Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix entre deux planches...
-
coudevillebeach
- Newbie

Choix entre deux planches...
Bonjour bonjour ! Voila , le petit problème...: actuellement j'ai une planche de 130 L (c'était pour mes début) et maintenant je suis sur le point d'acheter une planche de 105 L ... pensez vous que je dois juste garder la nouvelle 105 L ou bien que je dois garder les deux ???<br /><br />
Je précise qe la 105 serai ma première "petite planche" en volume..<br />
Et combien de temps d'adaptation avez vous mis pour passer du gros volume a plus petit ?
Je précise qe la 105 serai ma première "petite planche" en volume..<br />
Et combien de temps d'adaptation avez vous mis pour passer du gros volume a plus petit ?
Re :Choix entre deux planches...
Il manque, poids-voile-spot et niveau.
-
coudevillebeach
- Newbie

poids= 57 kg
voile = 4; 5; 6 m²
spot: coudeville plage( normandie) petit clapot et vent entre 12- 30 noeuds très irrégulier.
niveau : pieds dans les straps, harnais, waterstart , beachstart... pas encore le jibe.
La 105 L est une occasion , donc je ne peux pas la tester (problème =S).
voile = 4; 5; 6 m²
spot: coudeville plage( normandie) petit clapot et vent entre 12- 30 noeuds très irrégulier.
niveau : pieds dans les straps, harnais, waterstart , beachstart... pas encore le jibe.
La 105 L est une occasion , donc je ne peux pas la tester (problème =S).
Ho ben avec un tel poid....plume tu pourrais bien ne garder que la 105 assez rapidement.
Le rapport 105 litres / 57 kg te permettras encore d'être performant dans le light, alors...........
Le rapport 105 litres / 57 kg te permettras encore d'être performant dans le light, alors...........
-
coudevillebeach
- Newbie

Le truc c'est que j'ai peur de regretter ma 130 si vraiment je ne suis pas prette . Vous vous souvenez combien vous avez mis( a peu près) pour vous habituer au petit litrage ??
-
baamutdono
- Jiber

commencé avec 105 L également, environ une dizaine de nav pour etre en confiance, une treintaine pour etre sur de moi et pouvoir me "lacher" et envoyer ( a mon niveau ^^)... Pour connaitre parfaitement ta board il te faudra de toute facon sortir régulierement mais l'adaptation entre deux litrage se fait plutot rapidement ( surtout pour des petits écarts comme sa )...
voila pour progresser tu vas devoir en chier....
Pou tout le reste il y a masterca......... en fait nan tu vas vraiment devoir en chier
voila pour progresser tu vas devoir en chier....
Pou tout le reste il y a masterca......... en fait nan tu vas vraiment devoir en chier

garde les deux si ça peut te rassurer pour le moment, mais essaie un max de naviguer sur la nouvelle. Tu vendras la 130 dès que tu auras trouvé tes marques sur la 105... J'ignore ce que c'est comme planche mais à priori elle doit pouvoir prendre 7,5 en toile environ, ce qui veut dire, vu ton poids, qu'à partir de 13-14 noeuds, voire un poil moins si tes appuis sont bon et que tu pompes ça peut même le faire un chouya en dessous... En voile tu peux descendre sans soucis jusqu'à 4,7, voire 4,2 en passant sur un petit aileron, ce sont à mon avis les planches capable de couvrir le plus de conditions avec les FSW aux alentours de 95L
Vu ton niveau, vraiment zéro soucis, pour moi tu peux vendre la 130 vite fait.
Perso j'ai fait mistral ventura 200L à Bic Rap 80L, bon j'avais testé pas mal de planches de potes, mais bon il n'y avait pas le choix actuels
105L ça te fera une bonne planche de "light".
Perso j'ai fait mistral ventura 200L à Bic Rap 80L, bon j'avais testé pas mal de planches de potes, mais bon il n'y avait pas le choix actuels

105L ça te fera une bonne planche de "light".
Perso, je n'ai jamais eu de planche de plus de 105L (mais j'ai commencé jeune donc léger (sur une tiga slalom 260)) - là je fais 70kg.
A ta place, je garderai la 120l quelques mois pour être rassuré mais je finirais par la vendre. Tu verras, tu ne la sortiras plus du tout.
A ta place, je garderai la 120l quelques mois pour être rassuré mais je finirais par la vendre. Tu verras, tu ne la sortiras plus du tout.
- Homerdusud
- Star

Si tu recuperes la 105 tout de suite, gardes ta grosse planche, et au pire prends une decision en juin par exemple, elle se vendra comme un petit pain avant l'été 
Si tu la gardes apres l'été, et que tu decies de la changer, elles era ptet un poil plus dure a vendre

Si tu la gardes apres l'été, et que tu decies de la changer, elles era ptet un poil plus dure a vendre
-
coudevillebeach
- Newbie

ok ok ! merci a tous pour les reponses. 
Je pense faire comme m'a conseiller homerdusud.
Salut tout le monde !

Je pense faire comme m'a conseiller homerdusud.

Salut tout le monde !