Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix de planche
Choix de planche
Bonjours, je voudrais racheter une planche freeride environ 120l, qui soit pas trop difficile pour un débutant-confirmer ( harnais,planning, waterstart mais pas jibe et pas trop strap).<br /><br /><br /><br />
J'hesite entre plusieurs :<br /><br />
Exocet S-Cross 120l<br />
JP X Cite Ride 120l<br />
Starboard GO 122l<br />
Kombat 122l<br /><br />
Vous me conseillez quoi ?
J'hesite entre plusieurs :<br /><br />
Exocet S-Cross 120l<br />
JP X Cite Ride 120l<br />
Starboard GO 122l<br />
Kombat 122l<br /><br />
Vous me conseillez quoi ?
-
Sidewinder
- Jiber

Re :Choix de planche
ben tu pèses combien, tu as quoi déjà comme matos, c'est pour quelles conditions avec quelles voiles, et quel spot?
Ah oui desolé j'ai oublié des details 
je pèse 75kg pour 1m83, c'est surtout pour apprendre a sortir en mer ( touquet , fort mahon ....)
Ensuite niveau voile j'ai une 4,8 et une 6,8 et je vais racheter une 5,8 environ
Sinon j'ai une bic e-medium de 2003 je crois mais elle me convient pas, j'ai pas mal de probleme d'équilibre avec.

je pèse 75kg pour 1m83, c'est surtout pour apprendre a sortir en mer ( touquet , fort mahon ....)
Ensuite niveau voile j'ai une 4,8 et une 6,8 et je vais racheter une 5,8 environ
Sinon j'ai une bic e-medium de 2003 je crois mais elle me convient pas, j'ai pas mal de probleme d'équilibre avec.
Je pencherais plutot pour les deux premières mais il y a plein d'autres modèles sympas.
tu cherches en neuf ou en occaz?
tu cherches en neuf ou en occaz?
je recherche en occase, mais je veux quand même une planche qui puisse tolérer un peu mes erreurs.
Ceci dit si vous avez d'autre modèle en tête hésiter pas a m'en parler
Ceci dit si vous avez d'autre modèle en tête hésiter pas a m'en parler
chez exocet, à ta place, je préfèrerai la cross II 118 à la s-cross 120.
Quand aux autres, ce sont aussi trois bonnes planches, en sachant cependant que la Go sera un peu plus lourde et un peu moins vive, mais avec le pont en eva, donc plus sympa si tu tombes souvent ou que tu veux initier d'autres personnes, l'autre avantage c'est que c'est plus solide.
La e-medium est cependant une très bonne planche, je ne sais pas si tu vas gagner grand chose en rajoutant que quelques litres de volume, même si tu vas bien gagner en largeur aussi. Tu as essayé la e-large? Tu la trouves trop grosse?
Quand aux autres, ce sont aussi trois bonnes planches, en sachant cependant que la Go sera un peu plus lourde et un peu moins vive, mais avec le pont en eva, donc plus sympa si tu tombes souvent ou que tu veux initier d'autres personnes, l'autre avantage c'est que c'est plus solide.
La e-medium est cependant une très bonne planche, je ne sais pas si tu vas gagner grand chose en rajoutant que quelques litres de volume, même si tu vas bien gagner en largeur aussi. Tu as essayé la e-large? Tu la trouves trop grosse?
En faite sur la e-medium, j'ai quelque probleme de stabilité, c'est pour sa que je me suis dit que si je rajouter quelques litre et quelque cm de largeur sa pourrait m'aider après, je me trompe peut être !
Que l'on soit clair, c'est sûr que tu vas gagner au moins un peu, le probème étant vas-tu gagner assez, ou combien de temps en plus te faudra-t-il pour être à l'aise sur la e-medium et est ce que ça vaut le coup?
Après, là tu changes de gamme aussi, donc on peut avoir envie de se faire plaisir et ça je le comprends parfaitement aussi, pas de soucis!
Ma question, c'est plutôt 120L, mais pourquoi pas 130L? Tu arrives à naviguer quand même sur la e-medium?
Après, là tu changes de gamme aussi, donc on peut avoir envie de se faire plaisir et ça je le comprends parfaitement aussi, pas de soucis!
Ma question, c'est plutôt 120L, mais pourquoi pas 130L? Tu arrives à naviguer quand même sur la e-medium?
nan, pas de souci pour tirer des bords avec la e-medium, j'y arrive. Cependant, je pense pouvoir progresser plus rapidement dans une mer un peu agitée avec un flotteur un peu plus gros et plus large car mes dernière session en mer avec la bic c'était pas jolie.
De plus, j'ai l'impression depuis que j'ai la e-medium d'avoir progresser très très lentement et faiblement.
De plus, j'ai l'impression depuis que j'ai la e-medium d'avoir progresser très très lentement et faiblement.
Quelques questions:
Dernière planche avec laquelle tu étais à l'aise? et quand?
Nombres de sorties avec la e-medium? depuis quand?
Taille d'aileron utilisée avec la e-medium?
a+
stef
Dernière planche avec laquelle tu étais à l'aise? et quand?
Nombres de sorties avec la e-medium? depuis quand?
Taille d'aileron utilisée avec la e-medium?
a+
stef
merci de m'aider,
la e-medium c'est ma 1ere planche ,avant je pratiquais en école avec des bic techno 283 ou 293 je sais plus
Sinon la e-medium je doit l'avoir depuis 3 ans je pense donc quelques sorties avec
la e-medium c'est ma 1ere planche ,avant je pratiquais en école avec des bic techno 283 ou 293 je sais plus
Sinon la e-medium je doit l'avoir depuis 3 ans je pense donc quelques sorties avec
Vu les conditions de tes spots, faut garder du maniable .. ça chahute sévère par là.
La techno E large est parfaite pour cela, si le vent est F4. Si ça monte, faut aller plus petit ! La E médium est plutôt pas mal adaptée, finalement. Le pb de stabilité vient de l'état de la mer, une planche vraiment large devient vite intenable
La techno E large est parfaite pour cela, si le vent est F4. Si ça monte, faut aller plus petit ! La E médium est plutôt pas mal adaptée, finalement. Le pb de stabilité vient de l'état de la mer, une planche vraiment large devient vite intenable
Si ça fait 3 ans et que tu rames encore, je pense qu'effectivement comme toi que tu as perdu du temps en prenant une planche un peu petite, dans ces conditions prendre un peu plus gros est effectivement intéressant et les planches citées plus haut sont en effet interessantes...
En haut de la liste pour moi, kombat et cross II.
En haut de la liste pour moi, kombat et cross II.
-
uluberlu56
- Timide

la techno 133 aussi: solide,performante,facile pour débuter.
la tabou rocket 69 ou encore une fanatic shark 130 lts .............
pour moi
il faut que tu partes sur 130 lts ,tu verras la différence et ta progression sera tout autre que celle que tu as connu jusqu'à maintenant
.
après la planche,tout dépend de ton programme .
la tabou rocket 69 ou encore une fanatic shark 130 lts .............
pour moi
il faut que tu partes sur 130 lts ,tu verras la différence et ta progression sera tout autre que celle que tu as connu jusqu'à maintenant
.après la planche,tout dépend de ton programme .

+1, techno 133 = très bonne planche pour ton niveau et tu pourras évoluer assez rapidement. J'ai fais mes premiers plannings du jour au lendemain avec malgrés mon niveau de quiche...