Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
conseil d'achat?!!!
conseil d'achat?!!!
Bonjour à tous,<br /><br />
je souhaite investir dans du matériel après quelques temps de loc.<br />
Le problème est qu'il y a trop de matériel!!!<br /><br />
j'étais sur une futura 133 avec en général des voiles voisines de 7; 7.5 (severne element)(conditions de vent entre 10 et 15 noeuds en général)<br /><br />
je me penche sur les planches tabou qui ont l'air d'être un très bon rapport perf/prix: rocket 115 ou 125 l.<br /><br />
les conditions de vent sont souvent vers 15 nds et je suis sur plan d'eau intérieur (lac d'hourtin 33) .(oui ça monte aussi à plus que 15)<br /><br />
pour l'instant, je n'aurai qu'une voile....et je ne sais pas trop quelle taille (7, 7.5, 8?) qui me permettrait de couvrir une plage de vent assez large.<br /><br />
je pèse 75 kg, je suis en progression (pas encore appris le waterstart mais commence à passer quelques gybe).<br /><br />
Merci de m'éclairer et n'hésiter pas à me dire si je fais fausse route....
je souhaite investir dans du matériel après quelques temps de loc.<br />
Le problème est qu'il y a trop de matériel!!!<br /><br />
j'étais sur une futura 133 avec en général des voiles voisines de 7; 7.5 (severne element)(conditions de vent entre 10 et 15 noeuds en général)<br /><br />
je me penche sur les planches tabou qui ont l'air d'être un très bon rapport perf/prix: rocket 115 ou 125 l.<br /><br />
les conditions de vent sont souvent vers 15 nds et je suis sur plan d'eau intérieur (lac d'hourtin 33) .(oui ça monte aussi à plus que 15)<br /><br />
pour l'instant, je n'aurai qu'une voile....et je ne sais pas trop quelle taille (7, 7.5, 8?) qui me permettrait de couvrir une plage de vent assez large.<br /><br />
je pèse 75 kg, je suis en progression (pas encore appris le waterstart mais commence à passer quelques gybe).<br /><br />
Merci de m'éclairer et n'hésiter pas à me dire si je fais fausse route....
Re :conseil d'achat?!!!
la futura correspond à ce que tu cherches,tu n'aimes pas?
prends du volume et une construction légère,histoire de favoriser le départ au planing,
donc,plutot la 125,
sinon,je dirai,
70/75 de large,7.5/8.0m de toile avec des cambers,
et un bon mât bien nerveux!
prends du volume et une construction légère,histoire de favoriser le départ au planing,
donc,plutot la 125,
sinon,je dirai,
70/75 de large,7.5/8.0m de toile avec des cambers,
et un bon mât bien nerveux!
Ok, merci pour ta réponse très rapide...-:))
j'aime beaucoup la futura, mais j'ai lu des avis très concluant sur la tabou..
je voulais éviter les cambers (pour le poids et maniabilité ) mais c'est pas très gênant
un mat nerveux, c'est à fort pourcentage de carbone?
je vais voire ce que me propose les distributeurs maintenant...
encore merci.
j'aime beaucoup la futura, mais j'ai lu des avis très concluant sur la tabou..
je voulais éviter les cambers (pour le poids et maniabilité ) mais c'est pas très gênant
un mat nerveux, c'est à fort pourcentage de carbone?
je vais voire ce que me propose les distributeurs maintenant...
encore merci.
oui,pour le mât!
en voile,pryde v8,tracteur pour décoller et que 2 cambers!
l'avantage des cambers,tu décolleras plus vite et tu passeras mieux les molles,
et accessoirement,ça se tiendra mieux si tu commences à être surtoilé!
en voile,pryde v8,tracteur pour décoller et que 2 cambers!
l'avantage des cambers,tu décolleras plus vite et tu passeras mieux les molles,
et accessoirement,ça se tiendra mieux si tu commences à être surtoilé!
yes, merci!
- Le_Touriste
- Jiber

Pour le light la V8, c'est bien, mais pour travailler les manoeuvres une voile sans cams c'est mieux, et il n'y a pas de fourreau à vider pour le water-start.
La voile est plus facile à équilibrer au jibe (moins de poids à l'intérieur du virage), et est plus légère en général. (mais pas sûr selon le nombre de lattes)
Personnellement, vu ton niveau, je pense que sans cams tu progresseras plus vite en manoeuvres et WS. Mais attention, il faut un bon mat au moins 70 %.
En freeride il faut du volume (pour avoir de la largeur) pour passer une grosse toile genre 8.0-8.5 (mais, bon c'est pas avec cette taille que tu vas progresser facilement non plus)
Si une seule voile, 7.0 me semble bien avec 15 nds bien établis et 75 kg, même si ça reste gros, mais 6.0 15 nds et 75 kg tu ne planeras pas souvent.
A l'époque où Gun Sails donnait la plage de vent pour ses voiles, la Flash (voile freeride performante sans cam) en 7.4 m², pour un rider de 75 kg, était donnée pour 11 à 18 nds et la 6.8 pour 12 à 20 nds.
Si tu était "confirmé" deux voiles genre 6.0 et 8.5 au vu de tes conditions te permettraient de couvrir de 10 nds à plus de 20 nds, donc de planer quasi tout le telmps dans le light et le medium wind. Le pb c'est que pour passer réellement 8.5 et en profiter il faut La Rocket 145, en light sur la 125 7.5 max et 8.0 sur la 135 (j'enlève 0.5 m² au max constructeur). En plage haute pour passer 6.0 tranquille, il ne faudrait pas plus de 125 et la 115 serait mieux.
La voile est plus facile à équilibrer au jibe (moins de poids à l'intérieur du virage), et est plus légère en général. (mais pas sûr selon le nombre de lattes)
Personnellement, vu ton niveau, je pense que sans cams tu progresseras plus vite en manoeuvres et WS. Mais attention, il faut un bon mat au moins 70 %.
En freeride il faut du volume (pour avoir de la largeur) pour passer une grosse toile genre 8.0-8.5 (mais, bon c'est pas avec cette taille que tu vas progresser facilement non plus)
Si une seule voile, 7.0 me semble bien avec 15 nds bien établis et 75 kg, même si ça reste gros, mais 6.0 15 nds et 75 kg tu ne planeras pas souvent.
A l'époque où Gun Sails donnait la plage de vent pour ses voiles, la Flash (voile freeride performante sans cam) en 7.4 m², pour un rider de 75 kg, était donnée pour 11 à 18 nds et la 6.8 pour 12 à 20 nds.
Si tu était "confirmé" deux voiles genre 6.0 et 8.5 au vu de tes conditions te permettraient de couvrir de 10 nds à plus de 20 nds, donc de planer quasi tout le telmps dans le light et le medium wind. Le pb c'est que pour passer réellement 8.5 et en profiter il faut La Rocket 145, en light sur la 125 7.5 max et 8.0 sur la 135 (j'enlève 0.5 m² au max constructeur). En plage haute pour passer 6.0 tranquille, il ne faudrait pas plus de 125 et la 115 serait mieux.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Merci les gars pour autant de clarté. Ca fait plaisir
merci:-)))))
merci:-)))))