Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Combi manches longues ou jambes longues ?, Laquelle est la plus chaude ?
Combi manches longues ou jambes longues ?, Laquelle est la plus chaude ?
Bonjour,<br />
Pour la mi-saison je compte m'équiper d'une combi spécifique mais j'hésite entre une combi manches longues/jambes courtes (enfin au niveau du genoux) et une combi jambes longues/manches courtes.<br /><br />
Sachant que je navigue en Mediterrannée, laquelle serait la plus adaptée et/ou la plus chaude pour aller jusqu'à été ?<br /><br />
Merci
Pour la mi-saison je compte m'équiper d'une combi spécifique mais j'hésite entre une combi manches longues/jambes courtes (enfin au niveau du genoux) et une combi jambes longues/manches courtes.<br /><br />
Sachant que je navigue en Mediterrannée, laquelle serait la plus adaptée et/ou la plus chaude pour aller jusqu'à été ?<br /><br />
Merci
-
christopheforest
- Jiber

Re :Combi manches longues ou jambes longues ?, Laquelle est la plus chaude ?
j'ai toujours eu moins froid aux bras qu'aux jambes, l'hiver tu retrousses facilement tes manches et moins ton pantalon ... 
en haut, tu pourras toujours mettre un lycra pour avoir chaud ...
en bas, tu mettras difficilement des jambières ...

en haut, tu pourras toujours mettre un lycra pour avoir chaud ...
en bas, tu mettras difficilement des jambières ...
L'intégrale manche courte c'est THE combi a avoir.
Je m'en suis acheté une l'année derniere, je regrette de pas l'avoir fait avant.
Je m'en suis acheté une l'année derniere, je regrette de pas l'avoir fait avant.
Ok : quelle épaisseur dois-je prendre : 2/3 ou 3/4 mm ?
Perso j'ai une manche longue et jambe longue en 3/2 de surf o'neill, c'est super souple, tu crâmes pas et tu n'as pas froid, après c'est shorty ou lycra si il fait vraiment chaud, mais l'été dès que ça souffle bien, je suis en intégrale.
-
christopheforest
- Jiber

pour l'epaisseur, ça dépend de la ou tu es ...
Plus vers Cherbourg ou Nice ?
Plus vers Cherbourg ou Nice ?
-
mechouille
- Accro

sur Montpellier j'ai pris
une intégrale 5/4 hiver
une manche courte 2/2 mi saisson et été quand le vent est fort
un shorty 2/2 entre saison suivant température
un short néoprène été
une intégrale 5/4 hiver
une manche courte 2/2 mi saisson et été quand le vent est fort
un shorty 2/2 entre saison suivant température
un short néoprène été
Sans hésitation : Long john = manches courtes/jambes longues
j'ai une Ripcurl 3mm/2mm = c'est canon en demi saison, une de mes préféré !!!
j'ai une Ripcurl 3mm/2mm = c'est canon en demi saison, une de mes préféré !!!
Cash 3/2 jambes longues si tu as une intégrale hiver, 4/3 si tu n'en as pas.
Sinon en réponse, de ma très longue expérience et pas spécialement frileux, je navigue toute l’année, l’idéal est une intégrale manches courtes 4/3. On passe ensuite très facilement à un shorty 2/2 ou board short/ cuissard + lycra.
Si on ne navigue pas l’hiver par temps très froid, on peut la considérer comme la combi la plus chaude. Recommandé, avec finition des bras soufflet + velcro + serrage. Il est toujours possible d’y adjoindre des manches néoprène. Pour l’hiver proprement dit, soit on investit dans une excellente combinaison semi sèche 5/3 mini, plutôt 5.4, soit une sèche (qui est au même prix comparé à une haut de gamme néoprène).
A titre indicatif (modèle/ température eau – air mini) :
- sèche : 3/4° eau & air
- 5/4 : 6/7°
- 5/3 : 8/10°
- 4/3 : manches courtes : 12-13/13-14
Pour gagner en température d’utilisation, on peut adjoindre :
- un lycra polaire manche courte en sous couche, +1/2°
- un shorty titanium fin 1.5 mm, qui sert l’été Vs un 2/2 : +2°
- un blouson de navigation par-dessus : +2°
- un sweet néoprène manches longues : +2/3°
- un gilet d’impacts moulant, style O’Neil/ Dakine : +1°
Enfin des accessoires, et par ordre de priorité :
1 - bonnet ou cagoule ,
2 – chaussons,
3 – moufles ou gants
On mettra toujours d’abord un bonnet, c’est par la tête qu’on a le plus de déperdition de chaleur, puis des chaussons, ce sont les pieds qui morflent ensuite, puis en dernier recours on protège les mains : si on a chaud partout, le froid aux mains n’intervient qu’à une température très basse.
En gros, avec une 4/3 manches courtes, + un sweet manche longues néo (existe avec cagoule) et/ ou un bonnet, des chaussons, on peut naviguer tranquillement jusqu’à 10° eau / air sans avoir froid et l’utiliser agréablement jusqu’à 20°/23°. Après c’est trop chaud => shorty 2/2 puis board short + lycra.
Le choix d’une combi dépend aussi de la pratique : la dépense physique crée de la chaleur corporelle, on a moins froid en pratique sportive slalom ou vagues, où l’effort est assez intense, qu’en balade freeride loisir tranquille et en ratant quelques jibes (on baigne). Si on débute ou progresse, il vaut toujours mieux avoir chaud que froid et on peut toujours tempérer en faisant rentrer un peu d’eau dans la combi.
Toujours essayer une combinaison avant de l’acheter, les morphologies de certaines marques conviennent mieux que d’autres, ou encore un néoprène très souple se prête mieux, donc moule mieux le corps et tient plus chaud que plus rigide. Enfin le néoprène jersey permet de mieux résister à l’abrasion que le néoprène lisse et est très souple, mais l’effet de freeze est plus important. On peut le neutraliser en passant un lycra/ néoprène sur la combi. Si on envisage des accessoires en dessous, les enfiler d’abord.
Sinon en réponse, de ma très longue expérience et pas spécialement frileux, je navigue toute l’année, l’idéal est une intégrale manches courtes 4/3. On passe ensuite très facilement à un shorty 2/2 ou board short/ cuissard + lycra.
Si on ne navigue pas l’hiver par temps très froid, on peut la considérer comme la combi la plus chaude. Recommandé, avec finition des bras soufflet + velcro + serrage. Il est toujours possible d’y adjoindre des manches néoprène. Pour l’hiver proprement dit, soit on investit dans une excellente combinaison semi sèche 5/3 mini, plutôt 5.4, soit une sèche (qui est au même prix comparé à une haut de gamme néoprène).
A titre indicatif (modèle/ température eau – air mini) :
- sèche : 3/4° eau & air
- 5/4 : 6/7°
- 5/3 : 8/10°
- 4/3 : manches courtes : 12-13/13-14
Pour gagner en température d’utilisation, on peut adjoindre :
- un lycra polaire manche courte en sous couche, +1/2°
- un shorty titanium fin 1.5 mm, qui sert l’été Vs un 2/2 : +2°
- un blouson de navigation par-dessus : +2°
- un sweet néoprène manches longues : +2/3°
- un gilet d’impacts moulant, style O’Neil/ Dakine : +1°
Enfin des accessoires, et par ordre de priorité :
1 - bonnet ou cagoule ,
2 – chaussons,
3 – moufles ou gants
On mettra toujours d’abord un bonnet, c’est par la tête qu’on a le plus de déperdition de chaleur, puis des chaussons, ce sont les pieds qui morflent ensuite, puis en dernier recours on protège les mains : si on a chaud partout, le froid aux mains n’intervient qu’à une température très basse.
En gros, avec une 4/3 manches courtes, + un sweet manche longues néo (existe avec cagoule) et/ ou un bonnet, des chaussons, on peut naviguer tranquillement jusqu’à 10° eau / air sans avoir froid et l’utiliser agréablement jusqu’à 20°/23°. Après c’est trop chaud => shorty 2/2 puis board short + lycra.
Le choix d’une combi dépend aussi de la pratique : la dépense physique crée de la chaleur corporelle, on a moins froid en pratique sportive slalom ou vagues, où l’effort est assez intense, qu’en balade freeride loisir tranquille et en ratant quelques jibes (on baigne). Si on débute ou progresse, il vaut toujours mieux avoir chaud que froid et on peut toujours tempérer en faisant rentrer un peu d’eau dans la combi.
Toujours essayer une combinaison avant de l’acheter, les morphologies de certaines marques conviennent mieux que d’autres, ou encore un néoprène très souple se prête mieux, donc moule mieux le corps et tient plus chaud que plus rigide. Enfin le néoprène jersey permet de mieux résister à l’abrasion que le néoprène lisse et est très souple, mais l’effet de freeze est plus important. On peut le neutraliser en passant un lycra/ néoprène sur la combi. Si on envisage des accessoires en dessous, les enfiler d’abord.