Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil Gaastra GTX
-
- Newbie
Conseil Gaastra GTX
je sollicite vos remarques concernant la Gaastra GTX. Je recherche cette voile en occaz depuis des semaines... En vain.<br />
J'en ai finalement trouvé une neuve de 2007 pour 350€ (en 7m²).<br />
Un mât Gaastra race 100% carbone d'occaz (bon état) est également dispo dans le même shop pour 300€...<br />
Cela me paraît être un prix raisonnable pour l'ensemble (650€ mât + gtx neuve).<br />
Qu'en pensez-vous ?<br /><br />
ps: je fais à peine 70 kilos et mon flotteur est un Fanatic Falcon 105L (qui d'ailleurs est une vraie bombe !).
Re :Conseil Gaastra GTX
pour le mât si tu peux trouver un coureur Gaastra (genre Cédric Bordes par ex), tu pourrais trouver un bon mât propre pour bien moins que ça, par exemple je lui avais acheté l'an dernier un 75% neuf pour 130€ (ça irait très bien sur la GTX)
ouai ça parait honnète tu peux peut etre essayé de faire baissé le prix vu que tu prendrais le pack.
a+
Lomic @ 09/09/2009 - 22h18 a dit:
faudrait que vento passe par là il en acheté une y'a peu, je me rappelle pas le prix
g pris une 8m de 2007 neuve pour 310€ qui va tres bien sur un mât D4 100%
Tu peux trouver un D4 460 x 75% pour 150€ en ocaz ou 249€ neuf
-
- Newbie
Merci pour vos réponses.
- Le_Touriste
- Jiber
Simon2Vannes @ 10/09/2009 - 14h04 a dit:
ok, je crois que je vais acheter ce qu'on me propose , même si le mât est un poil cher...
Merci pour vos réponses.
+1
Très important le mat, avec le 100 % C recommandé par la marque, t'as tout juste.
En plus des effets habituellement cités (réactivité, plage agrandie), tu gagnes en inertie, et en poids, du coup les maneuvres sont beaucoup plus faciles. Le contre poids (couple en fait) exercé par le gréement lors d'un jibe est bien plus faible qu'avec un mat à 30 %.
Ce serait intéressant d'ailleurs de comparer le centre de gravité d'un D4 et d'un Gaastra (moins il y a de masse en tête et mieux c'est, à poids total égal). Mieux au WS aussi.
(je n'ai rien contre les D4 qui sont de très bons mats, d'ailleurs je grée ma North 6.6 avec un D4 70 % et c'est très bien !)
Par contre le profil dégueule beaucoup trop vite avec le D4 et on le creux est beaucoup plus important en bas. j4EN D2DUIT QU4IL EST PLUS RIG
Avec le 100% gaastra 2008, le profil est plus régulier, ça dégueule harmonieusement, mais comme ya moins de creux en bas, la puissance est aussi moins présente...
@+
- Le_Touriste
- Jiber
Après il faudrait pouvoir tester pour être sûr que c'est aussi bien, car chaque marque a sa courbure et son comportement dynamique. (le constant curve étant une vaste plaisanterie)
Il n'est pas exclu que ça passe bien en D4.
-
- Newbie
Ca y est, je me suis ruiné cet après-midi et j'ai acheté la GTX + le mât Gaastra race 100% carbone.
Je dois dire qu'avec la Falcon, ça bombarde plutôt pas mal !
Pour répondre à la dernière question, j'ai acheté le matos à Auray (56).
Concernant le mât, je ne peux pas apporter de jugement vu que mon ancien mât est TRES ancien... En tout cas, celui-là pèse 1,350 kg, on ne peut pas dire que ce soit très pesant...
En revanche, j'ai passé l'après-midi à régler mes bouts de harnais.
Il va falloir que je creuse le sujet car j'en ai rapidement eu plein les bras alors qu'avec mon ancienne voile (gaastra flow 3X 6,5, pour les anciens qui connaissent...) je naviguais sans forcer. Est-ce normal ou est-ce une histoire de réglages ? Pour info: mes bouts sont très courts et j'ai un harnais culotte.
- Le_Touriste
- Jiber
Simon2Vannes @ 10/09/2009 - 19h59 a dit:
Il semble que mon sujet passionne !
Ca y est, je me suis ruiné cet après-midi et j'ai acheté la GTX + le mât Gaastra race 100% carbone.
Je dois dire qu'avec la Falcon, ça bombarde plutôt pas mal !
Pour répondre à la dernière question, j'ai acheté le matos à Auray (56).
Concernant le mât, je ne peux pas apporter de jugement vu que mon ancien mât est TRES ancien... En tout cas, celui-là pèse 1,350 kg, on ne peut pas dire que ce soit très pesant...
En revanche, j'ai passé l'après-midi à régler mes bouts de harnais.
Il va falloir que je creuse le sujet car j'en ai rapidement eu plein les bras alors qu'avec mon ancienne voile (gaastra flow 3X 6,5, pour les anciens qui connaissent...) je naviguais sans forcer. Est-ce normal ou est-ce une histoire de réglages ? Pour info: mes bouts sont très courts et j'ai un harnais culotte.
- voile pas assez étarquée au guindant /(écoute à reprendre ensuite)
- wish mou (c'est le wish qui se déforme)
- bouts trop avancés ? (c'est souvent le cas == > impossible de vraiment border, et cela dépend entièrement de la voile, 7.0 ==> reculer / 6.5). Mais ça aboutit plutôt à limiter la vitesse max.
- long. bouts : acheter des bouts réglables en nav (Pat Love, Da Kine, North, etc.)
-
- Newbie
Je ne connais pas ton niveau - mais ça ressemble à une voile mal réglée, pas assez puissante, donc qui ne tire pas, et contre laquelle tu dois lutter.
La GTX se grée de la manière suivante (j'en ai 2, les 7.5 et 8.5 de 2008 et j'ai pas mal galéré pour y arriver):
- amure: mesurer entre la base du mât et le point le plus bas de la poulie la plus proche du mât, et se reporter strictement aux consignes de Gaastra pour cette mesure. Exemple si tu as la 7.5, qui demande 492, cela fait donc très précisément 2cm avec un mât de 490. Ce point est SUPER important, cela joue sur le creux, la puissance, et le passage des cambers. NE PAS toucher à ce réglage, quelque soit le vent. La marge d'erreur ici est +/- 5mm. Si tu étarques trop, les cams ne passent plus, le profil est trop plat, la voile ne respire plus, manque de patate et deviens lourde dans les bras.
- écoute: en fonction du vent, en général à peine étarqué (panneau à 1-2 cm du wish).
Comme cela tu dois pouvoir faire passer les cambers quasiment d'un coup, sans wishbone, en poussant à la main sur la latte du 1er cam (celui du haut).
Pour info en ce qui me concerne j'ai dû poncer mes cams pour avoir un passage correct, soit mes cams étaient trop étroits soit mon mât était trop gros - pourtant c'est le mât gaastra - toujours est il que j'ai dû un peu bricoler. Un peu de lubrifiant téflon ne fait pas de mal non plus.
Au final ça fait une voile assez creuse à regarder... mais malgré cela elle respire très bien et se tient assez loin, le cas échéant reprendre à l'écoute pour aplatir un peu si besoin, et comme indiqué en 1/, éventuellement +5mm à l'amure.
Côté bouts de harnais: il faut naviguer long (taille: un bon avant bras) et reculé. Ecart entre les bouts: 1 poing. Harnais culotte OK, ne pas hésiter à carrément s'assoir - si tu fatigues c'est un pb de réglage.
Enfin côté wish, c'est sûr qu'un vieux wish shewing-gum, c'est pas l'idéal. Tu perds bcp en nervosité et en contrôle du creux...
A+
Oll
ollive @ 08/10/2009 - 14h06 a dit:
Salut - 100% d'accord avec Bugs Bunny
Je ne connais pas ton niveau - mais ça ressemble à une voile mal réglée, pas assez puissante, donc qui ne tire pas, et contre laquelle tu dois lutter.
La GTX se grée de la manière suivante (j'en ai 2, les 7.5 et 8.5 de 2008 et j'ai pas mal galéré pour y arriver):
- amure: mesurer entre la base du mât et le point le plus bas de la poulie la plus proche du mât, et se reporter strictement aux consignes de Gaastra pour cette mesure. Exemple si tu as la 7.5, qui demande 492, cela fait donc très précisément 2cm avec un mât de 490. Ce point est SUPER important, cela joue sur le creux, la puissance, et le passage des cambers. NE PAS toucher à ce réglage, quelque soit le vent. La marge d'erreur ici est +/- 5mm. Si tu étarques trop, les cams ne passent plus, le profil est trop plat, la voile ne respire plus, manque de patate et deviens lourde dans les bras.
- écoute: en fonction du vent, en général à peine étarqué (panneau à 1-2 cm du wish).
Comme cela tu dois pouvoir faire passer les cambers quasiment d'un coup, sans wishbone, en poussant à la main sur la latte du 1er cam (celui du haut).
Pour info en ce qui me concerne j'ai dû poncer mes cams pour avoir un passage correct, soit mes cams étaient trop étroits soit mon mât était trop gros - pourtant c'est le mât gaastra - toujours est il que j'ai dû un peu bricoler. Un peu de lubrifiant téflon ne fait pas de mal non plus.
Au final ça fait une voile assez creuse à regarder... mais malgré cela elle respire très bien et se tient assez loin, le cas échéant reprendre à l'écoute pour aplatir un peu si besoin, et comme indiqué en 1/, éventuellement +5mm à l'amure.
Côté bouts de harnais: il faut naviguer long (taille: un bon avant bras) et reculé. Ecart entre les bouts: 1 poing. Harnais culotte OK, ne pas hésiter à carrément s'assoir - si tu fatigues c'est un pb de réglage.
Enfin côté wish, c'est sûr qu'un vieux wish shewing-gum, c'est pas l'idéal. Tu perds bcp en nervosité et en contrôle du creux...
A+
Oll
On va appeller ça "l'ABC de la GTX" pour les message suivant ce sera plus court hein...
Mais ceci est néanmoins très intéressant, merci Ollive