomparable !

le rdm rend la voile réellement plus légère et agréable !!!

bref, c'est que du bonheur le rdm  :stuart:  :stuart:
fabtonneau
Newbie
Newbie

Message par fabtonneau »

Quelle voile et quel mat pour info?
mathieu67
Timide
Timide

Message par mathieu67 »

fabtonneau @ 28/04/2009 - 17h41 a dit:

Quelle voile et quel mat pour info?

gunsails hammer 4.7 08' + mat select 100% rdm

et puis aussi gaastra poison 5.8 08' + xspar 100% rdm aussi

si tu le peux, prends un RDM tu sentiras suffisament la différence pour ne plus vouloir revenir à un SDM.

Comme dis, je n'y croyais pas au début, jusqu'au jour ou j'ai testé... la voile est plus légère et vivante à mon gout...

mais bon, apres, c'est aussi une question de feeling, peut-etre que tout le monde n'aime pas...
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

les gun hammer sont coupées pour du RDM donc naturellement elles marchent mieux avec. (ainsi que la manic)

la zone ne marche , semble t'il, qu'avec le mat pryde x6 ou x9 (mons bien avec d'autres mats mais on t'as deja répondu sur un autre topic ..). donc SDM obligatoire.

il faut le type de mat préconisé :  avec certaine voile tu passes plus ton sdm dans le fourreau ....

pour compliquer le tout t'as les courbures a prendre également en compte : si tu te rate ta voile est pourrie (constant curve, flex top etc ...).

mes loft passe bien en RDM (elles étaient pas mal non plus en sdm) : pour moi l'avantage principal c'est que mon 430 en RDM (gun) a 2 ans ce qui constitue un record de longévité (c'est peut être signe que je progresse aussi  :fear: ..)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Solidité, facilité à sortir de l'eau et à attraper, faicilé pour le waterstart, souplesse, réactivité et vitesse de retour du mat, perso j'adore le rdm, même si je suis lourd! Pour l'instant en tout cas je ne vois vraiment pas pourquoi je reviendrai au sdm... Je suis même passer au rdm en grandes tailles!

J'ai des mats rdm de 370 à 460 pour des voiles de 3.7 à 7.3. Ca fait 6ans que j'ai du rdm.
fabtonneau
Newbie
Newbie

Message par fabtonneau »

Ok merci pour ces infos, je pense que je vais passer au RDM.
Répondre