Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Michel Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2005, 21:36
Contact :

Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Michel Vincent »

Bonjour<br /><br />
Je voudrais rajeunir mes voiles / mat.<br /><br />
Je fais 72 kg, 1,77m, et je navigue sur une Tiga Free Carve 57, 57 cm de large, 85 litres (2004). Je suis dans les Alpes Maritimes, et ne vais naviguer que lorsque je suis sûr du vent, c'est à dire coup de mistral ou de vent d'Est. Je navigue le plus souvent en 4,70. J'aimerais n'avoir qu'un seul mât. Je pense rester en voiles de 4,00, 4,70, et peut-être investir dans une 5,30.<br /><br />
J'ai actuellement :<br />
- Gun Wave MC 4,00 (2004). Mât recommandé : 380/17-19<br />
- Gun Top Wave 4,70 (âge indéfini). Mât recommandé :  410/19<br />
- Mât North Sting 30 % 400/19 (2000).<br /><br />
Gagnerais-je à changer de mât, à voiles identiques ?<br /><br />
Sachant que je sors le plus souvent en 4,70, 400 est bien la bonne longueur ?<br /><br />
J'ai vu une occasion pour un Amex 400 RDM Pro 100 % de 2009 (170 €). Est-ce un bon choix ?<br /><br />
Si je veux renouveler ma 4,70, les mâts "pas chers" (l'Amex d'occasion ou Gun ou D4) vont-ils bien avec une large gamme de voile, en particulier Gun, Loft Sail ?<br /><br />
Beaucoup de questions, merci d'avance !
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Sidewinder »

si tu es en 4 et 4.7 le plus souvent je te conseillerais loft lp wave (les 2 voiles sur le même mat 370)


après pour la 5.x faut passer sur 4m mais à la limite tu peux garder celle que t'as déjà ... et voir ensuite
Sidewinder
Jiber
Jiber
Messages : 1017
Enregistré le : 30 juin 2008, 15:38
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Sidewinder »

sinon tu peux rester chez gun, et faire 4.0 ou 4.2 / 4.7 / 5.3 sur 4m, là tu as qu'un seul mat pour les 3 voiles mais la 4.0 ne sera pas aussi plaisante qu'avec une 370...
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Swell rider »

Michel Vincent @ 24/04/2010 - 11h49 a dit:

(...)

Sachant que je sors le plus souvent en 4,70, 400 est bien la bonne longueur ?


J'ai vu une occasion pour un Amex 400 RDM Pro 100 % de 2009 (170 €). Est-ce un bon choix ?




A quelques exceptions près, la longueur de mat pour une 4.7m²  est généralement 4.00m ( !!! les 4.7m² Loft 2010 se gréent sur un 3.70m !!!) et selon les marques 3.70 m pour 4.0m² et moins.


Concernant le mat Amex, c'est un excellent mat, à ce prix là ... FONCE  :lol:  :D

A tout hasard, si tu ne le prends, tu peux toujours m'envoyer ton plan par MP  :D


Michel Vincent @ 24/04/2010 - 11h49 a dit:

(...)

Si je veux renouveler ma 4,70, les mâts "pas chers" (l'Amex d'occasion ou Gun ou D4) vont-ils bien avec une large gamme de voile, en particulier Gun, Loft Sail ?




Les mats Amex passent très très bien sur The loft ( tested & approuved :)  ). J'utilise des RDM Amex T.bone  75% C pour mes lip wave 2009 et c'est royal !

Les mats D4 aussi, j'utilsais des tribord C75 avant de passer "au tout Amex" sur des Lip wave 2006.

Je ne connais pas les mats Gun... ni les voiles!


@+
Michel Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2005, 21:36
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Michel Vincent »

Merci pour vos réponses.


Je reviens du magasin (No Limit), et il y avait une North Ice de 2008, 4,70, quasi neuve (elle ne serait sortie qu'une fois) à 200 €. J'ai craqué.


Pour le mat, le vendeur m'a conseillé un RDM en 400, qui serait acceptable pour ma 4,00, parfait pour la Ice, et potentiellement bon pour une 5,30 (qui reste à acheter).


J'ai pris un Dynafiber 75 % carbone-kevlar (pour la base, le top est classique carbone-verre) à 242 €. Il parait que Dynafiber = North.


Voilà, j'étais Gun, je lorgnais les Loft, et me voilà avec du North !
Michel Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2005, 21:36
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Michel Vincent »

Pour Swell Rider, je t'ai envoyé un MP avec les coordonnées de l'annonce pour le mât Amex.
Swell rider
Timide
Timide
Messages : 817
Enregistré le : 14 juin 2005, 22:15
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Swell rider »

Michel Vincent @ 24/04/2010 - 16h03 a dit:

Pour Swell Rider, je t'ai envoyé un MP avec les coordonnées de l'annonce pour le mât Amex.





Super, merci  :)



Tu vas t'éclater avec ton nouveau gréement  ... content pour toi.


@+
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par butcher »

En ce qui concerne 5.3 sur ton mât de 400, aucun pb, je crois que la majorité des 5.3 modernes sont coupées sur cette longueur. Selon les marques tu peux même passer jusqu'à 5.6/5.7 (notamment severne S1, north ice, et surement d'autres)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Homerdusud »

si je peux me permettre, tu viens de te faire enc*ler. conseiller un dynafiber 75% au lieu d un amex rdm pro 100% surtout  a 100 euros plus cher c est te prendre pour un gros pigeon. Le amex rdm pro est un mat excellent!!! Et en rdm en plus il serai bien passé dans tes voiles...


Je serai toi je changerai de shop et fissa, apres avoir fait echanger le dynakaka contre le amex plus remboursement.
ND95
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 24 sept. 2009, 16:16
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par ND95 »

Homerdusud @ 27/04/2010 - 19h44 a dit:

si je peux me permettre, tu viens de te faire enc*ler. conseiller un dynafiber 75% au lieu d un amex rdm pro 100% surtout  a 100 euros plus cher c est te prendre pour un gros pigeon. Le amex rdm pro est un mat excellent!!! Et en rdm en plus il serai bien passé dans tes voiles...


Je serai toi je changerai de shop et fissa, apres avoir fait echanger le dynakaka contre le amex plus remboursement.




+1


Sachant qu'un AMEX RDM 4.00 C75% 2009 est à 224e

284 le PRO C100% , 187 le KATANA C60% ;)
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Altoids »

Michel Vincent @ 24/04/2010 - 16h54 a dit:

   ....


J'ai pris un Dynafiber 75 % carbone-kevlar (pour la base, le top est classique carbone-verre) à 242 €. Il parait que Dynafiber = North.


----> Dynafiber = SideOn = même usine (en italie) que North mais ... il est faux de dire que Dynafiber = North !!!

C'est pas du tout le même cahier des charges... dans le dernier PLMag, il interviewe le boss de cette usine: il confirme que les machines sont les mêmes mais les tissus et process sont spécifiques à chaque marque


Ton vendeur ... est un bon :dev:  vendeur




.....  

Michel Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2005, 21:36
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Michel Vincent »

Oula, je n'étais pas passé par là depuis quelques jours !


Le Amex d'occasion n'était pas en vente là où j'ai acheté le Dynafiber, c'était une petite annonce, et le vendeur ne m'a pas répondu,  donc pas trop de regret.


Etait-ce un bon vendeur ? Oui et non. Quand je lui ai parlé d'Amex, il ne connaissait pas. Je me suis moqué de lui, car je n'en croyais pas un mot (et lui non plus bien sûr). Pour me convaincre que Amex = North, il a mis les deux mâts l'un à côté de l'autre, et m'a dit : "vous voyez, ce sont les mêmes". J'étais un peu désespéré qu'il me prenne pour une poire, je lui ai fait gentiment remarquer que ce n'est pas parce que deux mâts ont une section circulaire et qu'ils ont la même longueur qu'ils sont identiques.


C'est marrant comme certains vendeurs "dupro" prennent certains clients pour des poires. J'ai récemment acheté un vélo de route, j'ai fait moult négociants, et j'en ai entendu aussi de belles (mais j'ai vu aussi des gens sérieux).


J'avais sans doute envie de craquer !


Pour le reste, on verra bien en mer...


Merci pour vos conseils...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Homerdusud »

Michel Vincent @ 29/04/2010 - 22h54 a dit:




Etait-ce un bon vendeur ? Oui et non. Quand je lui ai parlé d'Amex, il ne connaissait pas. Je me suis moqué de lui, car je n'en croyais pas un mot (et lui non plus bien sûr). Pour me convaincre que Amex = North, il a mis les deux mâts l'un à côté de l'autre, et m'a dit : "vous voyez, ce sont les mêmes". J'étais un peu désespéré qu'il me prenne pour une poire, je lui ai fait gentiment remarquer que ce n'est pas parce que deux mâts ont une section circulaire et qu'ils ont la même longueur qu'ils sont identiques.




C'est quel shop?


Posted Image


Posted Image


Posted Image

Posted Image
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par stef38 »

Quand je pense qu'il y a de bons chops qui font du bon services et qui rament... Et après on se demande pourquoi certains achètent sur le net à l'étranger...
Michel Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 19 mai 2005, 21:36
Contact :

Re :Comment rajeunir mes voiles et mât ?

Message par Michel Vincent »

Homerdusud @ 30/04/2010 - 06h55 a dit:

C'est quel shop?



No Limit, St Laurent du Var.
Répondre