Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix matos de slalom
Choix matos de slalom
Bonjour à tous,<br />
Navigant depuis toujours avec du matos de vague, je suis bien équipé et je me débrouille pour naviguer à partir de 15knoeuds avec mon matos si le vent est stable.<br />
Mon Gabarit 1.70m , 65kg , une crevette.<br />
Mon envie depuis quelques temps est d'avoir une planche+ 1 voile+ 1 mat+1 aileron pour naviguer au taquet à partir de 10 knoeuds si possible et jusqu'a ce que je puisse sortir mon matériel de vague 15-20 knoeuds.<br />
Donc amis slalomeurs, quel type de planche et volume, type et taille de voile, taille d'aileron pour mon gabarit, ne voulant pas faire de compet mais juste être au taquet l'été, ambiance longue distance et tirage de bourre avec les potes.<br /><br />
Merci a tous pour vos conseils.<br /><br />
Je navigue entre Leucate et L'Espagne pour situer les spots.
Navigant depuis toujours avec du matos de vague, je suis bien équipé et je me débrouille pour naviguer à partir de 15knoeuds avec mon matos si le vent est stable.<br />
Mon Gabarit 1.70m , 65kg , une crevette.<br />
Mon envie depuis quelques temps est d'avoir une planche+ 1 voile+ 1 mat+1 aileron pour naviguer au taquet à partir de 10 knoeuds si possible et jusqu'a ce que je puisse sortir mon matériel de vague 15-20 knoeuds.<br />
Donc amis slalomeurs, quel type de planche et volume, type et taille de voile, taille d'aileron pour mon gabarit, ne voulant pas faire de compet mais juste être au taquet l'été, ambiance longue distance et tirage de bourre avec les potes.<br /><br />
Merci a tous pour vos conseils.<br /><br />
Je navigue entre Leucate et L'Espagne pour situer les spots.
Re :Choix matos de slalom
65kg 10-20nds? hum pas évident je dirais dans les 110L avec 8m² mais les nds proche de 10 demandent pas mal de matos (volume et surface) alors que de 14 à 20 y'a moyen de gérer sans souci pour ton (notre) gabarit, avec du matos genre 95L et 7m²
Ouai 10 koeuds c'est peut être extrème. Mais mon orientation sera plutôt plage haute 15-20 knoeuds, basse 10-15. Putain 8 m² ca me fait 2 voiles!
Et pour le reste, faut quel type de voile-planche, pure slalom ou freerace comme ils disent dans PM.
Merci
Et pour le reste, faut quel type de voile-planche, pure slalom ou freerace comme ils disent dans PM.
Merci
pour du 14-20 confort je pense qu'avec 7 et 95-90L (slalom) tu serais pas mal
pour le choix de la planche... là ça va être une question de goût, les slaloms toilent plus à volume égal mais sont aussi plus physiques et moins à la cool
perso je préfère mais venant de la vague je ne sais pas ce qui te plaira, faudrait que tu essayes ça serait l'idéal
pour le choix de la planche... là ça va être une question de goût, les slaloms toilent plus à volume égal mais sont aussi plus physiques et moins à la cool
perso je préfère mais venant de la vague je ne sais pas ce qui te plaira, faudrait que tu essayes ça serait l'idéal

-------> mon matos d'été....
1 board + 1 voile + 2 ailerons
de 14 à 20 kts
72 kg
Starboard Stype 115 + Naish RedLine 7,0m² + 33 & 37 cm
(bientôt ???? 105 litres)
1 board + 1 voile + 2 ailerons
de 14 à 20 kts
72 kg
Starboard Stype 115 + Naish RedLine 7,0m² + 33 & 37 cm
(bientôt ???? 105 litres)
-
christopheforest
- Jiber

la tranche 10-14 nds est la plus dure en choix de matos,
il te faut un aileron proteiné grande taille donc une planche qui va le supporter (donc large),
à 10-12nds réels hein ! je vois pas grand chose hors les formulas, une vieille coute rien ... sinon avec d'autre matos tu pourras planouiller mais uniquement au largue, et les bords de près quand ça plane pas, tu vas pas aimer ...

mais voir avec Lomic qui n'a pas aimé la formula, plan d'eau clapoteux il me semble, mais il t'en diras plus,
il te faut un aileron proteiné grande taille donc une planche qui va le supporter (donc large),
à 10-12nds réels hein ! je vois pas grand chose hors les formulas, une vieille coute rien ... sinon avec d'autre matos tu pourras planouiller mais uniquement au largue, et les bords de près quand ça plane pas, tu vas pas aimer ...

mais voir avec Lomic qui n'a pas aimé la formula, plan d'eau clapoteux il me semble, mais il t'en diras plus,
Pour ton gabarit et vu que tu as à priori une bonne technique de planing (acquise avec la vague dans le light), une bonne planche légère (surtout !) et une voile de 7.0/7.3 puissante fera ton bonheur. Planche 67/70 de large.
Pour la plage 12-18 noeuds, j'utilise une Fanatic Falcon de 104l (67cm de large), en voiles Naish Redline 7.6 et 6.5, pour 62kg.
Sujet suis bien, une planche de 105l avec un aileron de 37 env et une voile de 7m2 serait le bon choix. Maintenant voile pure slalom ou avec moins de cqmbers et pour la planche pareil?
Skal @ 15/03/2010 - 21h47 a dit:
Pour ton gabarit et vu que tu as à priori une bonne technique de planing (acquise avec la vague dans le light), une bonne planche légère (surtout !) et une voile de 7.0/7.3 puissante fera ton bonheur. Planche 67/70 de large.
Suffit que tu lui dises de regardez la signature de ronron

Tu prends le plus gros et ca roule...
Le plus dur sera de trouver la Falcon 72, voir si Skal veut bien te vendre la sienne. Ronron éventuellement

Là c'est pour du pur course slalom. Je ne sais pas ce qu'il envie de faire, il peut tout aussi bien vouloir un max de fun avec une Xcite 110/120 & une rotative en 6.6/7.4 style O2 par exemple. Ca marche super bien dans le light, un peu moins pour tracer à bloc sur de longs bords, plutôt pour prendre de la vitesse et sauter : B&J en mer quoi.
Vu sa zone de nav, j'essayerais ça avant de me jeter sur du pur slalom, c'est ce que mon frangin utilise sur le rhône & en mer.
Vu sa zone de nav, j'essayerais ça avant de me jeter sur du pur slalom, c'est ce que mon frangin utilise sur le rhône & en mer.
Je ne sais pas, si du pur maris de slalom c'est trop chiant a régler et pas fun a naviguer alors plutôt quelquechose de moins pointu, surtout pas de prise de tête. Du plaisir mais des sensations quand même.
Le matos slalom, c'est fun, mais à condition d'être bien réglé & avec le niveau qui va avec. Faut aimer les sensations de vitesse & navigation sur le fil, c'est fait pour être à bloc. Question fun, là on est servi, à la condition de ne pas choir un flotteur par trop technique/ typé course pure.
Sinon une bonne freeride/ race, c'est vraiment pas plus mal et plus fun, plus accessible & tolérant, moins fragile et ça n'empêche pas de faire de très belles pointes de vitesse en typant le matériel un peu slalom, mais sans tomber dans la course à l'armement.
Sinon une bonne freeride/ race, c'est vraiment pas plus mal et plus fun, plus accessible & tolérant, moins fragile et ça n'empêche pas de faire de très belles pointes de vitesse en typant le matériel un peu slalom, mais sans tomber dans la course à l'armement.
Merci, peux tu me donner quelques références, planches et voiles de ce type.
Free race :
Planche : JP Super Sport 109 ou 118l, Fanatic Ray 110l
Voile : Gaastra GTX, Naish Redline, Naish Grand Prix
Planche : JP Super Sport 109 ou 118l, Fanatic Ray 110l
Voile : Gaastra GTX, Naish Redline, Naish Grand Prix