Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils pour matos occasion

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
manimal31
Newbie
Newbie

Conseils pour matos occasion

Message par manimal31 »

Salut,<br /><br />
je m'appelle Julien et je suis sur la région toulousaine. Je n'ai pas fait de planche depuis 8 ans (et oui j'ai trois enfants!) mais j'ai une furieuse envie de m'y remettre.<br /><br />
Je mesure 1m75 et pèse 75 kg.<br /><br />
Il y a huit ans j'avais une Tiga wave 2m80 avec une voile de 6.5 si mes souvenirs sont bons. J'arrive à naviguer correctement, je sais faire un virement de bord, je commencais à l'époque à faire du planning et à essayer de mettre le harnais. Par contre pas de waterstart. Quelques essais de beach start dont un ou deux fructueux.<br /><br />
Voila pour mon niveau.<br /><br />
Je cherche donc une planche complète d'occase avec une ou plusieurs voiles. Le budget est assez limité je dirai max 200 euros.<br /><br />
Le but étant de naviguer sur lac essentiellement. Quand la technique sera meilleure pourquoi pas des sessions en mer ou à Leucate.<br /><br />
Que me conseillez vous comme matos? J'ai vu du Tiga power Jibe ? Quelle taille de flotteur (2m80, 3m00) me faut il ? Matos ancien ou plus récent que du Tiga power Jibe ?<br /><br />
En bref je suis un peu paumé sur le matos que je dois acquérir. Le but étant de ne pas avoir un truc trop instable (j'ai cru comprendre que les planches récentes sont beaucoup plus stables que les anciennes) et pas trop gros pour ne pas avoir envie de changer au bout de 2 mois...<br /><br />
Merci de votre expérience et de vos conseils !<br /><br />
A+<br /><br />
Julien
mechouille
Accro
Accro

Re :Conseils pour matos occasion

Message par mechouille »

75KG novice = 120L et dans les 70 de large de nos jours

donc oublie de suite la tiga power chezpasquoi  ;)

après pour le reste je connais pas trop les flotteurs débutant, donc je laisse répondre les novices  :p
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

200€ bon courage pour trouver du matos pour débuter... 200€ ca devrait etre ton budget planche je pense
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

On ne raisonne plus en longueur

mais

en Volume x largeur

75 kg + 50 = 120 / 125 litres maximum

avec 65 / 70 cm de large

( aujourd'hui, la plupart des planche sont < à 2,50 m env )

Tjs une 6,5m² = OK

Si tu veux du matos moyen + et surtout évolutif,

il faudra taper dans du 2003/2004 ...et pas sur que tu trouves le tout à 200€ ...

Un équipement complet de cette génération, ça te fera 400 / 500€
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Cf. FAQ

Thermoformé

je me suis équipé il y a 5 ans pour ~1000€ : planche (200€ occaz), mât (neuf 90€), voile (200€ occaz), wish (90€?, neuf), rallonge (?, neuf), PDM (? neuf), harnais (?, neuf), shorty (?, neuf); lignes de harnais (?, neuf), du bout, barres de toit, sangles, 2 caisses plastiques ... Dans les 6 mois qui ont suivis j'ai mis au moins 500€ de mieux : seconde voile,  nouvel aileron, combi 4/3, poulie d'amure.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Le point critique est budgétaire....

A 200 € impossible de songer a du matos récent, il faut taper avant 2000

Ce type de trucs par exemple :

- XANTOS 295

- SHARK 310

Il va falloir chercher, mais il y a de quoi se faire plaisir avec ce type de matos   ^^
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Vu que tu es à Toulouse, quand ca commencera à dégeler, tu vas faire un tour du côté de Leucate, tu expliques ton problème aux 6 ou 7 shops du coin, et tu commenceras à avoir une bonne idée de ce que tu peux réellement trouver, et à quel prix.

Les shops seront capables de te faire des packages que tu auras plus de mal à te faire toi même par les P.A.

En revanche, si tu as des propositions, n'hésite pas d'en parler par ici pour demander confirmation, histoire de pas te faire enfler...
Air Hic
Timide
Timide

Message par Air Hic »

Perso 1 planche et 1 gréement de 2000 le tout à 200euros acheté cet été. Mais y' a tous les à cotés ...harnais combi etc ....ça grimpe vite :(
thidom
Timide
Timide

Message par thidom »

pour reprendre ya ca

http://www.leboncoin.fr/vi/99730055.htm?ca=12_s

bic techno 283 ,150l

fait toi envoyer d'autres photos popur pas avoir de surprise

mais pour le prix  c'est vraiment un bon plan
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

On trouve de l'astro rock dans les 30-50€, c'est en gros le seul truc correct qui rentrerait dans ton budget. Après si tu peux trouver de la techno 283 par exemple c'est quand même plus facile encore...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

pour tenir un budget aussi serré, il faut aussi que le matériel soit acheté dans ton coin pour éviter les frais de port. Sinon l'aller/retour à Leucate peut être rentable du fait du choix important autour de ce spot.

Par rapport à une Tiga Wave (Slalom plutôt) 280 ou une Tiga Powerjibe, qui étaient très lourdes et mollassones, une Astro serait déjà une nette progression. Ne parlons pas d'un Techno eMedium ou autre shape des années 2000.

Par rapport à ton niveau actuel, cherches un flotteur en themoformé (Bic, ou d'anciennes F2, Fanatic ou Mistral). Ce sera plus solide qu'un flotteur en construction sandwich et mieux adapté aux chutes inhérentes à ta phase de progression.
manimal31
Newbie
Newbie

Message par manimal31 »

Salut,

merci à tous pour vos réponses !

Bon je vois que j'ai effectivement des années de retard aussi bien au niveau de la pratique que concernant le matos...

Vos éclairages permettent d'y voir plus clair. Bon je vais me mettre en quête maintenant que je sais ce qu'il me faut !

Merci encore A+ !

Julien
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Sur Toulouse, il y a ce flotteur http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=72804&rubrique=1 qui est bien (thermoformé, largeur, pas mal de volume). C'est une réplique de la Bic Techno 283 avec le monopad Tiga (très pratique) et peut-être quelques grammes de moins.

Mais ce sont déjà 170 Euros (avant négo) à dépenser. ça ne laisse plus grand chose pour le reste.

La Xantos avec gréement suggérée par Papounet est peut-être un bon compromis qualité / prix pour un budget serré comme le tien.
Répondre