Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Après 10 leçons.. le moment des achats.. mais quoi acheter?, Achat 1er matériel

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
rumi
Newbie
Newbie

Après 10 leçons.. le moment des achats.. mais quoi acheter?, Achat 1er matériel

Message par rumi »

Salut,<br /><br />
Je vis proche de Soustons dans les Landes, et je m'intéresse de plus en plus à la planche à voile et/ou WindSurf.<br />
Seulement, je n'y connais rien; j'ai seulement une 10aine de cours à mon actif et je compte maintenant progresser tout seul, ce qui veut dire acheter un matériel d'occasion.<br />
Je suis assez petit: 1m63 pour 63 kg.<br />
Est ce que vous auriez un conseil pour mes recherches d'un matériel d'occasion.<br />
L'idéal pour moi est que vous me recommandiez du bon matos pour les 1ers mois / années.<br />
Également, je dois m'attendre à quel budget pour un matériel correct (j'entends au niveau des performances).<br />
Au bout d'un mois de pratique régulière (3 fois par semaine), vous pensez qu'on progresse significativement?<br /><br />
Merci<br />
Rumi
Lomic
Accro
Accro

Re :Après 10 leçons.. le moment des achats.. mais quoi acheter?, Achat 1er matériel

Message par Lomic »

tu peux trouver en neuf des "packs" autour de 1000-1300€ avec tout ce qu'il faut

exemple: http://www.nausicaa.org/packs-flotteur-et-greement/

(il y a plein de shops qui proposent ça, l'idéal c'est d'en trouver un bon près de chez toi si possible)

et sinon en occase, tout dépend de tes envies, je te conseille de démarrer avec du matériel qui a moins de 5-6 ans si tu peux

tu dois pouvoir en occase et sur du matériel freeride te débrouiller autour de 500-600€ pour trouver un kit propre et adapté

tu peux aussi aller chercher de l'antiquité et t'en sortir pour une bouchée de pain mais bon... le matériel a bien évolué, si tu le peux profites des progrès tu ne le regretteras pas

au bout d'un mois de pratique régulière tu devrais avoir fait des progrès très significatifs et commencer réellement à prendre ton pied sur l'eau, planing, début de straps et de harnais et prémices de waterstart (si c'est vraiment 12 scéances de nav dans de bonnes conditions avec du matos adapté)

mais ça dépend aussi d'où tu en es actuellement, donne des détails, ça facilitera les conseils

matos utilisé pour tes 10 cours, niveau actuel, connaissances, bref ce que tu sais faire et avec quel matos ;)
chrisurfeur
Timide
Timide

Re :Après 10 leçons.. le moment des achats.. mais quoi acheter?, Achat 1er matériel

Message par chrisurfeur »

salut.

A ta place, je prendrai une techno e-médium ou e-large en occaz (500 euros neuve j'avais payais la mienne en shop) ainsi qu'un gréement fait par exemple avec du matos gunsail. Concernant les surfaces des voiles, je ne peux te conseiller car je ne connais pas tes conditions de vent.

L'avantage des techno, c'est qu'elles sont solides et ne craindront pas les coups de mats/wish/genous/galets.

Une voile gunsail de 2009 ou 2008 sur leur site ne coute pas tres chere et ce sera une "vraie" voile

Le mat idem, mais tu peux regarder chez décat en tapant dans les 70% carbone (les 45 seraient plus fragiles).

Idem pour le wish.

Bonne nav.

édit: a vue de nez tu devrait largement t'en sortir avec un budget de 900 euros a plus ou moins 100 euros selon tes exigences.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Quel matériel as-tu utilisé lors de leçons ?

T'en es-tu assez bien sorti ?

Le magasin de location de Vieux-Boucau / Soustons m'a vendu une 5.5 avec mat et wishbone et grosse planche pour l'apprentissage.

J'ai fait tout plein de navs sur le lac marin de Vieux-Boucau avec çà.

Ensuite, quand je me débrouillais pas mal et arrivais à remonter au vent et à tourner sans problème, j'ai acheté une Techno 263 (152L) et j'ai découvert le planing avec les straps, le harnais etc.  J'ai pris une 7.5 pour aller avec.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre