Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
125L et voile de 7.2 .... les conditions?
125L et voile de 7.2 .... les conditions?
Je possède une Astro Rock et je viens d'acquérir une voile Bic de 7.2 pas très récente (avec lattes... quand même) et je voulais savoir dans quelles conditions mini et maxi je pouvais sortir, sachant que pour l'instant je ne navigue que sur un plan d'eau relativement plat.<br /><br />
Et oui j'ai reussi à déchiré ma veille voile de 5.7 ce week... des vagues de 2m qui déferlaient juste au niveau de la plage, en galets bien sur, bref ça m'a calmé.<br /><br />
Je précise mon gabarit: 72Kg.<br /><br />
A+
Re :125L et voile de 7.2 .... les conditions?
-
Sidewinder
- Jiber

mais le mini pour commencer à avancer c'est 15 noeud ?? avec une 7.2 ?
Je précise quand meme que je suis à un niveau intermédiaire, je maitrise le beachstart mais par contre le reste (waterstart,jibe) je ne m'y suis encore jamais collé.
C'est pour ça je voulais avoir quelles sont les conditions mini pour que je puisse sortir et progresser, apprendre le waterstart, le jibe etc... et non pas faire des bords de travers à 2 noeuds...
Avec l'astro tu as pas de mini puisque tu flottes, donc dans tous les cas tu peux sortir, avec 10nds, ben tu partiras pas au planning, quelque part entre 10 et 15 tu partiras au planning, et je ne sais ou suivant ta technique et si tu sais pomper ou non, et à 15nds à mon avis tu es à peu près assuré de planner, même si tu sais pas bien faire...
-
Sidewinder
- Jiber

mais après la formula est une planche spéciale techniquement (surtout au planing), avec une 130l basique j'aurais été bien plus à l'aise.
donc en 7.2 avec 10 kg de plus que moi je dis 15/20 noeuds
-
christopheforest
- Jiber

après la formula est une planche spéciale techniquement (surtout au planing)
je confirme, je confirme ...
mais une fois lancée, ... 
il faut surtout apprendre à pomper, en gardant le flotteur bien à plat latéralement ... pas si simple ...
-
Sidewinder
- Jiber

surtout avec mes petits 65 kgRe :125L et voile de 7.2 .... les conditions?
Sidewinder @ 13/10/2009 - 19h59 a dit:
en gtx 7.5 avec une techno formula je pars au planing vers les 13/14 noeuds et à 18 noeuds je suis limite de rupture
Toi tu as 2 problèmes....
1 > Le départ au planning
A 10 noeuds tu devrais déjà l'atteindre en pompant un peu avec ce matos
2 > La tenue dans le vent...
- Le_Touriste
- Jiber

Evidemment si on met 70 d'aileron alors qu'il faut 60, ça va être dur (inutilement).
En dehors de la compét. (là c'est très technique, mais même en Slalom), suffit de descendre en aileron et ça marche tout seul, y'a même moins de boulot que sur plus petit puisque ça plane plus facilement et avec le volume on a le temps dans les manoeuvres.
1.3x(poids du gars / surface voile)= début de planning

2x(poids du gars / surface voile)= début du surtoilage

Ca te fait pour toi entre 13 et 20 aprés ça dépend du niveau, du matos, du plan d'eau...mais ça dégrossi pas mal.
Que les spécalistes me massacrent si je dit des conneries

Avec ma force de poulet moi j' utilise 1.8 au lieu de 2 pour la valeur max.
- Le_Touriste
- Jiber

Air Hic @ 14/10/2009 - 11h49 a dit:
Une formule aproximative pour trouver en gros ta plage d' utilisation de la voile
1.3x(poids du gars / surface voile)= début de planning
2x(poids du gars / surface voile)= début du surtoilage
Ca te fait pour toi entre 13 et 20 aprés ça dépend du niveau, du matos, du plan d'eau...mais ça dégrossi pas mal.
Que les spécalistes me massacrent si je dit des conneries
Avec ma force de poulet moi j' utilise 1.8 au lieu de 2 pour la valeur max.
Pour moi à 72 kg
==> en 8.7 départ à 11 nds
==> en 5.3 surtoilé à 27 nds
C'est pas déconnant.
En départ planing ça veut dire sans effort direct dans les straps.
(je pense partir plus tôt avec ma Formula, vers 8-10 nds, mais c'est fait pour)

C' est trop bon cette sentation qd t' es au planning avec une dizaine de noeud de vent. L' eau plate,la planche bien à plat, tu va pas trés vite mais au planning qd meme....limite tu vas le perdre mais ça tiend bon:love: En plus c' était ma premiere vrais glisse de débutant. Depuis je pense plus qu' à recommencer

Scuses moi CLEMKEUM je te pourri un peu ton poste là

Sidewinder @ 13/10/2009 - 19h59 a dit:
en gtx 7.5 avec une techno formula je pars au planing vers les 13/14 noeuds et à 18 noeuds je suis limite de rupture
mais après la formula est une planche spéciale techniquement (surtout au planing), avec une 130l basique j'aurais été bien plus à l'aise.
donc en 7.2 avec 10 kg de plus que moi je dis 15/20 noeuds
T' as une formula Sidewinder ???? Faudra qu' on se fasse une tite session light au Jai ou autre un de ces quatres