Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
problème réglages Gun Booster
problème réglages Gun Booster
Je fais appel à vos connaissances en windsurf pour vous poser quelques questions.<br />
Tout d'abord j'ai commencé le windsurf il y a 2 ans à peine et pour le moment je suis au niveau beach start / planing / harnais / straps sur eau plate ( je commence à tenter le jibe) mais voila, j'ai quelques problèmes avec une voile .<br /><br />
Je possède une Gun sails Booster 6.5 de 2007 ( voile freerace 3 cams)<br />
et j'ai l'impression que son rendement est insuffisant vu les tests (de Windmag, PM,..)<br />
En fait elle part tardivement au planing et tire fort sur la main arrière. J'ai l'impression que le creux n'est pas énorme et la chute pas très molle. je peux remedier à cela en tendant à fond à l'amure mais mon gros probleme vient de l'écoute:<br /><br />
En effet si je tends trop à l'écoute le profil est plat et le rendements nul. Donc je tends à peine à l'écoute mais là, c'est comme si je n'avais pas accrochée la voile au wish, le bout(corde) est détendu et la voile au niveau des oeillets touche le tube du wish.<br /><br />
Comment pourrais-je régler ce problème?<br />
Merci à tous pour vos réponses.<br /><br />
PS: j'utilise cette voile avec un mat 35% imcs 25 et un wish alu 162/222 et aléatoirement avec une fanatic shark 142
Re :problème réglages Gun Booster
-
Sidewinder
- Jiber

j'opte plutôt pour la première proposition

hésite pas à bourriner à l'amure

- Homerdusud
- Star

Sidewinder @ 28/08/2009 - 21h38 a dit:
soit tu tends pas assez à l'amure, soit ton mat n'a pas du tout la bonne courbure...
j'opte plutôt pour la première proposition
hésite pas à bourriner à l'amure
+1 pour l amure
Encore merci.

- Le_Touriste
- Jiber

Windtom @ 28/08/2009 - 21h08 a dit:
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances en windsurf pour vous poser quelques questions.
Tout d'abord j'ai commencé le windsurf il y a 2 ans à peine et pour le moment je suis au niveau beach start / planing / harnais / straps sur eau plate ( je commence à tenter le jibe) mais voila, j'ai quelques problèmes avec une voile .
Je possède une Gun sails Booster 6.5 de 2007 ( voile freerace 3 cams)
et j'ai l'impression que son rendement est insuffisant vu les tests (de Windmag, PM,..)
En fait elle part tardivement au planing et tire fort sur la main arrière. J'ai l'impression que le creux n'est pas énorme et la chute pas très molle. je peux remedier à cela en tendant à fond à l'amure mais mon gros probleme vient de l'écoute:
En effet si je tends trop à l'écoute le profil est plat et le rendements nul. Donc je tends à peine à l'écoute mais là, c'est comme si je n'avais pas accrochée la voile au wish, le bout(corde) est détendu et la voile au niveau des oeillets touche le tube du wish.
Comment pourrais-je régler ce problème?
Merci à tous pour vos réponses.
PS: j'utilise cette voile avec un mat 35% imcs 25 et un wish alu 162/222 et aléatoirement avec une fanatic shark 142
J'ai aussi une Booster 2007, mais en 8.7. je n'ai jamais constaté de problème.
Il faut dire que je la grée avec le mat préconisé, le Select 100 % carbone, et un wish Xspar full carbon.
A priori ce type de voile n'est vraiment pas fait pour un mat 35 % carbone. Il n'est pas possible que tu obtiennes les résultats de PM avec ce mat, tu vas perdre en plage haute et en plage basse, et la voile sera beaucoup plus lourde.
(chez Gun on a 2.6 kg pour un C35 et 1.58 pour un C100, sans parler du manque de ressort en dynamique). Ce n'est pas une question d'IMCS, le comportement dynamique est complètement différent.
Ceci dit, cette voile "dégueule" très facilement, il faut bien mesurer pour avoir exactement la longueur de guindant indiquée, au moins pour commencer, et ensuite tu étarques jusqu'à avoir la chute qui mollit, tu peux aller quasiment jusqu'au wish à l'extrême, mais la plupart du temps ça ne sert à rien.
J'utilise une manivelle et une poulie 3 réas, donc pas besoin de forcer, mais avec juste la poulie ça doit le faire. Tant que ça ne mollit pas à la chute, c'est que tu n'étarques pas assez et si tu es à fond, tu recommences en mettant plus de rallonge. Tu peux t'arrêter à la troisième latte en général.
Ensuite tu mets le wish, et tu ajustes à l'écoute. Avec la mienne, je ne mets que très rarement les 242 recommandés, car je navigue dans le petit temps. Cet été j'étais à 236 238 max. Dans ce cas c'est normal qu'en statique la voile touche le wish, et se plie un peu, ça disparait en navigation où elle prends sa vraie forme.
Ceci dit, ce n'est pas une voile très puissante, mais plutôt fine (comme souvent chez Gun), contrairement à sa remplaçante la Cannonball. Mais j'arrive à avoir de très beaux creux tout en ayant une chute molle jusqu'à trois lattes.
Plus tu moliras la chute et moins tu auras de creux, forcément.
Normalement, avec une chute détendue jusqu'à la 3ème latte tu dois avoir du creux, et ensuite tu mets le wish au mini pour le garder.
Le défaut c'est la casse de latte au niveau du camber au montage/démontage. Vérifie bien que lorsque tu bouges un camber la latte suit sans cassure, sinon, c'est cassé et ça peut aussi expliquer le manque de puissance.
meric beaucoup
- Le_Touriste
- Jiber

Windtom @ 30/08/2009 - 10h07 a dit:
merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer ça . Et pour le mât je vais à Dusseldorf en janvier je compte acheter un meilleur mât. Est-ce que tu crois qu'un North Sails silver series 55% irait sur cette voile ou alors est-ce mieux un Gun?
meric beaucoup
Un truc à comprendre, c'est que les mats ne sont pas standardisés, même si il sont tous "constante curve" et affublés d'une valeur d'IMCS qui permettrait de les classer entre eux. Regarde sur le site de Peterman (voir lien ci-dessous), tu verras que l'IMCS n'est pas respecté. Les constructeurs pensent sans doute avoir plus de bénéfice en ayant chacun leurs mats, avec des courbures différentes et des comportements dynamiques différents, plutôt que de se mettre d'accord sur un standard qui permettrait d'acheter des voiles d'occasion les yeux fermés sans se soucier d'acheter le mat qui va avec. Evidemment leur approche incite à acheter du neuf, si l'on veut être sûr d'avoir les qualité annoncées pour la voile.
Je te déconseille un mat North. Les voiles North ont un comportement assez différents des Gun, elles plient dans la risée (d'après PM) plutôt sur toute la longueur, alors que les Gun plient plus sur le haut de la voile comme les Prydes et donc les mats Gun sont plutôt Flex Top (mais moins flex top que les Prydes, un peu plus raides).
Personnellement je pense que les "grandes" marques comme North, Pryde, Gaastra, Severne, Loft etc. font des mats ayant un comportement très spécifique et uniquement adaptés à leurs voiles. En aucun cas ils ne font des mats en pensant à un usage avec d'autres marques. Et en plus ça change selon les années.
Il y a un long post sur W33 "The test de mâts made in The Place !" ici
Une autre source d'informations bien connue est ici
Et tu as aussi ça en français.
Les mats Décathlon, un peu moins chers que les Gun, ne vont pas mal sur les Gun et sur les Pryde (constation personnelle sur les spots pour des V6, V8 Gun Escape, Cannonball, donc pourquoi pas Booster ?), et sont parmis les plus léger, plus légers que certaines marques très chères. Mais tu auras une meilleure voile avec un mat Gun. Dans tous les cas je ne descendrais pas en dessous de 70 % pour une Booster qui est à la limite du programme course, et qui n'aura la grande plage d'utilisation qu'on est en droit d'attendre avec trois cambers que si elle a un mat correct. En toute logique il lui faut un 100%.
Au final, je ne dis pas que systématiquement un mat de telle marque n'ira forcément pas sur une voile de telle marque, mais seulement qu'il y a des incompatibilités notoires, et une non compatibilité a priori.
Mais le seul vrai juge, c'est l'essai sur l'eau. Donc l'autre approche c'est d'essayer des mats jusqu'à ce que tu trouve celui qui va. Pas forcément à la portée de tout le monde...

En tout cas merci pour vos conseils
A+
- Le_Touriste
- Jiber