Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planner par petits vents?
planner par petits vents?
J'ai commencé mes premiers planning et qu'est ce que c bon!!! je me demande sachant que j'ai une 5,9m² quelle surface de voile je peux mettre sur ma techno 2 133lts pour planner par petit vent genre force 3 afin de profiter un max de ma planche, d'ailleurs est ce que je peux vraiment planner par ce petit vent? merci pour vos réponses salut
Re :planner par petits vents?
de rien

avec ce vent moi je prend un hors bord

par contre tu planeras pô par force 3, ni même avec une 9.8, sauf si tu pèses 50 kgs et avec une bonne technique au pumping ...
pour rappel : force 3 =7 à 10 noeuds de vent
@+
Etant donné que tu as une 5,9, je te suggère aussi de prendre une voile de 8,0 m2 bien pêchue et avec des cambers (genre V6, V8, GTX, SwitchBlade, ...). Tu planeras avec nettement moins de vent que pour ta 5,9.
-
christopheforest
- Jiber

j'ai pourtant une des planches les plus lourdes du windsurf actuel ... (la Nova bic) mais confortable et relativement rapide,
8.5 en voile, on abat franchement, pomping violent, recul immédiat et go ...
(je fais 78 kg)
je n'ai pas dit facile (surtout que pomper "gros et efficace" pour moi ça se termine parfois dans l'eau encore ...) mais réalisable,
après je pense que la forme de la planche ou carène joue beaucoup ...
la mienne est large et plate (aileron de 70cm aussi et je pense que ça joue ...)
christopheforest @ 19/09/2009 - 08h38 a dit:
j'ai pourtant une des planches les plus lourdes du windsurf actuel ... (la Nova bic) mais confortable et relativement rapide,
après je pense que la forme de la planche ou carène joue beaucoup ...
la mienne est large et plate (aileron de 70cm aussi...)
Si tu as le 1er shape de Nova, c'est celui de la Bic Techno Formula. Même si le poids n'est pas celui d'une formula en sandwich, ce shape (et les 70 cm d'aileron) est vraiment conçu pour décoller dans le vent très léger (11-12 noeuds) et ne pas perdre le planning dans les molles (environ 8 noeuds). Ton engagement physique au pomping + le shape expliquent tes résultats avec la Nova.
Ce shape est nettement plus orienté vent très léger que le shape de la Techno 2 133.
-
christopheforest
- Jiber

, Oui ...Si tu as le 1er shape de Nova, c'est celui de la Bic Techno Formula

pour en avoir essayé une plus récente de Nova, oui je peux dire que les shape ne sont pas du tout les mêmes ... et les résultats sur l'eau non plus, en gros les nouvelles sont un peu moins dédiées planning que celle que j'ai effectivement (elles sont quasi identiques à la Start Starboard ou l'Exocet de la même taille, donc plus branchées promenade),
Content d'avoir le modèle que j'ai d'ailleurs ! (et l'aileron en 70cm de formula, obligatoire pour décoller aussi)
(un peu moins de volume devant le pdm, mais ça reste quand même bien une bonne grosse planche d'apprentissage),
- - - -
Sans planche large, point de planning par faibles conditions (enfin d'après ce que j'ai pu voir sur les plans d'eau, ou alors énorme niveau technique pour compenser ... )
Retour de session plutôt molassonne,

7 nds et rafales ... à 10nds ...
à 7 nds avec la 8.5 rien à faire ça ne part pas,
à 10 nds, pomping et hop ça part ! (enfin pas pleine balle non plus hein !)(les 10 nds c'est l'anémo du club)
enfin la rafale à 10nds j'aime pas trop quand même c'est épuisant de pomper tous les 100 mètres ...