Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Hellcat, excess ou firefly??
Re :Hellcat, excess ou firefly??
north xtype avec du mat gold ,même d'occas',ça se trouve!
Merci des avis..
Je peux trouver de l'xtype north 2009 d'occaz aux alentours de 300 roros (club mistral-north rosas)..
En plus ils auront des mâts, bonne solution ou non??
Mon gun irait il dessus??
Jc
Je peux trouver de l'xtype north 2009 d'occaz aux alentours de 300 roros (club mistral-north rosas)..
En plus ils auront des mâts, bonne solution ou non??
Mon gun irait il dessus??
Jc
- Homerdusud
- Star

Ca me semble etre un bon prix si voile quasi neuve 
Pour le mat j'en sais riengue...

Pour le mat j'en sais riengue...
Toujours moi, et pour de l'xcess, mon mat gun irait il????
Sinon, pour l'hellcat, un mat rdm irait il ou plus adapté un sdm??
Sinon, pour l'hellcat, un mat rdm irait il ou plus adapté un sdm??
- Homerdusud
- Star

Aucune idée 
Jte ramene un pro de lexcess

Jte ramene un pro de lexcess

L'excess n'est pas la pryde la plus exigeante niveau mât, en 7,4, je la passais sur un powerex 35% SDM constant curve et là je la passe sur un 460 Sideon 65% rdm et elle marche bien. A savoir si je l'exploite à son maximum dans cette configuration aucune idée. Si tu peux amène ton mât et essaie de la gréer dessus avant d'acheter. En statique le creux n'est pas hyper impressionnant mais la voile est souple, la chute s'ouvre correctement.
Moi ma hellcat je la grée avec un sideon 50% et elle a une belle gueule mais c'est vrai qu'il faut faire gaffe au mât (oublies le RDM). Sinon pourquoi pas une loft O2 voire une voile type v 6 ?
Je grée toutes mes Pryde sur des mât décat
Le shape des voiles sont respectées, les voiles sont propres et travaillent bien...
Pour moi c'est cohérent
Pour les Xtype de club ----> souvent il les monte sur des mâts Red (peu carboné, un peu lourd, mais très solide !) donc c'est pas tip-top ...
Le shape des voiles sont respectées, les voiles sont propres et travaillent bien...
Pour moi c'est cohérent
Pour les Xtype de club ----> souvent il les monte sur des mâts Red (peu carboné, un peu lourd, mais très solide !) donc c'est pas tip-top ...
Et ben au moins en grande toile c'est une connerie... (du moins à partir de 2006)
Sinon je vois pas l'intéret d'acheter du pyrde si on a pas les moyens d'avoir au moins un mat correct... j'ai essayé la pryde d'un mec qui avançait pas à monteynard, il comprenait pas pourquoi sa pryde 2009 ne marchait pas, il a essayé mon gréement gun, il a halluciné, après on a essayé de régler le sien, mais impossible avec son vieux mat NP 30% et son super vieux wish up pourri aussi, finalement il est parti en se disant que c'est mieux gun, forcément moi mon gréement était 100% carbon...
Sinon je vois pas l'intéret d'acheter du pyrde si on a pas les moyens d'avoir au moins un mat correct... j'ai essayé la pryde d'un mec qui avançait pas à monteynard, il comprenait pas pourquoi sa pryde 2009 ne marchait pas, il a essayé mon gréement gun, il a halluciné, après on a essayé de régler le sien, mais impossible avec son vieux mat NP 30% et son super vieux wish up pourri aussi, finalement il est parti en se disant que c'est mieux gun, forcément moi mon gréement était 100% carbon...
- Homerdusud
- Star

Pas faux.... Mon ex V6 7.5 sur un mat 25% c'etait presque une daube, mais sur du 100% (simmer en plus), la voile etait transformée, c'est fou ce que le poids peut jouer quand meme....
pas le poids ni le %carbone, la nervosité surtout et la forme. Franchement, j'ai grée ma firefly sur le mât dont je parle précédemment, puis je l'ai testé avec un pryde X9... la différence ne vaut clairement pas les 400 euros d'écart de prix... Après oui je nav en pryde mais je ne me sens pas con de pas avoir le wish X9 et la mat assorti ... broyer un gréement à 2000 euros non merci... mes prydes je les ai achetées parce qu'on m'en proposait un super prix. Après je pense que si lors de mon renouvellement, je ne trouve pas des prix abordables sur du pryde je me tournerai vers d'autres marques, de préférences, Naish, Loft Gun...
sans hésiter HELLCAT (ou Saber les 2009 sont pas cher et ca marche super j viens d'en avoir une et c'est royal)
pour le mat pas de soucis sur les c45 ca passe, c'est pas ce qu'il de mieux mais c'est déjà sympa
pour le mat pas de soucis sur les c45 ca passe, c'est pas ce qu'il de mieux mais c'est déjà sympa
- Homerdusud
- Star

Nausicaä @ 27/08/2009 - 13h49 a dit:
pas le poids ni le %carbone, la nervosité surtout et la forme.
Bah quand meme, la voile etait franchement plus legere dans les bras
j'ai peut-être (le peut-être est hyper important) une explication: (qui se base sur une expérience des voile sans cambers) lorsque vous recevez le vent/rafale, il y a un laps de temps ou la voile est "inefficace", c'est le temps nécessaire au gréement pour prendre sa forme optimale (grâce au travail de la voile du Wish mais aussi et surtout du mât) et pour que sa puissance soit transmise par l'intermédiaire du pied de mât et des jambes du planchou au flotteur....
Un mât plus nerveux réduit énormément ce laps de temps, d'où une impression de légèreté /vivacité (réelle). Alors oui la nervosité est liée au %age de carbone, on est d'accord, toutefois, la rêgle n'est pas "absolue", ainsi on peut prendre 5 ou 6 mâts 100% presqu'aucun n'aura la même nervosité, avec des écart significatifs, ainsi, je trouve mon vieil X7 75% de 2004 encore aujourd'hui plus performant que certains 100% car il s'agissait d'un mât très très nerveux.
Voilà pour mon point de vue basé sur ma petite expérience et divers articles lus dans Wind ou PM + une longue discussion avec le prof de composite et d'aéronautique du bahut où je bosse.
Un mât plus nerveux réduit énormément ce laps de temps, d'où une impression de légèreté /vivacité (réelle). Alors oui la nervosité est liée au %age de carbone, on est d'accord, toutefois, la rêgle n'est pas "absolue", ainsi on peut prendre 5 ou 6 mâts 100% presqu'aucun n'aura la même nervosité, avec des écart significatifs, ainsi, je trouve mon vieil X7 75% de 2004 encore aujourd'hui plus performant que certains 100% car il s'agissait d'un mât très très nerveux.
Voilà pour mon point de vue basé sur ma petite expérience et divers articles lus dans Wind ou PM + une longue discussion avec le prof de composite et d'aéronautique du bahut où je bosse.
Il y a aussi une grosse diversité dans la production, c'est pourquoi les pros s'en font livrer des wagons, et choississent ceux qu'ils trouvent les meilleurs!
J'avais vu ça aussi chez renault y a longtemps, il prenait 30 bagnoles, leur font faire plein de test, conso, lacher ne haut d'une cote pour voir celle qui va la plus loin, et c'est celle là qu'ils envoient en test aux mags...
J'avais vu ça aussi chez renault y a longtemps, il prenait 30 bagnoles, leur font faire plein de test, conso, lacher ne haut d'une cote pour voir celle qui va la plus loin, et c'est celle là qu'ils envoient en test aux mags...