Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La Technique ou Le matos ?
La Technique ou Le matos ?
Bonjour,<br /><br />
J'ai commencé la planche il y 3 ans avec une nova 165 Litres qui est très bien pour débuter.<br />
J'ai progressé au début mais maintenant je stagne: Je passe le waterstart que par vent fort, je change de bord avec empannage par vent faible et avec virement de bord autrement. Je ne jibe pas du tout<br />
En gros, je crois que je ne suis pas super doué mais je l'accepte sans problème.<br /><br />
Je pense qu'acheter un nouveau flotteur moins volumineux pourrais m'aider à progresser, mais je n'en suis pas sûr et voudrai pas investir pour rien.<br /><br />
D' ou les questions suivantes :<br /><br />
Est il difficile de passer le jibe sur une 165 L ?<br />
Vaut il mieux que j'essaye de progresser encore avant de changer de planche ?<br />
au cas ou je change de matos quel volume me conseillez vous (je pese 68 kg pour 174 cm) ?
J'ai commencé la planche il y 3 ans avec une nova 165 Litres qui est très bien pour débuter.<br />
J'ai progressé au début mais maintenant je stagne: Je passe le waterstart que par vent fort, je change de bord avec empannage par vent faible et avec virement de bord autrement. Je ne jibe pas du tout<br />
En gros, je crois que je ne suis pas super doué mais je l'accepte sans problème.<br /><br />
Je pense qu'acheter un nouveau flotteur moins volumineux pourrais m'aider à progresser, mais je n'en suis pas sûr et voudrai pas investir pour rien.<br /><br />
D' ou les questions suivantes :<br /><br />
Est il difficile de passer le jibe sur une 165 L ?<br />
Vaut il mieux que j'essaye de progresser encore avant de changer de planche ?<br />
au cas ou je change de matos quel volume me conseillez vous (je pese 68 kg pour 174 cm) ?
Re :La Technique ou Le matos ?
TU chausses les straps?
Sinon il est temps de passer à plus petit je crois! Dans les 130L tu seras tranquile. Avec quelle(s) voile(s) navigues tu?
Sinon il est temps de passer à plus petit je crois! Dans les 130L tu seras tranquile. Avec quelle(s) voile(s) navigues tu?
J'arrive à me mettre dans les Straps, mais lorsque je suis dedans j'ai du mal à maintenir la bonne direction j'ai tendance à aller au vent.
je navigue principalement avec un 6.5 m2 et parfois avec une 5.5 m2
je navigue principalement avec un 6.5 m2 et parfois avec une 5.5 m2
Tu peux passer à plus petit. Un flotteur facile avec assez de volume pour pas te pénaliser. 120L suffit, ca va te changer mais pour 68Kg ca passe sans soucis. Vu les voiles que tu utilises tu aurais pu prendre plus petit mais ça va être plus difficile vers les 100L.
Quelles sont tes voiles?
Quelles sont tes voiles?
- Le_Touriste
- Jiber

Même avis.
Oui, avec 165 l c'est difficile. Beaucoup plus qu'avec 120 litres.
En gros, le flotteur moyen pour ton poids c'est plutôt 95 litres, mais c'est trop tôt.
Oui, avec 165 l c'est difficile. Beaucoup plus qu'avec 120 litres.
En gros, le flotteur moyen pour ton poids c'est plutôt 95 litres, mais c'est trop tôt.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
- Homerdusud
- Star

120 litres freeride, et roule.
Mais ca sera encore un flotteur intermediaire pour toi, mister touriste a raison tu tourneras plutot sur 95 100 litres quand tu seras plus meilleur bon (dans une dizaine d'années
)
Mais ca sera encore un flotteur intermediaire pour toi, mister touriste a raison tu tourneras plutot sur 95 100 litres quand tu seras plus meilleur bon (dans une dizaine d'années
)Re :La Technique ou Le matos ?
j'ai suivi vos conseils, j'ai acheté une planche d'occase 120L pour 300 Euros.
ça c'est fait bizarrement, suite à vos réponse je suis allé chez un magasin de planche et le vendeur m'a proposé d'essayer une planche sur le lac voisin.
Les premiers bords ont été un peu laborieux avec quelques difficultés d'équilibre. Puis au bout de 20 mn ça allait beaucoup mieux. Il y a quand même une grosse différence, on se trouve au planning beaucoup plus vite.
Maintenant va falloir que je bosse les manœuvres
merci à tous pour vos réponses.
ça c'est fait bizarrement, suite à vos réponse je suis allé chez un magasin de planche et le vendeur m'a proposé d'essayer une planche sur le lac voisin.
Les premiers bords ont été un peu laborieux avec quelques difficultés d'équilibre. Puis au bout de 20 mn ça allait beaucoup mieux. Il y a quand même une grosse différence, on se trouve au planning beaucoup plus vite.
Maintenant va falloir que je bosse les manœuvres
merci à tous pour vos réponses.