Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Me voila revenu a une vieille passion

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
kawatoine
Newbie
Newbie

Me voila revenu a une vieille passion

Message par kawatoine »

Bonjour,<br /><br />
je ne suis pas vieux (27 ans) et pourtant je reviens a la planche après quasiment 10 ans d absence.<br /><br />
En effet j ai beaucoup navigué toute mon adolescence sur les spots de port camargue et du grau du roi avec quelques escapades du cote de la grande motte et de palavas ( mais très rare étant donné que nous étions tous a vélo...).<br /><br />
Et puis l entrée dans la vie active et mon arrivée sur Marseille a calmé la petite voix qui se mettait a crier chaque jour de vent. Parking plein, monde de fous, rinçage du matos dans la douche rien a voir avec mes 20 min de vélo de port camargue au grau pour naviguer, le rincage dans la douche publique juste sur le spot...<br /><br />
Il  faut dire qu en parallele j ai commencé la moto que je pratique maintenant sur circuit. Une nouvelle passion tres prenante en temps et en argent...<br /><br />
Maintenant a st cyr sur mer dans le var, la petite voix se reveille doucement depuis 2/3 ans. J ai donc loué une planche par ci une planche par la.<br /><br />
J ai finalement sauté le pas et acquis donc une nouvellle planche une F2 Wizzard 268 et ma bonne vieille voodoo 5,3 ne m a pas quitté.<br /><br />
J ai payé cette planche 250 euros dans le shop de st cyr ou j ai eu un excellent accueil.<br /><br />
Et miracle, la planche c est un peu comme le velo on n oublie pas.<br /><br />
Ou presque... c est sur le jibe est encore loin de passer correctement, les sauts ne sont pas sous controle mais le plaisir est bien la.<br /><br />
Ayant été deconnecté pendant un long moment du monde de la planche je voulais savoir ce que vous pensiez de ma planche et de ce qui a faire eventuellement comme reglage dessus.<br /><br />
Sachant que mes deux dernieres planches etaient une coppello wave 253 ( raah que du bon les jours de gros) et une axis 262. Je suis plus qu a l aise sur cette planche ou j ai l impression de pouvoir chausser les straps en sortie de waterstart.<br /><br />
Donc tous vos conseils tant sur le matos, que sur les spots seront les bienvenus pour un nouveau ancien presque pas debutant.<br /><br />
Merci a vous et desolé pour le roman je trouve impoli pour un premier post sur ce forum de ne pas me presenter un peu.
Homerdusud
Star
Star

Re :Me voila revenu a une vieille passion

Message par Homerdusud »

Salut!

A premiere vue, la Wizard 268 est un poil grosse pour ta voile :

http://www.directwind.com/article.php?sid=71

Sinon en cherchant vite fait, je ne trouve pas de tests sur cette planche. A priori planche "facile"

Si tu avais l'habitude de naviguer sur des petits volumes (ta copello et ton axxis), c'est bien pour reprendre :)

Ton poids au fait?

Sinon question réglages, tout en arriere niveau straps :fear: , pied de mat a voir... En general tu le centres, et tu recules un poil si surtoilé.

La ou tu pourras jouer c'est sur l'aileron, encore une fois, ton poids :)
kawatoine
Newbie
Newbie

Message par kawatoine »

Pour ce qui est de mon poids je pese 84 kilos ( encore quelques efforts a faire je sais...)

A l epoque j etais plus proche des 78 kilos ( fais chier !) je galerais pas mal avec la copello si par malheur le vent venait a chuter.

Pour ce qui est des reglages j ai mis les strpas le plus centrés et avancés possibles pour etre le plus stable possible et pour les chaussés facilement. Je n ai laissé qu un seul strap a l arriere ne me rappelant plus de la derniere fois ou j en ai eu deux a l arriere ( sur une bic adagio....).

Le pied de mat est centré pour etre au plus neutre.

Enfin pour ce qui est des voiles je vais me reequiper petit a petit mais il me faudra reprendre un mat et un wish egalement le top etant que ces deux la aillent sur une 6,0m et une 7,0 m.

La 5.3 était quasiment ma plus grosse voile mais on ne sortait que quand on avait beaucoup de vent.

Quelles sont les voiles que vous me conseilleriez dans ses tailles pour un porgramme freestyle avant tout car le slalom ne m a jamais branché mais a defaut de vagues on peut toujours faire les cons.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si tu pars pour du freestyle tes straps sont ok (meme si avec ta planche tu risques de lutter un peu)

Pour le freestyle en 7m.... Comment dire, c'est trop gros je pense ( a moins d'etre assez lourd pour visiter les abysses quand il y a moins de 20 noeuds ^^ )
kawatoine
Newbie
Newbie

Message par kawatoine »

Non pas de freestyle a la barbare. Mais plutot du tranquille avec des petits sauts a la con, des manoeuvres (duck jibe helicopter,etc..?) je suis loin de vouloir faire ce que font les purs freestyleurs avec des manoeuvres dont je ne connais meme pas le nom.

Mais avoir une voile qui me permettent de decoller au planning tot sans atteindre des vitesses de fous et du coup pouvoir m amuser.

Mais toujours dans le meme principe du "vieux matos" a pas cher ( 2002-2004 )
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Tu pexu t'orienter vers des voiles de freeride, chaque marque a son ou ses modeles....

Attention ils sont plus ou moins typés perf. Genre une Hellcat de chez Pryde (ou plutot une Saber, si tu tapes dans l'ancien) sera peut etre un peu trop orientée slalom meme en l'absence de cambers pour ce que tu veux faire.

Pour parler de ce que je connais (et encore 2004...) chez Simmer tu as les Xtype et Xtype II qui sont entierement tramées, tres legeres dans les bras mais qui permettent de tirer des bords bien calé, puis de se taper des ptits sauts tranquillement.
kawatoine
Newbie
Newbie

Message par kawatoine »

D accord merci pour ces precieux renseignements.

Quel budget faut il compter pour un greement complet de 6.5 m ou 7 m??

Parcequ il est vrai que j ai été deconnecté du monde de la planche pendant longtemps mais on avait moyen de se demerder du matos pas trop cher en occase. Maintenant peut etre est ce du au fait que moins de monde pratique le wind mais je trouve que c est nettement plus cher.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

C'est plus cher car comme dans tous les secteurs, plus ca va plus on se fait enfler....

en occaz, tu peux te degotter une voile complete pour pas cher:

- Un mat autour de 100 euros

- Un wish, autour des 100 euros aussi

- Une voile entre 150 et + selon l'année que tu recherches.... Par exemple http://www.hotmer.com/fiche_prod.php?pid=1437&produit=North%20Sails%20Natural%206.6%202008
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

des voiles de vagues puissantes en 6m+ seront pas mal!

pryde search ou alpha,naish boxer,..

'tin,je vieillis mal,je renseigne les mecs qui roulent en kawa....
kawatoine
Newbie
Newbie

Message par kawatoine »

Merci quand meme pour tes renseignements ne t inquiete pas je ne suis pas sectaire et pour tout te dire j ai aussi une yamaha ( un R1 ) pour la route.

Quels modeles existent ils dans la gamme dont tu me parles? Est ce que ce sera vraiment interessant par rapport a ma 5,3. Je me voyais pas prendre quelque chose de plus petit que 6,5m.

Enfin je suis un poil perdu.

Pour ce qui est de la gamme de prix que tu m as donné homer je pense que je vais etre dans cet ordre d idée.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

si tu as un r1,c'est différent! :p  :inn:

donc,hier,dans 12/18 noeuds pour mes 92kg  avec 6.2 sur 91l,

j'étais limite planing,sachant que c'était en mer,chantier,difficile de pomper,

donc,

vu ton poids et que tu n'es pas contre barboter à faire des figures à l'arrêt,

je pense que 6.2 max est pas mal car maniable,

petite risée,un peu de tonicité et tu décolles si tu as un flotteur avec un poil de volume,

avec une voile de vagues puissante ou freestyle en 6m,

tu planeras aussi vite qu'avec une freeride de 6.5 voire 7m si elle n'est pas très puissante!

et quand tu seras surtoilé en 6.2,

tu seras au taquet en 5.3!
kawatoine
Newbie
Newbie

Message par kawatoine »

Donc si je comprends bien je m oriente vers une 6 voir une 6,5 en programme vague ou freestyle.

Et je parle toujours sous votre controle, il vaut mieux que j attende d avoir la voile pour chercher le mat qui lui correspondra et non l inverse.

Au niveau du wish il n y a pas plus de specificités je crois mis a part la longueur et la solidité.

Une derniere question j ai un harnais naish de vaques qui est une ceinture a bretellle a l epoque tout le monde avait ca et on ne trouvait plus que ca.

Pour ma part je suis a l aise avec et, si ce n est des marques de bronzage a la con, je n ai aucun reproche a lui faire mais peut etre je passe a coté d une specifite des nouveaux harnais ceinture pour en avoir vu quelques uns rapidement je ne vois pas trop.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

pour le wish,

ça dépend du budget uniquement,

de 50 le d4 à 700 pour du haut de gamme carbone!

le harnais,ceniture simple,très pratique,à toi de voir,

pour la voile,

souvent,les vendeurs proposent le mat avec,

voilà,

le plus dur est de se fixer le budget! :p
kawatoine
Newbie
Newbie

Message par kawatoine »

Héhéhéhé

ouais en parlant de ca je vends le R1 .....

Alllez un peu de vent avant qu il recommence a cailler dans l eau....
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

j'te parle plus,alors! :p

donnes tes infos,je peux en parler autour de moi,au cas où....
Répondre