Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron de windsurf
aileron de windsurf
Je pratique l'aviron de mer en compétition sur une double. Carbone, 7,50m de long, 1 m de large, 59kg, environ 25cm de franc bord et une charge de 2x6Okg de rameuse. Nous avons une vitesse motenne de 7 knts et 12knts dans les surf. Le problème vient d'une instabilité de trajectoire particulièrement quand ça accélère dans un départ au surf où l'arrière du bateau part n'importe comment. Nous avons en dessous une petite dérive de 17cm de long assez courbée vers l'arrière. Quelqu'un peut-il me conseiller sur l'interet des différentes formes et longueurs de dérive sachant que nous n'avons pas de voilure et que seule la vitesse du bateau vient du coup de rame...<br />
J'ai envie de prendre un aileron plus long mais de combien ? et droit ou courbe? quelle sera la différence sur la stabilité de route ?<br />
Merci de m'éclairer.
- Homerdusud
- Star

Re :aileron de windsurf
Je dirais un aileron plus droit pour que ca soit plus 'stable' , enfin si ca marche comme en planche...
T as pas une photo de l engin?

sinon je dirait comme homer met des photos pour voir l'engin
@@+++
pour les photos tu peux les mettre en ligne sur un hébergeur d'image (comme www.monsterup.com) et récupérer un lien pour les afficher ici

Ce qui est sûr c'est que cet aileron qui s'apparente plutôt à du surf que nous avons actuellement ne va pas.
La carène est très plate avec une étrave très fine et un arrière tout plat sans aucun profil de départ de quille ou autre. C'est lisse comme un flotteur qui ferait 7,50m. L'étrave "décolle" facilement de 2 ou 3 m dans les vagues et la portance de la carène se fait alors à peu près au niveau du centre de gravité du bateau qui est entre les 2 rameuses.
L'aileron a donc un grand rôle de maintenance de trajectoire. Enfin je crois. ça doit être un peu comme en planche à part que nous ne pouvons pas reculer !!
L'aileron actuel est vissé avec une vie à tête carrée en avant d'un bloc plastique à rentrer dans un rail. Je ne sais pas comment s'appelle ce type de forme.
US Box d'après ta description, ça limite aux ailerons assez typés vagues (et donc courbes)red ruby @ 17/01/2010 - 20h39 a dit:
L'aileron actuel est vissé avec une vie à tête carrée en avant d'un bloc plastique à rentrer dans un rail. Je ne sais pas comment s'appelle ce type de forme.
pour la profondeur je ne pense pas qu'il faille aller aussi profond que 30 ou 40, faudrait pas non plus vous freiner
y'a un autre point aussi, y'a-t'il des algues ou autres susceptibles d'accrocher l'aileron là où vous ramez? dans ce cas un modèle droit peut être problématique car il faut stopper le bateau voire faire marche arrière pour se défaire des algues et vous ne pouvez pas compter sur la vitesse ou un saut pour vous en débarasser
- Homerdusud
- Star

Par contre sur un boitir US box tu ne pourras pas monter un aileron trop long, remarque ya pas de force latérale aussi grande que sur une planche vu que la poussée est d'avant vers l'arriere...
Ya quelques temps j'ai eu un US 30 cm tres droit, ca doit se trouver en occaz. Sinon, faut acheter un aileron avec un boitier classique et le retailler pour en faire un US box, c'est pas tres compliqué pour les bricolos
Il faut ,je pense, reculer quand même le plus possible la surface d'appui de l'eau par rapport à la carène mais je ne vois pas comment je peux reculer le boitier inséré dans la coque carbone !! Là c'est chaud ! Alors la solution est peut-être en effet une légère courbure de l'aileron , ce qui règlera aussi le problème des algues.
Avez-vous des remarques sur les courbures plus ou moins prononcées des ailerons. En tout cas merci de vos conseils.
il existe aussi des ailerons anti-algues à la forme très couchée, par contre pas sûr qu'ils existent en boitier US Box
tu as raison pour l'idée de reculer au max la surface d'appui, et il faut également que l'aileron ne soit pas trop souple sinon il peut déraper
ceci dit vu que vous n'avez pas beaucoup de poussée latérale, je me demande si l'aspect le plus important n'est pas d'avoir la surface d'appui le plus en arrière possible et là l'aileron courbe, à défaut d'aileron anti-algue je ne vois pas trop
[Edit]
si tu regardes sur ce site: http://www.select-hydrofoils.com/fr/ailerons/
tu trouveras une gamme d'aileron dits "antiweed" avec plusieurs modèles différents, a priori le Delta Fourcade et le Eliminator Wave sont disponibles en boitier US Box
- Homerdusud
- Star

C'est par la, et vu que c'est du blindé carbone ca ira bien avec la coque
=> http://ailerongasoil.free.fr/2009/index.htm(Mais c est 200 euros l aileron a peu pres
)Et la photo de l'engin full carbone?

et surtout ils pourront vous conseiller mieux que nous (Homer donne à la demoiselle le numéro du mec chez GasoilHomerdusud @ 17/01/2010 - 21h26 a dit:
Zavez un gros budget? sinon, le mieux est encore de contacter un VRAI fabricant d'ailerons custom, qui vous fera un truc répondant a vos besoins précis
)- Homerdusud
- Star

http://www3.snapfish.fr/thumbnailshare/AlbumID=2512956010/a=137359286_137359286/otsc=SHR/otsi=SALBlink/