Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel marque de voile pour surface 6.5 m² ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sartheast
Timide
Timide

Quel marque de voile pour surface 6.5 m² ?

Message par sartheast »

Bonjour,<br />
Je navigue avec une bic techno 283 et une gaastra pilot 5.5 m.<br />
Et j'aimerais racheter une autre voile en 6.5 m² puisque c'est la taille maxi pour que la voile reste compatible avec l'ensemble de mon gréement gaastra pilot 5.5 m².<br />
Donc je voulais savoir quel voile me conseilleriez vous en 6.5 m² ?<br /><br />
Sachant que j'aimerais avoir une voile plus solide que ma gaastra pilot 5.5 qui s'abîme assez rapidement.<br /><br />
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.<br /><br />
(mon niveau: empannage, virement de bord, beachstart, dbut waterstart, planning dans les straps )
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Quel marque de voile pour surface 6.5 m² ?

Message par Le_Touriste »

sartheast @ 06/09/2009 - 06h33 a dit:

Bonjour,

Je navigue avec une bic techno 283 et une gaastra pilot 5.5 m.

Et j'aimerais racheter une autre voile en 6.5 m² puisque c'est la taille maxi pour que la voile reste compatible avec l'ensemble de mon gréement gaastra pilot 5.5 m².

Donc je voulais savoir quel voile me conseilleriez vous en 6.5 m² ?

Sachant que j'aimerais avoir une voile plus solide que ma gaastra pilot 5.5 qui s'abîme assez rapidement.

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

(mon niveau: empannage, virement de bord, beachstart, dbut waterstart, planning dans les straps )

Curieuse question, il s'agit plutôt de choisir un type de voile (vague, freestyle, freeride, slalom, race etc.) qu'une marque, quasiment toutes les marques conviennent.

Dans ton cas ce sera freeride. Tu peux viser plus de 6.5 (7.0).

Après il faut raisonner "gréement", c'est à dire mat + voile + wish.

Une bonne voile avec un mat quleconque n'est plus une bonne voile.

Evite les extrêmes : pas de camber ou alors 2 maxi, pas de voile de vague ou freestyle, c'est trop spécifique.

Chez Gun tu as la Future en 6.4 ou 6.9, la Rapid en 6.7 ou l'Escape en 6.5 ou 7.0 (mais 2 cams), avec un bon mat Gun Expert 70 % ce sera très bien.

Chez North la Natural et la X-Type, chez NP la Tempo et la Hellcat en 6.7, mais pour les mats ça va être plus cher.

Mais il y en a plein qui conviennent chez Loft, Severne, (avec le mat cher aussi) voir même chez D4, la dernière mouture, la RDSIX a eu un article plutôt flatteur dans PM.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

En faite je cherche à garder mon mat de ma gaastra 5.5 qui avec ma rallonge peut porter une voile 6.5 m².

C'est pour sa que je recherche 6.5 ou 6.4 pas plus pas moins.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

sartheast @ 06/09/2009 - 11h36 a dit:

En faite je cherche à garder mon mat de ma gaastra 5.5 qui avec ma rallonge peut porter une voile 6.5 m².

C'est pour sa que je recherche 6.5 ou 6.4 pas plus pas moins.

Pas évident. Selon, la marque, le modèle, l'année, une taille de mat donnée peut faire plein de surfaces, donc tu ne peux pas affirmer qu'un mat et une rallonge te limitent à 6.5. (A moins que tu te limites à la Pilot.)

En revanche, ce qui est sûr, c'est que si c'est le mat Gaastra conseillé pour ta voile, il risque fort de ne pas aller très bien avec une autre marque, voire avec une autre voile Gaastra d'une année différente de celle du mat.

Le Gaastra 30 en 430, conseillé pour la Pilot 2009, ne va que sur la 5.5 et la 6.0. En 6.5 il faut déjà un 460. Donc pas bon, tu vas perdre en puissance. Mais ça reste de la théorie, à voir en pratique, ça pourrait très bien te convenir.

A la rigueur tu as la Remedy 2009 en 6.4 qui est faite pour du 430, mais en Gaastra 75 RDM, ça ne va pas non plus.

En fait, si tu en es à faire un max d'économie mais que tu veux absolument deux voiles, tu fais en deux temps, tu achètes la voile, tu la montes avec ton mat, en espérant que ça n'aille pas trop mal, dans un second temps tu achètes le "vrai" mat.

Donc tu fais une croix sur la "théorie". C'est pas le top, mais ça augmente tes nav. en petit temps. En gros tu peux mettre jusqu'à 48 cm de rallonge (perso j'ai jamais mis plus de 40 cm). Il existe même des ralonges Nautix en carbone de 60 cm, mais ça doit couter aussi cher qu'un bon mat. (et c'est plus pensé pour les grandes tailles).

Si tu as un 430 tu peux monter à 470, et si tu as un 460, jusqu'à 500 de guindant.

Tu peux avoir de bonne surprises, mais bon, avec un mat 30 %, pas trop quand même. Les bons mats ça commence à 70 %.

Dans le genre pas cher, tu as chez Gun, la Futur 2009, qui passe sur un Cross (donc 30 %), donc qui doit être tolérante sur le mat. Elle passe en 430 en 6.4, et en 460 en 6.9 et 7.5, avec un guindant à 485 pour cette dernière.

Je pense que tu peux monter les trois tailles sur un 460. La 6.4 va perdre en tolérance si tu as 460. Avec un 430 tu peux monter la 6.4 et la 6.9 (465 ==> 35 de rallonge, tout à fait raisonnable). Dans ce cas je pencherais pour la 6.9 (305 euro neuve), qui avec un mat 430 alors qu'elle est prévue en 460 va perdre en plage basse (faudra plus de vent pour le départ au planing), mais sera plus tolérante dans le vent fort (pas forcément un mauvais plan). Tu peux faire le même raisonnement avec une autre marque, (donc une Pilot en 6.5 ou 7.0) pour un modèle de voile typé freeride facile comme la Future. Par rapport à ta 5.5 tu vas gagner énormément en possibilité de planing.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

sartheast @ 06/09/2009 - 11h36 a dit:

Peux-tu donner la marque, le modèle, la longueur et l'année de ton mât actuel? ça aidera à te dire les voiles pouvant être gréées dessus, en 6,5
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Je peux vous informer des spécificités de mon mat gaastra 430 quand je retournerai dans ma maison de vacances le week-end-end de la semaine prochaine.

Sinon merci de tes réponses Le_touriste

Donc si je comprend bien j'ai le choix entre:

- acheté une voile qui a une taille variant de 6.4 à 6.9 de n'importe quel marque etc... mais qui doit correspondre un peu près avec mon mat et rallonge puis je m'achèterai le mat associer à cette voile plus tard.

- ou alors, je peux acheter une voile chez Gun nommée la Future 2009 en 6.4 ou 6.9 sans avoir à changer de mat.

Et sinon chez neilpryde, une voile peux tenir avec mon mat gaastra 430 ( d'après ce ke j'ai vu la hélium en 6.5 m² demande un mat 430 donc ... ) ?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

sartheast @ 07/09/2009 - 19h59 a dit:

Et sinon chez neilpryde, une voile peux tenir avec mon mat gaastra 430 ( d'après ce ke j'ai vu la hélium en 6.5 m² demande un mat 430 donc ... ) ?

Je doute que la courbure de ton mât permette à l'Helium 6,5 de s'exprimer correctement.

Si ton mât n'est pas trop vieux (moins de 5 ans), je te recommanderais de prendre une Gaastra pour être tranquille en terme de courbure.
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

Dans ce cas mon doute se tourne entre la gaastra pilot 6.5 m² et la gun sail Future 6.5 m².

Laquelle est la plus solide ? ( pourra durer le plus longtemps )
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

sartheast @ 08/09/2009 - 07h57 a dit:

Dans ce cas mon doute se tourne entre la gaastra pilot 6.5 m² et la gun sail Future 6.5 m².

Laquelle est la plus solide ? ( pourra durer le plus longtemps )

sartheast @ 06/09/2009 - 06h33 a dit:

Sachant que j'aimerais avoir une voile plus solide que ma gaastra pilot 5.5 qui s'abîme assez rapidement.

Vire la pilot de tes choix, c est une tres bonne voile pour faire ses armes, mais apres......
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

ok donc il ne me reste plus que la gun future 6.5 m².

J'espère que sa ira avec mon mat.

Merci à vous et à vos réponses
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'est CC gastra non? Dans ce cas, ca devrait passer
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

ouai je pense
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

HT hard Top Gaastra.

Mais je ne pense pas qu'on en soit à là pour le coup, vu que le mat et sans doute un premier prix, ça devrait à peu près le faire... Sinon faudra prendre un nouveau mat un peu mieux plus tard...
sartheast
Timide
Timide

Message par sartheast »

voilà, j'ai enfin les infos du mat gaastra :

- 21 imcs

- 430

- 15% carbon

alors, compatible avec la voile gun FUTURE ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Disons que ce n'est pas le top du top ce mat, donc pourquoi pas une future, au pire si tu as des sous un de ses jours, tu pourras prendre un mat gun plus charbonné.
Répondre