Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Suite à un essai d'aileron select RS7 et super fast, j'ai eu une fois des problèmes de spin out et une autre fois, après que le vent ai forci ma planche qui montait sur l'aileron.<br />
La question que je me pose est de savoir si ces ailerons sont plus délicats au niveau de la taille choisie et demande plus de technique (pied arrière) pour éviter les spin out. J'ai l'impression qu'un aileron du genre select ride, de part sa forme grimpe moins sur l'eau du fait qu'il va en s'affinant et qu'il limite les spin out du fait qu'il a une base plus large. ???
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
gijoe @ 12/04/2010 - 21h24 a dit:
Bonjour,
Suite à un essai d'aileron select RS7 et super fast, j'ai eu une fois des problèmes de spin out et une autre fois, après que le vent ai forci ma planche qui montait sur l'aileron.
La question que je me pose est de savoir si ces ailerons sont plus délicats au niveau de la taille choisie et demande plus de technique (pied arrière) pour éviter les spin out. J'ai l'impression qu'un aileron du genre select ride, de part sa forme grimpe moins sur l'eau du fait qu'il va en s'affinant et qu'il limite les spin out du fait qu'il a une base plus large. ???
J'ai un superfast 33 et un viper 37 = 2 sélects pur slalom
et
pendant 2 mois j'ais testé un sélect ride 38
-----> terriblement déçu = j'avais l'impression de "tirer" de l'eau, la planche était bridé, à partir d'une certaine vitesse, il y avait beucoup de sillage au cul de la planche, seul le jibe était plus facile à déclencher ...
Je suis revenu à mes 2 ailerons de slalom
-----> grosse diférence = vitesse retrouvé, bcp de finesse sous le pieds arrière, une abattée sans limite et replacement plus direct, la relance est meilleur
Pour les spin-out, avec mes deux ailerons de slalom ... ben j'en fais quasiment jamais ?
-----> ils sont parfaitement calé dans leur tuttle box
en condition surtoilé, le 37 monte ... alors je passe en 33, et là la board reste bien au contact de l'eau = contrôle bien meilleur
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Stef : y'a mieux, c'est quoi?
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Tu devrais être en 41 sans doute par là.
Le superfast est une enclume, il se traine, mais puissant uniquement correct en plage basse. Le RS7 est un profil puissant, plutôt plage basse aussi.
La nouvelle gamme select, le Pro Slam ou le S10 sont beaucoup mieux, et en freerace, à priori le SRX est très bon aussi.... Et encore là on reste chez select, certains te parleront de Gasoil, deboichet, hurricane....
Quelques avis:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=34217&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=42352
C'est quoi la largeur OFO de ta planche?
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
gijoe @ 13/04/2010 - 12h24 a dit:
Altoids : Qu'est-ce que tu entend par "bcp de finesse sur le pied arrière",
----> tu regardes le sillage, il est fin et propre. En aérodynamique, ça s'appelle la trainée
tu as l'impression de n'avoir aucune résistance dans l'eau
personnellement avec mon niveau moyen, je doit avoir tendance a trop pousser trop sur le pied arrière et la, ça décroche
----> j'ai des appuis assez leger. Sur le pied arriere, je répartie la pression 50% talon et 50% orteils
quasi zéro spin-out !!!!
sauf si j'ai un aileron un peu grand (super fast 47 pour 7,5 sur 133 litres, mon rs7 en 43 décroche vite)
Stef : y'a mieux, c'est quoi?
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Le super fast 47 (un peu raboté) est destiné à ma 9m
Le RS7 43 à ma 7,5
L'aileron d'origine est un drake 46
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
gijoe @ 12/04/2010 - 21h24 a dit:
Bonjour,
Suite à un essai d'aileron select RS7 et super fast, j'ai eu une fois des problèmes de spin out
C'est pas forcément la faute aux ailerons!!!
Le superfast est un très bon aileron, pour le faire décrocher faut vraiment appuyé comme une mule sur le pied ar. surtout dans ces tailles!!!
RS7 et Superfast sont 2 très bons ailerons pour le slalom!!
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
gijoe @ 13/04/2010 - 14h59 a dit:
ofo = 46,8
Le super fast 47 (un peu raboté) est destiné à ma 9m
Le RS7 43 à ma 7,5
L'aileron d'origine est un drake 46
Ca ce n'est pas déconnant, t'as plus qu'à bosser!
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Ma question première était en fait de savoir si les ailerons freeride genre Select Ride étaient plus tolérants et plus "simples" d'utilisation parce que avant d'utiliser des ailerons slalom, je ne savais pas ce qu'était le spin out.
Merci à tous (et à toutes)
- Homerdusud
- Star
- Messages : 33913
- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
- Contact :
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
Au pire l autre fois bien a la rue dans le chantier (mode survie ) je l'ai senti un peu partir mais rien de plus
Tout depend du modele je pense
Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique
grand pour ma 7,4 je foil sans cesse...