phil09 @ 16/11/2009 - 06h32 a dit:
alors en suivant ton resonement , la v8 helium et la gaaastra plasma serais moins bonne en depart planing que une helcat et une matrix .
les ingenieurs recherche et developement doivent pas conaitre leur base sur la dinamique des fluides .
faut pas oublier que c est l extrados de la voile qui nous fait avancer , donc si pas de profil pas de deplacement , ça sert a ça aussi les camber .
et si dans le litgh les no cam etait meilleure en compet il ce ferait pas chier avec des 10m a cam
Je doute que les développeurs des voiles étudient beaucoup (même si on peut trouver des images), leurs voiles en soufflerie, et utilisent les équations de Navier Stokes, et si même ils savent ce qu'est la couche limite. Tout ça c'est fait par des pratiquants de haut vol, qui font ça au feeling, même si ils parlent d'écoulement laminaire et de décollement. C'est plus de l'art que de la R&D. Et c'est très bien.
Il y a bien un profil sur les voiles 0 cams, et elles avancent aussi. Les bateaux aussi avancent. Après il y a des voiles puissantes et des pas puissantes, de là à ce que ce soit les cambers, je l'ai longtemps cru, maintenant je suis plus réservé. Je peux me tromper, c'est sûr qu'intuitivement, une voile bien creusée par ses cams parait plus puissante.
En compèt. ils se font chier avec des cambers parce que ils sont surtoilés pour passer les molles (là où tu mets 6.0 ils sont déjà en 7.0 voire plus), du coup, il leur faut un profil très stable, ce qui, je te l'accorde est plus difficile à obtenir sans cams. Mais toutes les voiles de course ne sont pas faite pour la puissance à bas régime au contraire, et les freeraces sont a priori plus puissantes avec moins de cams, comme la V8 qui n'en a que deux.
Je pense que dans tout ça, pour une pratique loisir, et dans ce cadre, il y a beaucoup de marketing. Il y a quelque années on nous a juré que les cams ne servaient à rien, et les articles sur les voiles de race sans cam, mais aussi bien, pleuvaient. Je me souviens de gars à Leucate qui se moquaient de moi parce que j'avait une Prisma 4 cams fourreau large (modèle 1996), alors que la grande mode et le dernier cri c'était de ne pas avoir de cams. En ce moment c'est la mode des cams, donc tout le monde veut des cams (rappel : j'exclu les pratiques compèt ou quasi). Je parie que dans quelques années on va nous refaire le coup des voiles sans cams qui sont mieux. Marketing, marketing.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5