Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

position des footstraps

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
sardrider
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2009, 00:06
Contact :

position des footstraps

Message par sardrider »

Pourriez vous m'expliquer le gain obtenu tehoriquement par les differentes positions des footstraps
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :position des footstraps

Message par nic 11 »

plus le straps sont en avant plus c'est facile mais moins bien dans le vent plus soutenu car tu a une mauvaise tenu de la planche


en slalom les meilleur reglage sont des straps les plus exentré possible pour bien poussé sur l'aileron et sur le quart de la planche


en vague le mieux c'est des straps avant le plus prés possible du centre de la planche avec un strap arrière assez reculé


pour le freestyle pareille que la vague
sardrider
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2009, 00:06
Contact :

Re :position des footstraps

Message par sardrider »

J'en deduis que pour mon cas il faut que j'exentre et que je recule au max
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :position des footstraps

Message par stef38 »

Si tu cherches la performance, sinon pas forcément...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :position des footstraps

Message par butcher »

Dans le vent soutenu j'aurai dit qu'au contraire les straps avancés aident au contrôle? (je me dis que à priori, si t'es plus en avant, ca plaque davantage la planche sur l'eau) en tout cas c'est ce que j'ai fait sur ma chango, c'est vraiment mieux straps avancés pour naviguer en 4.7 là j'ai pas trop de doutes.

Niveau vitesse, pas vu de différence, en même temps c'est une planche de vague.

Après ca tourne un peu moins bien, encore que, dans le ligth c'est plus facile pour garder sa vitesse dans la vague. Et puis en avançant l'aileron ca le fait.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :position des footstraps

Message par Le_Touriste »

En fait il y a la théorie et la pratique.


En gros et en excluant les réglages de pros pour les slalom :


- straps centrés = vagues  / facilité / sécurité / meilleure tenue dans le baston

- straps avancés  = plus facile (chaussage) / meilleur départ planing / Vmax faible

- straps reculés = plus difficle (chaussage) / départ planing retardé (+ de vent / +  de technique) / Vmax augmentée / moins de contrôle

- strap excentrés : programme slalom / meilleure tenue vent fort / aileron  maxi / voile maxi / vitesse maxi



Sur les vieux shapes comme ma Bee 264 la théorie marche très bien. Plus tu recules et plus tu réduis la surface mouillée au planing et plus tu vas vite (et la différence est très nette).

Du coup comme tu vas vite tu as l'impression de perdre le contrôle plus facilement. Mais par ailleurs tu risques de mieux passer le clapot, donc si tu es bon, ça peut être mieux.

Dans le vent très faible (c'est à dire vu le volume et les 54 de large, au moins 18 nds établis) je mets plus sur l'avant. Dans le vent correct, je mets à l'arrière pour aller vite (mais on peux choisir au milieu pour avoir plus de facilité en manoeuvre). Dans le très fort (30-35 nds), je mets tout sur l'avant, un seul à l'arrière (et un aileron vague ), pour rester en vie ! (mais le mieux ce serait de changer de volume !)


Dans une optique freeride tu mettras plutôt au milieu partout et de toutes façon tu as rarement les positioins vraiment excentrées sur une planche freeride.


Sur ma Carve, ça ne marche pas tout à fait comme ça. Il y a un optimum et des positions qui sont inconfortables. Par tatonnement, j'ai trouvé que le mieux, c'est centré en longi et excentré en latéral et je n'y touche plus.


Sur mon AHD 945 qui est une Formula, c'est forcément très excentré (il n'y a pas le choix), et reculé à fond et ça va très bien.


Donc en partant des règles de base, il faut tester selon ton programme, ton flotteur, et ton gabarit.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :position des footstraps

Message par berthali »

Vu ta planche et tes voiles, cherche à reculer/excentrer. Ca permettra une navigation plus "sportive". Excentrer les straps permet d'exercer un plus gros coule de rappel, particulièrement intéressant au près.

Le fait d'excentrer les traps permet à mon goût d'augmenter le confort du pont car on a la voute plantaire qui épouse la courbure du pont et les pieds sont dans une position plus naturelle (angle pied/jambe).

Le plus important est le confort.

Suivant ton gabarit, tu auras de meilleures sensations avec les jambes plus ou moins écartées. Je sais que pour moi, j'ai souvent les straps avant qui sont un insert plus avancé que les straps arrières.
ND95
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 24 sept. 2009, 16:16
Contact :

Re :position des footstraps

Message par ND95 »

En fait ça dépend surtout du niveau du planchiste ( a ne pas négliger ! )


Si tu maitrises la navigation dans les straps , n'hésite pas recule tout.

Gains en vitesse et en sensation.


La meilleure définition des positions de straps =>  Le_Touriste
Répondre