Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Un 4m sur une 5,3?
Un 4m sur une 5,3?
J'aimerai savoir si je peux gréer ma gunsails torro 5,3 sur un 4m rdm sachant qu'elle est préco avec un 430 rdm.
Re :Un 4m sur une 5,3?
le Lim avec la rallonge qui va tepermettra de nav mais tu serras pas optimisé : si t'as un niveau world cup sa seront gênant mars franchement iLy a pas lot des mecs du forme (moi y compris) capable d exploiter leur matos a 1OO % :te prend pus trop Cu tête. va naviguer plutôt

Faut essayer, mais n'achète pas un advantage, franchement c'est trop bas de gamme comme mat, tu seras sans doute mieux avec ton cross et 30 de rallonge. Franchement je pense que ça devrait être correct, on est vraiment à la limite là, si il la conseille sur le 4m c'est que d'après leur test elle est un peu mieux comme ça, mais sur une longueur de 4m30 beaucoup de marques conseille un mat de 4m. Tu perdras sans doute un poil en plage basse, mais vue que ce n'est pas ta plus grosse voile, c'est pas trop grave, à part que tes voiles sont déjà espacés.
Avec un 4m30 (imcs21) = la voile sera plus puissante
A voile égale, un léger choisira un 4m (19) et un lourd choisira un 4m30 (21)
- Le_Touriste
- Jiber

Je l'ai gréée en Gun Loop C20 (20 % C), en 4.00 + 38 de ralonge : voile très agréable, excellente Vmax, bonne tenue vent fort, donc ça passe (avec 65 kg de rider).
Je la grée avec le bon mat depuis quelques années (Gun Expert 430 - 75 % carbone). Bon, là c'est une autre dilmension : légèreté, facilité en manoeuvre (moins de poids à contrer lorsque le gréement est incliné), grosse réactivité au pomping, augmentation de la plage d'utilisation à la fois en bas (plus puisssante) et en haut (tenue raffales). Mais là j'ai à la fois le changement de longueur et l'augmentation du taux de carbone.
Pour résumer, entre le 400 C20 et Le 430 C75, on passe de très bonne voile à excellente voile.

Je pense aussi que le mât de 4m passera bien sur la 5.3... pour 429 de guindant c'est bon. Il se pourrait même que tu préfère ta voile comme ça...
dans les claque. La torro en 6,3 est tellement meilleure!!! Sur tous les plans sauf la solidité peut être.
- Le_Touriste
- Jiber

Nausicaä @ 09/12/2009 - 10h46 a dit:
Purée quelqu un qui a aime la groove... Modèle 2000 en 6,2 sur un 430 20% loop un vrai tracteur indestructible mais lourde et peu manouvrante se tenait bie
dans les claque. La torro en 6,3 est tellement meilleure!!! Sur tous les plans sauf la solidité peut être.
Oui, mais vu notre différence de poids (!), on ne doit pas utiliser une 5.3 dans les même conditions.
Ça me conforte dans l'idée que plus on est lourd et plus le mat (et le wish) sont importants : c'est mécanique, tu devais plier le mat beaucoup trop et avec un retour très lent du fait du manque de carbone, d'où cette impression de lourdeur.
J'étais parti sur du 400 au lieu de 430 en accord avec Chinook où je l'ai acheté (neuve), car à l'époque, je faisais 62 kg. pour moi c'était assez raide.
Il aurait fallut que tu l'essayes avec le mat idéal, ça change tout avec ton gabarit.
Pour moi, c'est ma voile préférée et la plus manoeuvrante, en fait !
Et avec le mat 75 %, c'est parfait. Ultra légère, réactive, Vmax ahurissante, tenue RAS, jibes impec.
Effectivement indestructible, mon meilleur achat en voile, et de loin.
Autre paramètre : je navigue à plus de 50 % en 8.7, donc, quand je passe à 5.3 (20 % de mes nav.), j'ai l'impression d'avoir une plume...
Genre en 5,4 pour du freestyle c'est 24noeuds sur 106l pour 100kg (oui ça continue de baisser :D) e
vague jusqu'à 25-26 nœuds je suis en 6,5... Donc je me suis remis a me faire manger vitesse mais je m'en tape ce que je veux c'est de la puissance une bonne accélération et paf un move (ok une gamelle)
- Le_Touriste
- Jiber

Nausicaä @ 09/12/2009 - 11h21 a dit:
J'avais la 6,2. Après comme je freestyle beaucoup je soustoile un peu sur le flat pour les manoeuvres par contre en vague je surtoile a mort c'est très onshore donc grands ailerons et grande voile pour caper a mort.
Genre en 5,4 pour du freestyle c'est 24noeuds sur 106l pour 100kg (oui ça continue de baisser :D) e
vague jusqu'à 25-26 nœuds je suis en 6,5... Donc je me suis remis a me faire manger vitesse mais je m'en tape ce que je veux c'est de la puissance une bonne accélération et paf un move (ok une gamelle)
Oui, il te faut de la puissance, donc à la limite un mat un peu plus raide que celui préco, pour ne pas trop le plier (ce que faisait Biélak par exemple).
Un petit gabarit peut faire le contraire.