Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
comment améliorer / passer son jibe
comment améliorer / passer son jibe
je vois que ce move est mal maitrisé par nombreux d'entre nous, je crée donc ce post pour qu'on puisse s'y améliorer (au moins en théorie) et partager notre expérience.<br /><br />
définition : le jibe est un empannage au planning. Il permet de faire demi-tour en descendant au vent sans perte de planning<br /><br />
Alors voici mon niveau :<br />
J'en passe 1/10 sans perte de planning.<br />
Je tombe : 1/10 en eau calme et 1/5 avec du clapot et 4/5 dans le baston (gros clapot et overtoilé)<br /><br />
Mes problèmes :<br />
1/ lors du passage de la voile, je perd toute ma vitesse et me retrouve trop fasse au vent (la planche tourne d'un coup lorsque je tourne la voile)<br /><br />
2/ j'ai du mal à rattrapé la voile (main arrière) au changement d'amure pour lui redonner de la puissance (comme si je manquais de force ou d'équilibre pour tirer ou comme si la voile n'arrivait pas à tourné)<br /><br /><br />
Sinon, mes meilleurs jibes je les ai fais sur une 85L (tiga 263) et en 5.8 (supernova) non sur toilé.<br />
J'ai du mal à rechoper la 2ieme main ou me retrouve face au vent sur une 3cam 8m² avec F2 sputnick. j'ai pas encore testé sur ma nouvelle planche (stoke 106l)<br /><br /><br />
Ma technique :<br />
1/ j'arrive avec pas mal de vitesse en abattant et reculant la main arrière,<br />
2/ je sort le pied arrière que je place juste derrière le pied avant, je penche le flotteur en ouvrant progressivement la voile<br />
3/ a mis course voir au 3/4, je lâche la main arrière, fait coulisser la main avant vers le mat et rechoppe le wish avec l'ancienne main arrière de l'autre coté puis enfin la main avant qui passe main arrière.<br />
4/ j' reste grand largue en rebordant et remettant les straps (ou je fais un WS).<br /><br />
edit : je fais 1m80 et 70kg<br />
reedit : précision sur le matos
- Le_Touriste
- Jiber

Re :comment améliorer / passer son jibe
Au fait que est ton gabarit, car ça joue énormément (pour une voile donnée).
Pour mon gabarit, on va dire 65 kg, ça passe très bien avec ma vieille Bee de 92 litres (mais 54 cm de large), et le top c'est en Gun Groove 5.3 (cross-over) (aileron 32 freeride ou 25 vagues). Ça passe encore en 6.6 race no cams avec cette Bee.
Très bien aussi en Carve 131 (6.6, 7.5 3 cams, 8.7 3 cams), mais cette planche est faite pour ça.
Bon, l'AHD 945, ça va pas si mal que ça, sauf pour repartir au planing, mais bon jiber entre 8 et 10 nds sans perte de planing, ça se fait mais j'y arrive pas.
Dans l'ultra light, je démarre un jibe et je fini en empannage.
Je pense qu'il y a un ensemble flotteur/aileron/voile idéal par gabarit, mois c'est clairement et vers 90 litres et 5.0 avec autour de 30 d'aileron voire plutôt moins (25). Ça veut dire aussi 20 nds de vent, en gros. Je serais sûrement encore mieux avec un flotteur récent FSW en 85 litres.
Un truc que je ne vois nulle part : un mat ultra light avec le max de poids en bas ça facilite beaucoup car l'équilibre est plus facile.

je viens justement du post sur les voiles à camber et du waterstart, c'est de là que j'ai eu envie de créer celui ci.Vous avez une idée alors pour ne plus se retrouver face au vent en fin de jibe? D'ou viendrais le problème?
Et pour arrivé à récupérer et tirer sur la main arriere apres le changement d'amure
(ces probs viennent en majorité lorsque je suis avec une 3cam 8m² et une F2 sputnick).
- Le_Touriste
- Jiber

Déplacement des pieds tardif ?
("pied qui carve" a déplacer vers le mat et sortir l'autre du strap avant plus tôt ?)
Mais c'est vraiment le fait de faire tourner la voile qui fait pivoter mon flotteur qui apres se retrouve trop face au vent.
J'apprends la meme chose avec mes eleves qui débutent sur l'empanage classique en grosse planche.
Si tu gardes la main avant dans la meme position que lors de l'attaque du jibe, l'axe de rotation du mat n'est pas vertical pendant l'empanage.
Ca te déséquilibre, et c'est ce déséquilibre qui te fait perdre du temps et t'oblige à pousser sur les jambes en travers pour redresser la voile, ce qui au final conduit à finir son jibe au près.
Bon faut que j'arrete les bords de 4km et que je tourne plus souvent...
Vous chopés le mat à l'empannage ou pas?
oui quand c'est mal embarqué. Souvent, on pert le planning mais ça pemet de pas finir à la flotte et c'est presque propre; en vagues où l'objectif n'est pas la vitesse, je le fais très souvent.Aneldo @ 17/11/2009 - 14h34 a dit:
Vous chopés le mat à l'empannage ou pas?
En plus, ça t'oblige à baisser ton centre de gravité, ce qui aide dans la manoeuvre
- Le_Touriste
- Jiber

Je crois bien qu'effectivement je la rapproche du mat et ça donne l'axe de rotation (je peux lacher l'arrière pour faire tourner la voile). Je pense aussi que je repositionne le mat vers l'avant. En général je perds le planing, il y a un instant de repos total, en équilibre, même si il y a 20 nds. Après je pompe 2-3 fois pour repartir. C'est bien possible que j'aie le même défaut que toi, car cette phase d'équilibre ne devrait pas apparaître
Souvent je rattrape des copains entre les jibes, et je me fais larguer à la relance après le jibe à cause de ma perte de vitesse. C'est rageant, car en étant plus rapide tout droit, ça fini à égalité sur deux bords...
Pense aussi à utiliser ta tête (ton regard) lors du jibe. Celle-ci doit regarder vers la sortie (main arrière).
je pense qu'il faut empanner la voile un peu plus tôt,à peine le vent arrière passé!
comme ça,quand la main ar va attrapper le wish,ça devrait pousser vers le largue,
plus tard,tout le monde loffe!
et puis,du dynamisme,le fait de reborder énergiquement va redonner un zest de puissance pour essayer de maintenir le planing,
enfin,charger le pied av à l'engagement afin de garder le flotteur à plat,
gage de vitesse,
car pour faire un jibe full planing,faut de la vitesse initiale!

bon,la théorie,c'est bien,
mais pas de secrets,faut en bouffer!

Aneldo @ 17/11/2009 - 10h40 a dit:
Mes problèmes :
1/ lors du passage de la voile, je perd toute ma vitesse et me retrouve trop fasse au vent (la planche tourne d'un coup lorsque je tourne la voile)
2/ j'ai du mal à rattrapé la voile (main arrière) au changement d'amure pour lui redonner de la puissance (comme si je manquais de force ou d'équilibre pour tirer ou comme si la voile n'arrivait pas à tourné)
1/ empanner la voile plus tôt.
2/ Pour empanner la voile plus vite, tu peux la "lancer" avec la main arrière (au lieu simplement de la lâcher). Cela permet aussi de mieux la récupérer après.
(J'avais lu ce conseil sur rec.winsurfing il y a pas loin de 15 ans. Au début, je n'y croyais pas, je pensais que cela allait "bloquer" la planche, mais c'est l'inverse. Cela donne du dynamisme au mouvement et permet de sortir plus souvent au planing).
- Le_Touriste
- Jiber

Pousser la voile, c'est ce que recommande Carbon sugar pour la formula pétole, donc c'est bon aussi.