Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pb de longueur de mat, Différence entre luff et mat préconisé par le vendeur???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
vax7776
Newbie
Newbie

Pb de longueur de mat, Différence entre luff et mat préconisé par le vendeur???

Message par vax7776 »

Salut à tous,<br /><br />
Je n'y cromprend vraiment rien avec les longueurs de mat...<br />
J'ai toujours navigué avec des mats trop grands et à force de lire vos posts, je me suis dit que je devais perdre quelque chose...<br />
J'ai donc investi dans un mat de la longueur préconisée par la voile. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il est franchement court: j'étarque à l'amure à fond facilement (!) et retrouve l'oeillet contre le pdm avec encore de jolis plis sur ma voile.<br /><br />
Les références:<br />
- voiles NP Excess 5.9 avec luff 4.46 et mat préconisé 4.30 (matrix)<br />
- mat : D4 4.30 C45%<br /><br />
D'où mes questions (sans doute un peu con pour les habitués):<br />
- quelle est la différence entre luff et taille de mat préconisé?<br />
- est-ce que j'ai oublié un truc?<br />
- s'il me faut une rallonge, je vois plus l'intéret d'acheter un mat de la taille préconisée...<br /><br />
Sinon la tetiere est incluse dans le foureau, est-ce qu'elle est reglable sur la NP? J'ai pas trouvé pour l'instant...<br /><br />
A+
mechouille
Accro
Accro

Re :Pb de longueur de mat, Différence entre luff et mat préconisé par le vendeur???

Message par mechouille »

mat de 430 pour une voile qui demande au luff (mat) 446

bref une diff de 16 cm que tu dois compléter par une rallonge de 16 cm

et tu n'a pas le choix !!!

si tu prend un mat de 460 tu auras 14 cm de mat en trop, et ton mat sera trop raide

donc la rallonge est obligatoire

PS pour info, les mats sont tout les 30 cm

340, 370, 400, 430, 460, 490, 520, 550
vax7776
Newbie
Newbie

Re :Pb de longueur de mat, Différence entre luff et mat préconisé par le vendeur???

Message par vax7776 »

OK merci!

Peux-tu m'expliquer alors l'intéret d'un mat de 4.30 que je vais alourdir par une rallonge, par rapport à un mat de 4.60 certe un peu long mais beaucoup moins lourd au final?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tu vas perdre quoi... 50g

par contre tu vas gagner partout ailleurs

et entre le poids sur balance et le poids ressentis, il y à une grande différence
vax7776
Newbie
Newbie

Message par vax7776 »

Erratum.

Désolé, j'avais pas vu la fin de ton post sur le mat de 460.

Mais ne vaut-il pas un mat un peu raide et moins lourd? (d'autant que n'ayant pas le niveau WS, j'ai besoin de tirer tout cela hors de l'eau un certain nb de fois par session...)
vax7776
Newbie
Newbie

Message par vax7776 »

Bon décidément nos posts se croisent.

Merci de tes conseils. Je vais me chercher une rallonge.

PAr contre j'ai jamais acheté ça, il y a des trucs particuliers à savoir ou plutot des trucs à éviter d'acheter?

Est-ce qu'il vaut mieux une rallonge de 30cm règlée à 16cm ou une plus petite (bref, ça reste solide meme s'il ne reste plus grand chose de la rallonge dans le mat?)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

non, prend toujours le mat préconisé (au moins en longueur)

si tu à une voile qui à un luff demandé de 462 et un mat préconisé de 430, tu met le 430 et 32 de rallonge

ta voile sera souple et bien équilibré

tu peux aussi tenter de mettre un 460 et 2 de rallonge, mais ta voile sera plus raide, moins agréable, mais aussi plus puissante dans le vent léger tout en étant aussi plus dur dans le vent établis
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

pour rallonger de 16, il vaut mieux acheter une rallonge de 30cm.

Gun en fait de très bonnes.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Si tu peux prends une rallonge autour de 30-40cm (sa plage de réglage maximum, en longueur totale elle fera bien 15-20cm de plus car il faut bien qu'il reste quelque chose dans le mât en extension max)

Ca te permettra de couvrir toute la gamme entre deux tailles de mâts.

Ensuite, tu aura le choix entre deux diamètres : le diamètre "standard' (ou SDM) et le diamètre réduit (RDM) qui s'impose petit à petit depuis quelques années. Je suppose que tu es en SDM.

Vérifie que l'embase est compatible avec ta carotte de pied de mât; le plus répandu est "l'axe universel" mais y'a aussi des "push-pin", et d'autres encore.

Enfin y'a des rallonges qui marchent mieux que d'autres, perso en SDM j'avais les prydes UXT et elle étaient vraiment top! Poulies robustes, taquet efficace, bague de réglage solide et très simple, le bouton poussoir ne se grippait pas même avec un peu sable contrairement à ceux de chez bic par exemple.

edit; les gun effectivement ont l'air d'un très bon rapport qualité prix  :)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

sur un 430, ne pas prendre une rallonge de 46, si un jour il à besoin de seulement 5 de rallonge, elle ne rentreras pas dedans !!!

prend une rallonge de 30/34 et roule

si un jour tu à besoin de plus en rallonge, tu en prendras une nouvelle

mais en attendant ce sera parfait
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

mechouille @ 07/07/2010 - 17h46 a dit:

sur un 430, ne pas prendre une rallonge de 46, si un jour il à besoin de seulement 5 de rallonge, elle ne rentreras pas dedans !!!

prend une rallonge de 30/34 et roule

si un jour tu à besoin de plus en rallonge, tu en prendras une nouvelle

mais en attendant ce sera parfait

sur un rdm pas de soucis je pense...
Répondre