Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je planne plus tot avec 5.4 qu'avec 6.2 !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
dex
Timide
Timide

Je planne plus tot avec 5.4 qu'avec 6.2 !

Message par dex »

Bonjour,<br /><br />
Voilà j'ai besoin de vos avis :<br /><br />
J'ai une Gun flash 5.4 de 2007 et une mega XS 6.2 de 2009<br /><br />
Après plusieurs sorties, il me semble que je planne plus tôt avec ma 5.4 bien plus légère qu'avec ma 6.2 pour laquelle il me faut un vent plus soutenu.<br /><br />
Mes explications :<br />
- 5.4 plus légère,<br />
- 5.4 plus souple donc plus facile à pomper pour se lancer<br />
- plus l'habitude de la 5.4<br />
- j'utilise une stype 93 peut-être un peu juste au niveau volume pour le poids de la 6.2<br /><br />
Qu'en pensez vous.<br />
Merci !
polo29sud
Killer
Killer

Re :Je planne plus tot avec 5.4 qu'avec 6.2 !

Message par polo29sud »

La mega XS n'est pas faite pour etre utilisée dans la plage haute?
dex
Timide
Timide

Message par dex »

polo29sud @ 26/06/2009 - 12h59 a dit:

La mega XS n'est pas faite pour etre utilisée dans la plage haute?

Tu veux dire en étant surtoilé ?

A mon avis oui c'est le cas mais bon il y a presque 1m² de différence !
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Revends ta 6.2 alors...

elle te sert à rien du coup!
kurt-le-velivole
Timide
Timide

Message par kurt-le-velivole »

lorsque je sort et qu'il n'y a que des voiles freeride sur l'eau c'est aussi vrai que j'ai aussi tendance a toiler un peu plus pour être à l'aise. En revanche quand eux s'engluent dans les molles, où se font arracher dans les claques, moi je ne frémis point  :lol:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je oense que les côtes de la Stype sont un peu limites et peu être que la mât et la façon de gréer ta mega XS ne sont pas adaptées...

j'ai e la même impression avec ma gun groove 6,2 et ma top wave 5,3 autrefois jusqu'à ce que je me rende compte que je faisais degueuler la groove beaucoup trop et que je ne lui laissais aucun creux. C'est une vouile qui demandait pas mal de creux et on ajustait la puissance au pied de mât selon les besoins
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Nausicaä @ 26/06/2009 - 13h23 a dit:

je oense que les côtes de la Stype sont un peu limites et peu être que la mât et la façon de gréer ta mega XS ne sont pas adaptées...

j'ai e la même impression avec ma gun groove 6,2 et ma top wave 5,3 autrefois jusqu'à ce que je me rende compte que je faisais degueuler la groove beaucoup trop et que je ne lui laissais aucun creux. C'est une vouile qui demandait pas mal de creux et on ajustait la puissance au pied de mât selon les besoins

Exact mais j'ai essayé différents réglages même en négatif avec la mega XS j'ai toujours cette sensation que ça ne va pas décoller.

Je pense que c'est aussi un peu de "style" de ces voiles, c'est bof/bof et d'un coup ça part...

De ce fait il faut naviguer surtoilé et quand je dois être surtoilé avec la 6.2, je sors mon matos de vague...  :inn:

Allez hop je modifie ma signature...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Une Gun 6.2 XS, c'est pour du 30/40 tellement elle est puissante...  :dry:
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

comment ils se demerde, en slalom les gars ont tjs 1 à 2 m² de plus, y a de la superficie qui sert a rien ou les gars sont tous gros  ;D  ;D  :inn:
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Je cale 6.3 sur une goya FW95, je n'ai aucun soucis donc je ne pense pas que cela vienne de la planche, surtout pas une S-Type qui est typée freerace (Super X).

Je pense que si tu veux un bon compromis tenue+planning tôt, regarde du coté des Escape chez GUN (2 mini cambers). De plus, elle se tienne pas trop mal si le vent monte!

Les Mega XS sont vraiment dessiné pour le slalom et une naviguation surtoilée.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

warone @ 27/06/2009 - 08h06 a dit:

Je cale 6.3 sur une goya FW95, je n'ai aucun soucis donc je ne pense pas que cela vienne de la planche, surtout pas une S-Type qui est typée freerace (Super X).

Je pense que si tu veux un bon compromis tenue+planning tôt, regarde du coté des Escape chez GUN (2 mini cambers). De plus, elle se tienne pas trop mal si le vent monte!

Les Mega XS sont vraiment dessiné pour le slalom et une naviguation surtoilée.

Ben oui je commence à m'en rendre vraiment compte...  :unsure:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

R-one @ 27/06/2009 - 08h27 a dit:

comment ils se demerde, en slalom les gars ont tjs 1 à 2 m² de plus, y a de la superficie qui sert a rien ou les gars sont tous gros  ;D  ;D  :inn:

bah moi je toile souvent plus que les slalomeux ET JE NE SUIS PAS GROS! Je suis juste un peu bas de poitrine
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

R-one @ 27/06/2009 - 07h27 a dit:

Juste histoire de répondre.

La tenue vient du fait que les toiles sont bien plus rigides de profil et se déforment uniquement à certains endroits (chute & bordure pour l'essentiel), à l'inverse des autres types de voiles, qui se déforment de partout et ne peuvent pas se tenir aussi loin. Mais du fait de cette rigidité, ce sont des toiles qui comparativement partent un peu moins tôt au planing.

En moyenne, on toile entre 1.2 & 1.5 m² de plus qu'une rotative : on plane bien en 5.4, on mettra 7.0 direct en slalom, si ce n'est plus. La plage d'utilisation est par contre énorme, +/- 20 nds pour les très bons slalomeurs question mini/ max : une 7.0 a une plage de 13 à +30 kts et se tient aussi bien dans du 15-16 que du 25-27 moyen, où généralement, le même sera très bien en 4.2/4.7... Ce n'est pas du tout fait pour une même utilisation, il faut se régler pour être tout le temps entre à bloc & quasi over. Si tu ne l'es pas... Ben généralement, t'es derrière et c'est pas trop le but de la discipline on va dire. Savoir aussi qu'on navigue souvent à plusieurs de front, il faut donc beaucoup de puissance pour s'extraire quand on est couvert. Mais seul, on naviguera aussi très bien en 6.3.

Le problème de Dex, c'est essentiellement cette toile, de cette marque. Ils ont plein de très bonnes toiles chez Gun, mais celle ci sont taillées vraiment trop peu puissantes, y compris pour leur discipline de prédilection : faut toiler quasi 1 m² de plus avec les mega XS depuis 2008 que chez les autres marques. Elles sont fines & rapides, mais trop peu puissantes comparativement. Ils sont vraiment passé du coq à l'âne entre 2006/07 (très/ trop puissantes presque) & 2008/09.
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

j ai une mega xs 2009 en 8.8 depuis peu et de ce que j ai pus voir c est pas la puissance qui manque , mais dans les petite taille tout le monde confirme la baisse de puissance a bas regime .

j avais des 2007 en 5.7 et 6.8 là c etait carrement trop puissant je mettait 0.5 de moins que tout le monde pour pas me faire exploser et je suis pas un petit gabarit .

mais ce que dit skal et vrai , je passe souvent de 5m de vague a 6.8 de slalom  , des que le plan d eau le permet , en fait c est surtout ça qui gere le genre de voile que j utilise .
Répondre