Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel planche ?
Quel planche ?
je fais 80 kg et navigue sur Mistral NAISH 8"5 (80 l je crois).<br />
Niveau: navique force 5 à 7 et commence à passer 1 jibe sur 2.<br />
Aujourd'hui je navique sur étang Leucate et voudrais d'avantage naviguer en mer à partir de 15 noeuds. Cherche type de planche d'occase petit budget polyvalente pour apréhender saut et volume autour de 100 l.<br />
Merçi de me faire profiter de vos expériences.
Re :Quel planche ?
Etant donné ton niveau, tu devrais trouver ton bonheur parmi les modèles ci-dessous:
- AHD Fury 110 (ou Maxx ride / G-Ride 64 en occasions anciennes)
- Exocet C-Cross 103 ou Cross
- Fanatic Hawk
- JP Supersport (peut-être pas en Pro Edition si ton but est de faire des sauts!) ou Carve (modèle plus ancien)
- F2 Eliminator
Avec mes 79 kg, il me faut au moins 110 litres pour être bien par 15 knots.
Naviguant habituellement en slalom, j'ai récupéré une Carve 115 de 2004/2005 ( 254 ) pour naviguer dans les conditions B&J de mon lieu de vacances.
Un pur bonheur

Rapide, excellent passage du clapot ( des marches ), impossible d'enfourner en retour la ou je suis obligé de faire très attention avec l'iSonic 125.
Maniable au possible.
On m'avait dit que les Carves capaient mal, et bien pour un truc qui cap mal, elle remonte sacrément bien la bougresse
( Ok aileron Slam 36 avec Saber 6.7 )M'enfin, hormis sur du Marin, la Nave en mer à Leucate est plutôt axée slam...
- Le_Touriste
- Jiber

Je me demande d'ailleurs si elle ne sont pas plus utilisables en petite taille. Une amie a une 99 litres et elle lui sert de flotteur de vent medium/fort car ça se tient très loin tout en étant bien plus facile à gérer qu'un planche de slalom (quand on n'a pas le niveau qui va avec), et plus ludique.
-
Swellrider
- Timide

J'ai eu une carve 101 wood de 2005 :
Une vrais planche à tout faire ou presque : Longue distance speed freeride freewave et wave light wind....
Un must have pour pas ce prendre la tête avec son matos...
J'en reprendrais bien une d'ailleurs....
par contre, je trouve que la mienne remontait très mal le vent, et manquait d'OFO.
(131l, avec des ailerons Select Carver)
- Le_Touriste
- Jiber

jayce @ 05/08/2010 - 14h34 a dit:
Que la Carve soit polyvalente, ok
par contre, je trouve que la mienne remontait très mal le vent, et manquait d'OFO.
(131l, avec des ailerons Select Carver)
Nous sommes d'accord.
Je dois préciser que dans mon cas c'est avec une voile freerace 3 cams de 8.7, donc dépassant un peu la voile max (8.5) malgré une largeur max de 72 et 47 cm au OFO. Version DRAM. Avec un aileron Select RS7 47 cm.
En navigation "bien toilé", ça va, mais dans la plage basse de la voile, ça ne marche pas. (départ planing poussif). C'est asez logique.
Depuis que j'ai une formula, avec la même voile, je fais du cap sans difficulté.
On ne peut pas tout avoir, des rails ronds qui favorisent les manoeuvres et une bonne remontée au vent. Pour ça il faut une Isonic 122.
Dans mon cas c'est particulièrement préjudiciable, car sur mon étang le vent pour lequel je l'utilise est un thermique faiblard et on shore ; il faut partir au près, et tirer plusieurs bords pour arriver au milieu de l'étang. Selon l'orientation du vent on est gêné par la forme de l'étang, plus on abat et plus on se rapproche du bord. A ce jeux là je suis vite largué avec ma Carve par rapport à des Slalom, qui sont eux-même moins efficace qu'une formula.
La même carve 131 avec un vent plus soutenu, et toujours en 8.7, est plus sympa avec un Select Carver 42 cm. (pour mon gabarit)
On doit pouvoir optimiser, mais à ce point là autant passer sur flotteur de slalom. En petite taille et avec du vent correct, ça se discute plus.
-
Swellrider
- Timide

Surtoiléé sur un lac... pleine balle ! J'ouvrais à peine pour envoyé le jibe.
ça glissait plutôt pas mal vite....
Sur que cela ne vaut pas une I sonic mais bon dans le chantier c'est confort...
Chez Starboard, la S-Type correspondrait bien au programme visé. Il y en a une dans les petites annonces de DW, avec un volume adapté (115 litres)
http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=80340&rubrique=1
Par contre, elle est en Bretagne.
la JP carve, connait pas, ça doit dater de loin!
-
Swellrider
- Timide

C'est quoi un JP Carve ?????
Chez JP il y a en effet les super cross qui marche très bien mais je n'en ai essayé une qu'uen seule fois à Gâvre en 91 L de volume : donc hors sujet...
Swellrider @ 06/08/2010 - 09h19 a dit:
C'est quoi un JP Carve ?????
Chez JP il y a en effet les super cross qui marche très bien mais je n'en ai essayé une qu'uen seule fois à Gâvre en 91 L de volume : donc hors sujet...
C'est la gamme JP que les Super X ont remplacé à partir de 2004. En 2003, elles existaient en 91 / 104 et 117 (largeurs 60 / 62 / 64). Constructions ES et FWS. En 2010, on les classerait comme des freerace (davantage orientées slalom que bump & jump).