Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comment choisit-on son mât ?
comment choisit-on son mât ?
Re :comment choisit-on son mât ?

Nan sérieusement, plus y'a de carbone plus le mât est léger et réactif.
A la limite plus fragile, mais maintenant avec les RDM j'ai pas l'impression que ca soit autant le cas. Les parois sont bien plus épaisses que sur les SDM.
Davantage que le carbone c'est la courbure et l'IMCS qui comptent.
L'IMCS tu le trouvera facilement. Pour la courbure faut chercher sur le net, et encore y'a pas de données fiables là dessus...
Je dirai :
- 100% top perf mais cher
- 65-90% bon compromis prix/perf tu te retrouves avec un truc pas trop lourd ni trop cher.
- 40-65% bon prix.
Pour moi le carbone se justifie surtout sur les grosses voiles, qui ont plus d'inertie et où les mâts plus longs offrent un bras de levier plus important; gagner du poids est intéressant.
butcher @ 05/10/2009 - 18h03 a dit:
Plus t'es riche plus tu mets de carbone
Nan sérieusement, plus y'a de carbone plus le mât est léger et réactif.
A la limite plus fragile, mais maintenant avec les RDM j'ai pas l'impression que ca soit autant le cas. Les parois sont bien plus épaisses que sur les SDM.
Davantage que le carbone c'est la courbure et l'IMCS qui comptent.
L'IMCS tu le trouvera facilement. Pour la courbure faut chercher sur le net, et encore y'a pas de données fiables là dessus...
Je dirai :
- 100% top perf mais cher
- 65-90% bon compromis prix/perf tu te retrouves avec un truc pas trop lourd ni trop cher.
- 40-65% bon prix.
Pour moi le carbone se justifie surtout sur les grosses voiles, qui ont plus d'inertie et où les mâts plus longs offrent un bras de levier plus important; gagner du poids est intéressant.
+1 et donc des gains considérables (en poid et en réussite bien sûr) au WS avec les "grosses" toiles, encore que ca dépend du fourreau de la voile
, ce sur quoi tu peux à la limite passer avec les "petites" toilesRe :comment choisit-on son mât ?
funvince @ 05/10/2009 - 17h53 a dit:
Je sais qu'il faut suivre les instructions sur la voile pour l'IMCS, mais comment choisit-on le pourcentage de carbone ?
1) Suivant le type de voiles - wave , freeride , race
2) Taille de la voile
3) Ton budget
Je suis partisan de prendre le mat de la même marque que la voile
stef38 @ 06/10/2009 - 10h55 a dit:
Perso je trouve qu'il ne faut pas acheter en dessous de 65% de carbon, ensuite effectivement plus c'est grand, plus le gain est sensible, je dirai que je fais mon choix aussi en fonction du pourcentage d'utilisation.
Pour mes SEARCH 4,7 et 5,4 je les monte avec du X3 30% , c'est nettement moins cher que les X6.
Et puis si tu casses dans une session wave , ça fait moins mal

Tout est affaire de budget

stef38 @ 06/10/2009 - 11h37 a dit:
J'ai des voiles gun avec des mats gun, alors tu repasseras pour le budget
T'as pas compris la note sur le budget , c'était juste pour dire que MON budget
me faisait prendre des mats moins chargé en carbone
J'achète mes voiles en occase

Pas lieu de s'énervé

) et prendre des bons mats, en plus le plus souvent les mats durent plus longtemps que les voiles.Mais bon, je sais que je continuerai à voir des NP 2010 ou 2009 neuve ou presque neuve sur des mats pourris, et quand les gens peuvent comparer, ils pleurent...
En collaboration avec Barry Spanier (Maui Sails) , Monty Spindler (The Loft) ,Bruno Chayé (HiTech) , Ben Severne , Jason Diffin (Simmer) , Peter Bijl (NP) , Dan Kaseler (Gaastra).
- Homerdusud
- Star

- Homerdusud
- Star

- Homerdusud
- Star