Homerdusud @ 15/11/2009 - 20h01 a dit:
T'es sur qu'il ta dit texto que c est plus puissant qu'une voile a cam? Chelou 
texto.
Je précise que la discussion était au départ sur une O2 en 10.8 pour mettre sur ma Formula
Je cite de mémoire : "Les cams sont fait pour augmenter la tenue dans le vent fort (augmentation de la plage vers le haut). Les voiles de course apportent un plus en accélération, Vmax et tenue en vent fort. En départ planing les voiles 0 cams font mieux, en particulier la O2 par rapport à la Switch (exemple d'1 m² de moins en O2 pour même départ planing)"
Je cite en résumant de mémoire :
"En particulier l'O2 est puissante. Elle n'aura pas la tenue en vent fort d'une vole de course, ni sont accélération et sa Vmax, mais dans une optique loisir, si on cherche avant tout la patate à bas régime, c'est tout à fait indiqué, c'est beaucoup plus léger qu'une voile de course, donc ça favorise aussi le départ planing en vent light"
Clairement, son avis c'est qu'une voile 0 cam n'a pas vocation à être peu puissante, au contraire, les cams n'apportent pas de la puissance, mais de la tenue. Les voiles de course 4 cams sont en général plus tôt pas puissante en plage basse et lourde, donc pas faites pour le light, et surtout pas pour le light dans une optique loisir.
Pour ce dernier paragraphe, l'avis sur les voiles de course est assez largement partagé, et je fais le tri entre l'usage loisir grande toile, qui est très peu pratiqué d'ailleurs, et l'usage compète/GPS/ Vmax/Formula, où on ne navigue plutôt surtoilé par rapport au planchiste du dimanche.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5