Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
manimal31
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2010, 13:29
Contact :

Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par manimal31 »

Salut à vous,<br /><br />
j'ai un niveau débutant ++. Je sais faire des virements de bord, des empannages, du planning mais pas encore de pieds dans les straps (mais ca va venir) ni waterstart. Beachstart de temps en temps.<br /><br />
Voila pour le niveau la question est sur le matos: j'ai un plan occase pour une easy rider 90cm de large de 2002 (dérive de type aileron et aileron) ou une starboard Start en 90cm de large de 2004 (dérive rétractable et aileron).<br /><br />
QUe me conseillez vous ? Le but étant d'avoir la planche la plus polyvalente sachant que je voudrais aussi bien l'utiliser pour me perfectionner que pour faire débuter ma femme et mon fils.<br /><br />
J'ai déjà des voiles en 4.7, 6.5 et 7.8.<br /><br />
Je navigue en majorité sur lac à Toulouse donc vent faiblard (F2 -3 ou plus s'il y a ).<br /><br />
Merci de votre aide.<br /><br />
Manimal
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par Aneldo »

Je pense que ce sont des planches trop grosses pour quelqu'un qui sait déjà empanné et virer de bord.

Tu pèses combien ?
manimal31
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2010, 13:29
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par manimal31 »

Je pèse 74 kg pour 1m76.


J'utilise dans mon club de voile une Fanatic 160 litres (76cm de large) avec une voile de 8m et ca le fait bien. Je ne fais pas de Jibe.


Tu penses que ces planches vont etre très différentes de la Fanatic ?


Merci


Manimal
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par Aneldo »

la starbord start de 90cm fait 200L

l'easy rider 180 ou 220L


Ce sont des paquebots.


Pour 74kg. il te faudrait 150L

Vu ton niveau tu peux envisager 135L en freeride modèrne (donc assez large pas moins de 70cm)


Après pour ta femme et ton fils si ils sont vraiment débutant ce sera plus dure avec la 135L

Tout dépend de leur poid aussi.


Tape donc au millieu : par exemple des rrd Z-RIDE 146L...
manimal31
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2010, 13:29
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par manimal31 »

J'avais un flotteur Mistral supervision 270 largeur 66 juste avant. Je l'ai vendu. Trop technique. Je veux une dérive pour naviguer avec peu de vent...


L'idée avec ces planches c'était d'avoir une formula du pauvre (et débutant en l'occurrence!), ainsi pouvoir partir au planning plus vite par petit temps (ce qu'il y a souvent ici) et avoir quand meme une planche stable si je dois aller en mer de temps en temps...comme je ne fais pratiquement que du lac, les vagues vont me poser problèmes...


Je suis toujours dans la mauvaise direction ?


Et sinon entre les deux planches laquelle est la mieux (en dehors de toute autre considération...) ?


Merci


Manimal
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par Aneldo »

Je ne connais pas ces planches...

Mais c'est pour des gros débutants. Tu vas vraiment t'ennuyer dessus.



si c'est une question de coup, tu devrais pouvoir trouver des bic techno et techno II autour de 145L pas trop chère.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/120304849.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/116744959.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/119262103.htm?ca=16_s


je foncerai sur la 3ieme :

Planche à voile BIC Techno II 148 Litres - Très bon état - straps changés quasi neufs -

L 264cm, l 75cm L 300 Euro avec housse de transport



en plus chez toi à Toulouse.
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par phil09 »

salut , les planches que tu cites sont trop grosse pour toi et meme pour ta famille .

tu devrais t orienter vers une starboard go 150 d y a quelques année de 2005 je pense ou une nova 160

en fait une planche dans les 75 de large .

si tu vas a la guanguise par vent faible on se verra certainement .

pour ce qui est de la planche a derive je suis pas sur du bien fondé , une fois que tu navigues au planning t en a plus besoin et tu te retrouve avec une planche beaucoup trop grosse et bien trop lourde pour du vent ligth.
manimal31
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2010, 13:29
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par manimal31 »

Salut,


merci pour vos réponses !


Y a quand même un truc que je ne comprend pas ! Si je navigue par force 2-3 (donc quand il n'y a pas beaucoup de vent...ce qui arrive quand même assez souvent ici) je ne peux pas remonter correctement au près sans dérive (peut être qu'il y a moyen mais à ce moment là je ne sais pas faire ou je n'ai pas le niveau).


Comment vous faites pour remonter au vent par vent faible sans dérive ?


Et puis on est pas toujours au planning (malheureusement) surtout quand le vent est force 2 ou 3. Avec la Fanatic (270 sur 76 de large volume 160l) de mon club de voile et une 8 mètres carrés je plane seulement quand le vent forcit...

donc je suis bien content de trouver la dérive rétractable pour remonter le vent au près...


Et quand est il du fait que je pensais que ces planches (start et easy rider) permettaient de planer plus vite par vent faible (force 2-3) avec une grosse voile  que des planches d'un volume plus réduit et surtout d'une largeur moindre ?

Pourquoi dit on qu'elles sont la formula du pauvre alors ?


Sinon il y a aussi une starboard Go à mon club de voile, la prochaine je l'essaye pour voir la différence avec Fanatic.


Merci pour vos conseils


Manimal
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par Aneldo »

Pour faire de la formula, il faut une 9.5m² minimum.


Le top du top en vent léger avec une voile max de 8.5m² (même sur lac) est la kona one : http://www.kona-windsurfing.com/products/konaone.asp


Conviens pour les débutants et confirmés en freeride.

Il y a une dérive comme tu les aimes.



Pour ce qui est de la remontée au près, c'est sur qu'une dérive facilite la chose. Mais sur un paquebot de type RRD easy rider ou Starboard Start qui n'a aucune glisse, tu ne gagneras rien par rapport à une bic techno de 150L.

La kona one par contre a une excellente glisse et une dérive. Bien plus plaisante pour les débutants car on avance et on cap facilement.
manimal31
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2010, 13:29
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par manimal31 »

Salut Aneldo,


ok donc tu me diriges vers une longboard...par contre quelle différence entre cette longboard et celle d'il y a 10-15 ans ?


Parce que je peux acheter une longboard de 180 litres, 320 de long pour 70 de large pour 50 euros avec tout le gréement...donc en quoi une longboard moderne de meme mensurations sera meilleure ?


Bon en fait le mieux c'est que je loue une easy rider ou starboard start dans un club de voile pour me faire une idée du paquebot...parce que je ne me rends pas du tout compte de ce que ca peut donner...


Manimal
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par Aneldo »

Franchement pour 50 euros, prend le tu ne risques rien.

Je ne connais pas la différence mais la kona sera sans doute plus maniable.


Par raport à ma Mistral Equipe 1989 attention ca fait 380 et pas 330 comme celle que tu as trouvé

kitée Tiga Box pour pouvoir coller un Fin's pointer de 40 cm ( une vraie pelle )


Dans la plage d'utilisation hors planning, la Raceboard reste supérieure en perf.

- Meilleur cap : dérive plus longue et plus raide, rails carrés, straps de prés.

- Rail de pied de mat permetant le réglage de position en fonction de l'allure.

- Vitesse plus importante ( encore plus au semi planning sur la dérive à F2/3 )


Par contre la Kona offre un meilleur confort hors prés.

- Plus maniable ( les rails droits cela tourne moins bien )

- Solidité ( hormis la MOD, un rien et tu as un pet )

- Pont soft de la Style.


Kona non testée au planning





au planning elle sera plus maniable (jibe assez facile) et rapide.

On peut envisager de surfer de la houle avec la kona.


attention je ne l'ai pas testé mais te donne ce que j'en ai entendu.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par mélapatate »

manimal31 @ 17/06/2010 - 08h21 a dit:



Et quand est il du fait que je pensais que ces planches (start et easy rider) permettaient de planer plus vite par vent faible (force 2-3) avec une grosse voile  que des planches d'un volume plus réduit et surtout d'une largeur moindre ?

Pourquoi dit on qu'elles sont la formula du pauvre alors ?


Manimal



Salut manimal,

Je n'appellerai pas une easyrider ou start, la formula du pauvre !!!  ;D

Ces planches sont bien plus lourdes que des Formula, la construction n'est pas la même, et si la largeure semble persque la même, ce qui permet la même portance et donc la même stabilité, l'épaisseur de ces planches diffèrent la Formula est bien plus fine qu'une planche de débutant (formula environ 130L / planche deb autour 200L)

Donc tu peux avoir la sensation de planner dans peu de vent avec une planche débutant mais ça reste un planning mou qui sature en vitesse.


Ce que tout le monde cherche en planche, c'est la planche à tout faire !!! Malheureusement elle est difficile a trouvé... Quand j'aurais testé la sealion XL, je te donnerai mon avis ! c'est une planche de 160L (ou 150), ça doit planner dans peu de vent, il y a un aileron central (qui peu faire office de dérive si besoin est). Par contre il n'y a pas de strap, donc c'est pas sur cette planche que tu pourras apprendre les straps !

Comme le disais Aneldo, si tu veux progresser vu ton poids 130-140L suffirai pour du F3-4, si tu veux continuer tranquil une planche a dérive sera tranquille pour F2-3, par contre quand le vent va monté ça ne sera pas le top !

Comme tu le dis toi même le mieux reste de pouvoir tester les planches dans les foorce de vent que tu aimes naviguer.


Bon courage bonne nav !
manimal31
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 11 mars 2010, 13:29
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par manimal31 »

Salut mélapatate,


je viens de regarder par exemple chez starboard ils font de la formula jusqu'à 168 litres donc on est pas loin des 180 litres d'une start...

De plus tu as des start qui font 14.2 kg à comparer aux 12.2kg de la formula la plus lourde...


je veux bien que la carène soit bien meilleure mais comparer le volume et le poids n'est peut etre pas le plus parlant !


Quand à savoir si le planning est mou effectivement je ne saurai dire...ma maigre expérience ne me permet d'ailleurs pas de savoir si un planning est mou ou non...


Mais au final je crois que tu as raison, je cherche une planche qui présente le meilleur compromis: pouvoir apprendre dessus, planer vite meme par vent faible, etre accessible aux vrais débutants qui n'ont jamais mis les pieds sur une planche, etre manoeuvrable, avoir une dérive rétractable pour faire du près par petit vent...


Manimal
etienne1988
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 19 août 2009, 23:20
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par etienne1988 »

j'ai déjà navigué avec la Kona One et je peux te dire que niveau stabilité elle est nickel mais son problème est la longueur car comme elle est longue et fine => assez chiante à manier à grande vitesse ( du moins les techno sont plus facile). Mais sinon y a moyen de s'amuser.
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Débutant: RRD easy rider ou Starboard Start ?

Message par R-one »

j'ai une easy rider pour les gamins : c'est très sympa, facile mais comme dit au dessus c'est lourd donc départ au planning bof (je part plus tot avec ma 100 l)

par contre ca remonte bien avec la dérive qui est un aileronb central mais la plus de planning a mon avis (jamais essayé comme ca).
Répondre