Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une freeride ou une freestyle ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Wantoine
Jiber
Jiber

Une freeride ou une freestyle ?

Message par Wantoine »

Salut,<br />
je cherche a changer ma f2 XTC 91L par quelque chose de plus gros pour gagner un peu en plage basse et en confort dans les vents pas trop établis mais sans trop perdre en plage haute et bien sur sans perdre le départ au planning explosif de ma f2.<br />
Je me demande si une planche de freestyle pourrait faire l'affaire sachant que je navigue sur du tout plat et rarement dans le clapot.<br />
Sinon une freeride pas trop grosse genre 100 L ?<br />
Pour le moment mes voiles vont de 4.7 à 6.4 mais je pense biento passer de 5 à 7m
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Une freeride ou une freestyle ?

Message par Nausicaä »

tu peux te faire un avis à partir ce de ce comparo si tu le souhaites:

Essai Comparatif pure freestyle/freestyle wave
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Merci pour l'article, je viens de lire ça. Je pense que je vais m'orienter vers une freestyle. Ça ira moins vite qu'une freeride mais le départ au planning sera meilleur et c'est ce que je souhaite. Reste plus qu'à en trouver une en occaz.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

gaffe à 'état avec les occaz hein, généralement elles ont bien, morflé
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est l'une des raisons pour laquelle je ne prendrai pas une FS en occaze... Mais plutôt une FSW ou une freeride.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Il ne faut pas généraliser. Ma planche de freestyle de 2005 est nickel car mon niveau est moyen-faible  (petits sauts, duck jibe, helicopter )et j'ai acheté cette planche pour sa facilité d'utilisation (stabilité) et non pas pour faire du freestyle.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ben oui on ne généralise pas ma freesex aussi était nikel... Mais bon generalemet celles que je vois arriver en shop, les shops ne les reprennent même plus...
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Le problème de l'occaz est réglé. Je suis tombé là-dessus :LOISIRS3000

C'est une DROPS. J'hésite encore pour le model. Si vous avez des idées, n'ésitez pas.

Reste donc plus qu'à vendre la mienne. Dans les 450 € je pense
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Wantoine @ 15/03/2010 - 18h22 a dit:

Le problème de l'occaz est réglé. Je suis tombé là-dessus :LOISIRS3000

C'est une DROPS. J'hésite encore pour le model. Si vous avez des idées, n'ésitez pas.

Reste donc plus qu'à vendre la mienne. Dans les 450 € je pense

F2 XTC 91 litres et en 2 ème planche une 100 litres ? je ne vois pas vraiment le gain, surtout si la largeur est à peu près semblable!!!

Sinon la Drops Crossover - 104 L. à 499 euros est sympa et pas chère.

Mais suivant ton gabarit, j'irai plus vers du 110 litres, afin de réellement gagner en plage basse comme tu le souhaite. ;)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

pas en deuxième planche, en remplacement d'après ce que j'ai compris.
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Yép c'est un changement. Celle-ci me plait bien :DROPS , c'est une 110L.

Sinon pour mon gabarit : 1m65 pour 65 Kg donc pas lourd. Par contre ça s'emmène assez loin dans le vent une planche de freestyle si le plan d'eau est plat ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

qi le plan d'eau est plat oui... j'ai un pote 65Kg sa board 100L il la tient au moins jusqu'à 30 noeuds... voire plus...

et moi je sors la mienne dans 40 noeuds établis.... mais bon je pèse mon poids...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bin franchement, je suis du genre freeride et j'ai  essayé une pure freestyle (JP 99L 2009) et j'ai pas été impressionné.

ça tape pas mal plus dans le clapot que ma Rocket 105, mais c'est vrai que c'est pas un critère pour toi.

j'ai pas trouvé que c'était une bête de près non plus. ça atteint sa vitesse de pointe très rapidement, mais je me semble qu'elle plafonnait tout aussi rapidement.

Bref, j'ai pas aimé.

Mais c'est peut-être aussi que je me sentais un peu ridicule d'être sur une planche qui ne demande qu'à faire des manœuvres, alors que moi, je fais de la ligne droite.  ;)
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Hé voila, j'ai acheté la planche hier et j'ai testé ce matin. Pour ceux que ça intéresse :

La planche : une DROPS RE STUBBY 110 L

Vent : entre 12 et 16 kts à l'anémo quand je me suis mis à l'eau. J'ai donc hésiter à me mettre à l'eau avec 6.4 en plus grande voile.

Le plan d'eau est plat comme un billard.

Premier bord : Je pousse sur les pieds et je suis déjà au planning !! hallucinant ! :lol:

Pour le cap hé bah c'est pas si dégueulasse que ça du moment qu'on est lancé... J'arrivais à remonter un peu au vent malgré le courant de malade dans la passe.

Le clapot y en avait pas donc pour le moment je pourrais pas dire si ça tape.

Le seul point un peu vexant (mais je le savais en achetant ce genre de planche), quand t'es au planning c'est que t'es à vitesse maxi.... ;D

Demain il y a plus de vent de prévu donc j'espère pouvoir la tester dans des conditions un peu plus musclées.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

curieux pour la vitesse de pointe tu me donneras tes impressions dans plus de vent. Les shapes de freestyle récents ont bien gagné en vitesse et en accélération (à une ou deux exceptions près)... Au début j'étais septique, mais pour m'être tiré la bourre avec des slalomeux à pln, ma flare envoie le gras... On doit m'envoyer un relevé GPS par mail. Ca finira bien par arriver  :D
Répondre