Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau + question Matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
T-rebel
Newbie
Newbie

Re :Nouveau + question Matos

Message par T-rebel »

Ah we carrément j'avais pas vu, la voile est pas tendue du tout, elle tire la gueule!! :wacko:
Keihilin
Newbie
Newbie

Message par Keihilin »

Yes, merci pour les réponses ;o)

Bon, je rentre tout juste de ma 1ere sortie !! DU FUN ;o)

Du FUN pour moi pour une 1ere sortie = Réussir a monter sur la planche, lever la voile, partir et tenir sans tomber ;o)))

J'ai poussé le vice par un virement de bord... alors je ne suis pas tombé, mais j'ai je ne devais pas avoir assez de vent car je n'ai jamais réussi a partir de l'autre coté.... bref, il y a encore du boulot.

Sur la fin de séance j'ai commencé tout juste a virer légèrement tribord ou bâbord, (juste tourner je ne parle pas de VIREMENT DE BORD) car j'ai beau tenter de jouer avec la voile (loffer / abattre) j'ai du mal a changer de direction... ça doit être une combinaison VOILE + pied ..

Alors, a vous lire je n'ai pas assez étarquer la voile. Ok, je tenterai de faire mieux demain. Sinon en bout de chaque latte j'ai des vis hallen. Je suis censé jouer la dessus ou pas ?

le Wishbone n'est pas réglable.

PAr contre le mat si, je réglerais de façon a rallonger au plus.

Je note pour l'oeillet du point d'écoute.

Pour le Tire-Veille : J'ai deux boucles, une de chaque coté, pas de bout fin.

j'ai entouré le mat au dessus de la tete de wishbone, et j'ai passé la deuxieme boucle dans le pied de mat en le montant sur son axes.

Merci pour ces retours.

Je reviendrais sûrement avec d'autre questions demain ;o))

Keih, content de sa planche ultra stable ;o) et de ses premières sensations de départ ;o)

[EDIT] J'ai oublié de parler de l'eau : En tee-shirt / maillot de bain ... super bonne l'eau.. C'est un Myth l'eau froide en Bretagne ;o) bon par contre, je me suis pris un Gros grain, on apprécie d'attendre que ca passe dans l'eau la tete sous la voile ;o)
T-rebel
Newbie
Newbie

Message par T-rebel »

Okay, bon ben sympa si tu as pris du fun, pour tes vis de lattes je pense qu'il faut visser jusqu'à ce que tu n'es plus de plis  sur la latte, enfin je pense je veux pas dire de bêtises les autres corrigeront, sinon pour le tire-veille est ce que tu as deux petit trous au niveaux de la tête du wish, ce que tu fais tu coupes la boucle non elastique en son milieu tu brules les extrémités pour que ce soit pas éfilochés, tu les passes dans les trous et tu fais un noeud qui tienne, pour ce qui est virement de bord c'est clair qu'il faut jouer un peu avec tes pieds sur les appuis, de tout facon plus tu vas pratiquer, et plus ca va venir après tu peux t'inspirer en regardant quelques vids et en demandant aux riders sur le spot ou tu vas! Voilà  ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Malheureux ne pas couper le fil du tire veille!

Faut faire une boucle en passant le bout libre dans la boucle existante (fqudrai je fasse une photo si c est pas bien clair :) )
Keihilin
Newbie
Newbie

Message par Keihilin »

Ouai, je veux bien une photo merci ;o)

L'idée de le couper ça me plaisait bien, moi...

j'ai effectivement 2 trous pile la taille pour passer le bout un fois coupé.

et aussi, pu constaté que seule l'une des 2 boucle était élastique.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Boucle elastique = en bas

Je pense que tu dois arriver a faire passer le bout non elastique et non coupé par le trou prevu dans la poignée sans avoir besoin de rien couper. Sur mes 2 wish en tout cas c est comme ca

Parcequ'un noeud, franchement niveau secu, moi je trouve ca bidon...
Keihilin
Newbie
Newbie

Message par Keihilin »

Bon, en attendant, moi je passe le Tire-veille dans la boucle en bout autour du mat juste au dessus de la tête de Wishbone. Ca a marché pour ma 1ere sortie.

La boucle Elastique, au pied de mat.

Dans la tête de Wishbone, il n'y a pas de trou assez grand pour faire passer la boucle entière, seulement 2 petits trou.
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Keihilin @ 02/08/2009 - 14h44 a dit:

RE-Salut,

Ca y est, je suis enfin au bord de l'eau, la planche à mes cotés ;o)

Et comme je m'y attendais, n'ayant aucune expérience de la planche à voile.

Je me pose quelques questions sur la façon de la gréer.

J'ai trouvé quelques aides en ligne, pour tendre le pied de mat et le wishbone.

Par contre, je trouve que ma voile n'a pas une belle forme, c'est a dire les lattes donne une forme arrondie (ça c'est bien, je pense) mais l'extrémité des lattes coté mat ne partent pas de l'intérieur du mat, mais d'un des 2 cotés (j'ai pris des photos ca sera plus facile de comprendre)

Je ne sais pas si c'est "normal" et qu'en virant de bord le vent suffise a faire passer les lattes de l'autre coté du mat ? sur certaines photo des TUTOs en ligne, les lattes partent bien du centre du mat...

Ensuite, le TIRE-VEILLE, je pense avoir identifié le tire-veille (je l'ai dit, je découvre ;o)

Un elastique, comprenant une boucle a chaque extremité. Et gainé d'un tissu syntetique froissé permettant je pense une meilleur prise (a defaut de noeud)

Le PB la est : elle se monte comment ? en tete de Wishbone je ne vois rien prévu pour tenir la boucle. et en pied de mat non plus..

Donc, si vous avez le temps de me rencarder, ca serait sympa ;o)

voici les tofs :

Wishbone

lattes sur le coté

Pied de mat 1

Pied de mat 2

Tire-Veille ??

aux vues des photos, ton wish est trop long pour ta voile ! (il est rentré au maxi et il reste un bon 10 cm entre les oeillets et l'écoute, ce qui explique les plis bizarres sur ta voile vu que tu tires trop ! (forcément)

par contre là la solution serait d'en racheter un plus petit malheureusement pour toi  :(

normalement il ne devrait pas y avoir autant d'ecart entre les 2 (ou quelques millimètres)

pareil, tu passes ton bout dans les deux œillets. ca peut passer mais tu peux en utiliser qu'un seul.

celui du haut lorsque le vent n'est pas fort

celui du bas lorsque ca commence à devenir musclé  :dev:

et en ce qui concerne la combi, en bretagne je prends une 3/2 intégrale quand ca souffle bien de mer, et un shorty dans les autres conditions
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

correctement étarquée à l'amure(en bas,pied de mât ;) ),

il y a de fortes chances que ça tombe"plus juste" à l'écoute,

amuses-toi bien!
Keihilin
Newbie
Newbie

Message par Keihilin »

Merci ;o) 2nd essai cet aprem.

Ca me paraîtrait bizarre que le Wishbone ne soit pas adapté à la voile, car il s'agit d'un PACK complet...

Je pense plutôt que je n'ai pas étarqué comme il faut.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Les photos du trou pour le nique mémé (euuuh le tire veille ^^ )

Posted Image

Posted Image

Posted Image
Keihilin
Newbie
Newbie

Message par Keihilin »

J'ai monté la voile pour tester en allongeant le mat au max et en étarquant au mieux.

Point d'écoute

Vue d'ensemble

Meilleur tete

Une latte récalcitrante ;o)

Finalement, j'ai pu passer la boucle de Tire-Veille dans un trou de la tête de Wishbone

Voila, ça a bien meilleur allure non ?
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

quelle progression! :D  ;)

c'est simple,la planche en fait! :D

si tu sors un jour où tu penses qu'il y a trop de vent,

tu pourras encore tirer 1 cm de plus en bas!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nickel :D
Keihilin
Newbie
Newbie

Message par Keihilin »

Bon, après quelques sorties.

Je commence a réussir à "diriger" la planche.

Un peu lent dans le virement de bord, mais ça passe.

(En général je reste sur l'arrière de ma planche et je fais passer la voile par l'avant, je ne sais pas si ça porte un nom, c'est pas vraiment un Empannage je crois)

Mais, maintenant que j'ai un peu de soleil, je n'ai plus de vent.. et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire mieux que TRAVERS / TRAVERS..

dès que je tente de remonter un peu au vent j'ai ma voile qui part a contre et je me retrouve du mauvais coté...

Donc comme dit plus haut, je réalise un virement de bord mais en partant de travers vers le travers, je fait pivoter ma planche, avec mes pieds, a l'arrêt sur 180°. Je n'arrive pas à effectuer le virement sur un passage près / près sur l'erre de la planche.

(Dérive mise en place évidement)

Attendre du vent en Bretagne.. si c'est pas un comble ça...

;o)
Répondre