Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil sur le matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Conseil sur le matos

Message par etienne1988 »

Bonjour,<br />
j'aimerai avoir des conseils sur le choix d'une planche pour en faire à la mer du nord donc beaucoup de vagues et vents . Pour ma part je pese 60kg et fait 1m78.Je sais je suis très léger mais bon ;-) Niveau technique je sais virer, empanner, naviguer au harnais et le planning . Je n'ai encore jamais essayé le Waterstart. Le beachstart est connu. J'ai déjà navigué au planning avec une exocet match et j'ai appris avec une fanatic viper . J'aimerai des conseils sur le choix d'une planche qui me permette de bien progresser . Merci beaucoup de vos conseils
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par FR14 »

Si tu ne maîtrises pas le waterstart et que tu navigues sur un plan d'eau souvent agité, il faudrait mieux prendre un flotteur dans les 110/115 litres avec une largeur d'au moins 64 cm.

Certains t'orienteront peut-être vers du 95/100 litres mais ça risque d'être instable pour relever la voile au tire-veille (le volume, mais aussi la largeur, étant inférieurs).


Pour le modèle, ça dépend de l'argent que tu es prêt à mettre à l'achat. En occaz', il y a butcher qui vend(ait?) son AHD FreeDiamond 65 (115 litres). ça serait pas mal et pas cher.

Sinon, Bic Techno e-Medium (112 litres), Starboard Carve 111, JP X-Cite 110, Fanatic Cross ou Eagle, Tabou Rocket 64 ou 115, RRD Z-Ride ou AvantRide, ...).
dex
Timide
Timide
Messages : 835
Enregistré le : 22 août 2005, 20:40
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par dex »

Oui, une Fanatic eagle me parait très très bien ou une Hawk, à la rigueur
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par FR14 »

dex @ 20/08/2009 - 23h08 a dit:

Oui, une Fanatic eagle me parait très très bien ou une Hawk, à la rigueur




Sans contrainte de budget, je suis d'accord. Mais s'il faut serrer le budget, il faudra peut-être viser des modèles moins récents.
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par etienne1988 »

merci beaucoup pour vos conseils  :D .

J'avais vu comme promotions :

- une JP X-Cite Ride Epoxy sandwich de 110L

- une JP X-Cite Ride de 120L

- une fanatic eagle HS mais celle -là est plus chère (environ 1100 euros comparée aux autres qui sont à 900 euros)

- une Tiga X 115.


Je cherche une planche qui me permette de bien en profiter et de bien pouvoir progresser


merci à tous
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par stef38 »

Les xcite ride sont vraiment de très bonnes planches, pas de soucis...
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par FR14 »

etienne1988 @ 20/08/2009 - 23h29 a dit:



J'avais vu comme promotions :

- une JP X-Cite Ride Epoxy sandwich de 110L

- une JP X-Cite Ride de 120L

- une fanatic eagle HS mais celle -là est plus chère (environ 1100 euros comparée aux autres qui sont à 900 euros)

- une Tiga X 115.




La Tiga est un modèle de Slalom => pas pour ton niveau.


Les JP X-Cite sont très bien mais il y a différentes constructions et les Epoxy Sandwich sont un peu plus lourde.


Si tu as le budget pour prendre du neuf en promo, cherches aussi:

- AHD Fast Forward 117 (excellente) en promo chez Nausicaa ( http://www.nausicaa.org/promotions/type/planche/ ) à moins chère que 800 Euros (+20 Euros de frais de port si livraison)

- Tabou Rocket 115 ou 64 (selon le millésime)

- Starboard Carve 121 ou Go 122

- RRD Z-Ride ou X-Ride en 110 ou 120
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par etienne1988 »

La AHD semble une bonne planche d freeride à ce que je vois  :D j'espère que c'est une planche qui me permettra d bien progresser et me servir assez longtemps . Surtout que je pars en septembre aux Glénans (stage 3-4 voiles ) et là-bas ils ont des mistral prodigy et des Kona One .Je compte apprendre le water-start et perfectionner la navigation au planning. Et sur la AHD quel type de voiles me conseillez-vous?


merci beaucoup pour vos réponses  :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par stef38 »

Les mistral prodigy et les kona one sont des grosses planches, pour apprendre le ws ça ne me parai pas adapté, espérons qu'ils ont d'autres flotteurs...
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par etienne1988 »

Ils ont aussi des bic techno 133 ou 143 me rappelle plus . Ils avaient aussi des blue velvet mais elles ont été remplacées par les kona .
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par FR14 »

etienne1988 @ 21/08/2009 - 11h29 a dit:

La AHD semble une bonne planche d freeride à ce que je vois  :D j'espère que c'est une planche qui me permettra d bien progresser et me servir assez longtemps .  




Alors là, je prends les paris!!! J'ai la mienne depuis 2007 et elle m'a permis de faire davantage de progrès au gybe en 1 saison que tous mes précédents flotteurs en 20 ans de funboard!!! J'ai vraiment progressé depuis que je l'aie.


etienne1988 @ 21/08/2009 - 11h29 a dit:

Et sur la AHD quel type de voiles me conseillez-vous?



Elle est donnée pour des voiles de 5,7 à 7,8 par AHD.


Personnellement (94 kg lorsque je l'ai acheté, 81kg maintenant), je l'utilise avec:

- V6 6,5 au dessus de 18 noeuds si la mer est très formée

- RS Slalom mkII 6,7 au dessus de 18 noeuds si le plan d'eau est juste clapoteux

- RS Slalom mkII 7,8 de 14 à 22 noeuds (si je démarre dans du 14-16 noeuds et que ça forcit, j'essaie de ne pas changer de voile)


Avant d'avoir ces voiles, je l'utilisais avec une V8 6,5 de 1998 et une V8 7,7 de 2004.


Au delà je 22-23 noeuds, je prends mon Expression 5,7 mais je change de flotteur car le plan d'eau est forcément formé, ici.


Elle est suffisamment polyvalente pour supporter divers types de voiles:

- freeride (avec ou sans camber), genre Loft O2, Neil Pryde Excess ou V6

- freerace genre Saber, Hellcat, V8, RS Slalom, Loft SwitchBlade, Gaastra GTX, ...


ça dépend du budget que l'on a et du type de navigation que l'on envisage.


Les voiles freeride du genre V6 sont très bien pour avoir de bonnes performances très facilement et en restant légères.

Les freeraces seront plus performantes (vitesse, accélérations, tenue dans le vent fort) mais un peu plus lourdes, techniques et encombrantes.


Bref, le choix est large tant que l'on reste dans des voiles pas trop anciennes.
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par etienne1988 »

Merci FR14 :-D


sinon en ce qui concerne les voiles Natural de chez North Sails? J'ai vu que chez Neil y a aussi les Saber,Zen et Solo qui sont aussi de freeride ....Y a vraiment beaucoup le choix et ce n'est pas très facile de s'y retrouver . J'ai déjà navigué dans une école de voile avec une 4.7m^2 (la marque connaîs pas mais elle était de chez Orange FR) et l'autre une 5.5 m^2 de chez Bouygues Telekom (les marques n'étaient pas marquées) mais celle de 4.7 était très très lourde et j'avais énormément de mal à la soulevée ....
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par FR14 »

A mon avis, une Loft O2 serait très bien. ça a l'air très accessible et assez performant : une vraie freeride!


Bonne construction et prix "contenu".


Il faut aller voir sur le site The Loft Sails pour connaître la surface adaptée (6,6 me semble pas mal, sinon la taille juste inférieure mais je ne connais pas sa surface).


Je ne connais pas la North Natural.
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par etienne1988 »

est-ce que le pack avec la AHD Fast forward convient ? http://www.nausicaa.org/packs-flotteur-et-greement/
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Conseil sur le matos

Message par etienne1988 »

Sinon j'ai vu cette voile de chez gun sails . FR14 tu en penses quoi? http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=2917



merci beaucoup pour l'aide
Répondre