Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
tendon de PDM, durée de vie ?
tendon de PDM, durée de vie ?
juste me posant la question de peut-être un jour devoir le changer, (avant la galère imminente..)<br /><br />
un pote m'a traité de 'grand malade' quand je lui ai annoncé que je l'avais jamais changé (3 ans et demi de nav),<br /><br />
il me dit ke lui le change tous les ans...<br /><br />
C'est vraiment si fragile ces ptites bêtes là?<br /><br />
Ok, ya un bout de sécurité au cas où, mais il parait que c'est parfait pour défoncer le pont de sa board si jamais le bidule lâche.<br /><br />
A force de collectionner les conneries en tous genres >> aileron arraché, bout qui pètent en nav, crochet de harnais dessoudé, voile défoncée, bout de harnais cisaillé, mat fendu, rallonge en 2 morceaux... je me serais bien dit que ça pourrait me pendre au bout du nez! Le bidule orange qui craque..
Re :tendon de PDM, durée de vie ?
la voile posée au bord,j'ai vu qu'il était à moitié déchiré!

donc,oui,à changer régulièrement,
10/15 euros avec les vis!

Apres si tu as peur change le ça coute pas grand chose et tu sera tranquille d'esprit pour un moment !
;)
Mes 2 dernier tendons ont fait entre 70 et 80 nav' (soit un peu plus d'un ans)
Mais on voit clairement quand est ce qu'il faiblit : on peut faire encore plusieurs sortie entre le moment ou les première déchirure appararaisse et le moment ou il cède ! (2 ou 3 sorties a condition qu'il ne soit pas "vieux" : sinon le caoutchouc va se déchirer beaucoup plus brutalement)
Tendon classique PDM 25 €, durée de vie moyenne avant changement (par sécurité) : 150 h +/-
Tendon uréthane haut de gamme (Streamlined) : plusieurs années, quasiment indestructible. On le change plutôt parce qu'il perd de ses propriétés élastiques et qu'il devient rigide.
A savoir, très peu de différence de prix de l'un à l'autre. Attention, il existe différents diamètres, voire légères différences de hauteur (+/- bien enfoncé/calé en fond), il faut que le tendon soit parfaitement calé, sinon le jeu jouera à l'arrachement.
Nausicaä @ 09/12/2009 - 10h52 a dit:
Suis passe au diabolo car meilleur amorti en reception de saut et de mov ce qui vu mon poids est indispensable je pense... Plus solide aussi. Les tendons me faisaient au moins un an... Désormais je les bouffe vitesse V mais je suis a minimum une nav/semaine voire plus... ( bon ok la ça fait un mois que je suis décale avec le vent grrr) mais c'est un élément de sécurité a vérifier.
Dans les tendons, il existe des marques avec +/- de souplesse. Idem diabolo => choisir la rigidité fonction de l'usage, c'est tout. Si tu veux revenir au tendon, il suffit de chercher des soft ou médium tout simplement pour ton usage.
Je le surveille, mais depuis 2 ans, ... RAS