Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
de retour au windsurf
de retour au windsurf
je suis de retour sur ma planche apres 15 annees de repos...<br /><br />
j'ai decide d'acheter de nouvelles voiles d'occas et garder mon flotteur<br /><br />
le probleme est que j'ai recu mes nouvelles voiles et nouveau mat, mais aucune semble pouvoir se monter correctement!<br /><br />
comme je vous le disais, voila 15 ans que je n'ai pas touche a une planche, et je decouvre aujourd'hui les nouvelles voiles, mats...<br /><br />
j'ai dans mes voiles, ce que vous appelez peut etre des cambers, c'est a dire des pieces en plastique dur qui epouse le mat a moitie du diametre, mais avec mes voiles et mon mat, IMPOSSIBLE d'etarquer correctement la voile, puisque les lattes se mettent de travers!<br /><br />
ma question est donc : est ce que aujourd'hui les voiles ne sont plus compatibles avec tous les mats???<br /><br />
je paux vous donner les ref de mes voiles et mat si cela est necessaire!<br /><br />
merci pour vos reponses, et ne soyez pas trop durs avec moi!!<br />
Christian
Re :de retour au windsurf
oulala mon pauvremchriscub @ 03/05/2009 - 18h22 a dit:
est ce que aujourd'hui les voiles ne sont plus compatibles avec tous les mats?
si tu savais, c'est presque au point que les voiles d'une marque ne vont qu'avec les mâts de la marque... c'est terrible mais c'est pas loin de çadonne tes voiles et on pourra t'aiguiller
et peut-être est-ce simplement un problème de méthode pour gréer qui te gène?
- Homerdusud
- Star

Donne nous modele de ta ou tes voiles, ainsi que la marque et la longueur du mat

merci pour vos reponses,
voici donc le detail du matos :
mat : XSPAR imcs 32, C75, 520cm
voile1 : Space Dog Sails, 8.5m², SD Race
voile 2 : ART Slalom Pro 5.8m²
wish : Gaastra Long Race 205-265cm ( j'en ai un autre plus petit aussi )
je vous rappelle mon probleme :
impossible de greer les voiles, les pieces en plastiques ( cambers? ) dans le foureau se mettent en travers et les lattes sont en vrac d'un cote du mat,
Le mat rentre bien jusqu'a la tete de la voile mais les lattes sont toutes de travers
impossible de bien serrer au pied de mat, meme chose pour le wish
EST-CE que ce le diametre du mat convient a la Space Dog? pour la ART je dois acheter un mat plus petit ( 4.70m) donc merci de me donner un tuyau pour un bon modele pas cher et qui au moins ce monte avec cette voile ART!!!
- Homerdusud
- Star

quelles sont les préconisations indiquées sur la voile? (guindant, luff, wishbone, boom, IMCS...)mchriscub @ 05/05/2009 - 17h31 a dit:
mat : XSPAR imcs 32, C75, 520cm
voile1 : Space Dog Sails, 8.5m², SD Race
est-ce une voile à fourreau large?
tu peux dans ce cas tester une autre méthode de gréage:
1- enfiler le mât par dessus les cambers (sans passer le mât dans les cams)
2- tendre au pied de mât jusqu'à environ 10cm des poulies (en respectant la longueur demandée pour la voile avec mât + rallong)
3- régler le wish à +10 par rapport à la taille recommandée et tendre un peu fort au wish
4- passer les cambers sur le mât avec la main, tu glisses la main dans le fourreau par la fermeture éclair, tu appuies sur la voile 10 à 20cm après le camber, et avec l'autre main tu pousses le camber vers le haut pour le passer sur le mât
5- finir la tension au pied de mât
6- redonner une tension normale au wish
je viens de tester la methode de Lomic, et ca marche! merci beaucoup pour tes conseils
voici les images
http://img12.imageshack.us/gal.php?g=dsc06279fcu.jpg
merci pour vos conseils,
Christian
j'ai monte la voile sans vent, les cambers "bloquent" un peu en faisant virer la voile, donc un petit coup de poing et ils mettent en place; donc je pense qu'avec du vent la voile se mettra en place toute seule au virement de bord, non???
possible mais même sans vent avec un bon coup de pomping ça devrait passer, peut-être manques-tu un peu de tension au pied de mât?mchriscub @ 06/05/2009 - 19h21 a dit:
je pense qu'avec du vent la voile se mettra en place toute seule au virement de bord, non???
content en tout cas que mes conseils aient pu t'aider, j'ai eu le même problème que toi avant et on m'a donné cette méthode

- Homerdusud
- Star

Lomic @ 06/05/2009 - 19h22 a dit:
possible mais même sans vent avec un bon coup de pomping ça devrait passer, peut-être manques-tu un peu de tension au pied de mât?mchriscub @ 06/05/2009 - 19h21 a dit:
je pense qu'avec du vent la voile se mettra en place toute seule au virement de bord, non???
content en tout cas que mes conseils aient pu t'aider, j'ai eu le même problème que toi avant et on m'a donné cette méthode
Tout pareil, si les cams passent mal ca vient surement de la tension pas assez forte en bas